"Reflex", un reflex argentique à dos et monture interchangeables sur Kickstarter

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2017, 15:06:54

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: yoda le Janvier 04, 2019, 19:21:26
je suis perplexe...
je répondais au post de Petur qui disait que les premiers Canon avaient des optiques Nikon (à vérifier!)   
Canon a fait des copies de Leica, (Canon II)
mais Nikon c'était des copies de Contax!(Nikon S)

Eh oui, les premiers Canon étaient équipés d'optiques Nippon Kogaku, firme d'optique qui ne fabriquait pas encore d'appareil.
En fait ce ne sont pas des copies, mais des perfectionnements, Nikon a fait une synthèse entre Leica et Contax.

http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/Histoire_de_nikon.html

yoda

Citation de: stratojs le Janvier 04, 2019, 22:51:28
Eh oui, les premiers Canon étaient équipés d'optiques Nippon Kogaku, firme d'optique qui ne fabriquait pas encore d'appareil.
En fait ce ne sont pas des copies, mais des perfectionnements, Nikon a fait une synthèse entre Leica et Contax.

http://www.nipponkogakuklub.com/NKK/Histoire_de_nikon.html
c'est vrai
disons que le Nikon ressemblait bien plus à un Contax qu'à un Leica! ::)
sauf qu'il ne reprenait pas l'obturateur très complexe du Contax...
ils en ont repris aussi la monture, mais ils ont eu la mauvaise idée de ne pas adopter tout à fait le même tirage que Contax! :-\

Nikon a aussi fait des optiques pour Bronica notamment
bien d'autres marques ont aussi fait de même 

on s'éloigne du sujet initial!
retournons à nos moutons! ;D

Fabien3D

[at] yoda : A la question de l'intérêt de monter des optiques d'une autre marque sur un boitier, assez peu, sauf :
- à permettre d'utiliser des optiques sans multiplier le nombre de boitiers que l'on possède ;
- à profiter des fonctionnalités d'un appareil plus moderne ;
- à utiliser des optiques que l'on n'a pas dans la marque du boitier.

Il m'arrive de me livrer à ce genre d'hybridation : http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/article.html?page=bagues_adaptation_eos

Bien entendu, je n'utilise pas d'objectifs en mode AF quand ils en sont équipés.

yoda

Citation de: Fabien3D le Janvier 05, 2019, 19:44:37
[at] yoda : A la question de l'intérêt de monter des optiques d'une autre marque sur un boitier, assez peu, sauf :
- à permettre d'utiliser des optiques sans multiplier le nombre de boitiers que l'on possède ;
- à utiliser des optiques que l'on n'a pas dans la marque du boitier.

Il m'arrive de me livrer à ce genre d'hybridation : http://adopteunboitierphoto.fabien-nguyen.fr/article.html?page=bagues_adaptation_eos

Bien entendu, je n'utilise pas d'objectifs en mode AF quand ils en sont équipés.
Quant à vouloir mettre un objectif Pentax ou Canon sur un Nikon quel est l'intérêt ?
c'était ce que disais Petur à laquelle j'ai répondu: aucun en raison du tirage inadapté des boitiers Nikon

ma remarque ne concernait pas Canon ou Pentax qui soont effectivement bien plus adaptés!
je fais la même chose que toi avec un Pentax K3 et un Canon 5D
avec un petit bémol avec le 5D qui n'accepte pas certaines optiques lumineuses (miroir qui bute sur l'arrière de l'objectif)
j'ai aussi eu des gros soucis avec une bague pucé qui m'ont grillé un 1DmkIIn et un 33V  :(

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Fabien3D le Janvier 05, 2019, 19:44:37

Bonjour les fonctionnalités d'un appareil plus moderne... dans ton assemblage, tu perds le diaph auto, donc la visée à PO avec ton reflex !

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 06, 2019, 09:54:28
Oui mais tu perds l'infini ?

Pas dans ce cas : le monture de l'EOS a un tirage plus court que la Nikon F (et la différence de tirage est compensée par la bague d'adaptation).

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 06, 2019, 12:21:22
J'ai adoré cette citation de Fabien : "En effet, à force de fouiner sur le Net, je suis tombé sur des bagues d'adaptation un peu moins connues " en citant la bague Nikon pour Canon EOS...on les trouve quand même du premier coup car elles étaient en vente bien avant que quelqu'un ne s'amuse à inventer un hybride sans miroir...

De l'enthousiasme du newbie...  ;-)

Col Hanzaplast

Jamais un vrai Nikoniste n'oserait, ne serait-ce que penser, monter un de ses bijoux de famille sur un Canon...   :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stratojs

Col Hanzaplast

Exact mais il peut être marié à une Canoniste. J'en connais, si si...   :laugh:

stratojs

Buzzz

Citation de: JMS le Janvier 06, 2019, 19:14:18
Lors des débuts du 5D Mk II on en a vu qui achetaient des bagues avec index de commande de diaph pour faire de la vidéo avec un 14-24 Nikon.... ;)
Et avant ça, en 2001, quand Contax a eu la bonne idée de changer de monture (Contax N), les orphelins de la monture Contax/Yashica ont utilisé des bagues d'adaptation pour utiliser leurs objos Zeiss chèrement acquis sur des Canon EOS argentiques.
Et d'ailleurs cela est toujours d'actualité sur les bo$itiers numériques, certains objectifs Zeiss en monture C/Y étant toujours très recherchés (et chers) comme le 85/1.2 ou le 21/2.8...

Buzzz

Fabien3D

[at] JMS C'est toujours bon d'être cité ! Cela prouve au moins qu'on a été lu attentivement ! Quand j'ai écrit ces lignes, il me semblait bien plus facile de trouver des bagues d'adaptation pour hybrides dans le moteur de recherche d'eBay - j'en trouvais des listes interminables - mais parmi elles, je ne trouvais que rarement des bagues pour appareils reflex.

Quant à savoir si je suis un canoniste ou un nikoniste, ni l'un ni l'autre, la liste des appareils - non encore exhaustive - sur mon site mon ouverture à toutes les marques, sans chercher à appartenir à une chapelle plutôt qu'une autre. Il est bien plus intéressant d'aller là où mes pas me portent - en photographie, tout comme dans ma vie réelle...

Mistral75

Mistral75

Citation de: ReflexSince the compulsory development of the XH1 shutter we have reached out to senior and industry experienced engineers for support. This is adding value, not only to the shutter design, but also in general technical support and better understanding of materials and the industrial manufacturing process.

As it stands now, we see the first fully functional pre-production series finished by late July and then the actual shipping of the first batches at the end August. We really want to hit this target, as we see it as a bit of an ultimate test for ourselves and for Reflex as a company.

Source : Camera, lens and other updates... — Kickstarter

Considérant là où ils en sont ("Nous avons fait appel à des ingénieurs chevronnés et expérimentés de l'industrie pour obtenir de l'aide. Cela ajoute de la valeur, non seulement à la conception de l'obturateur, mais aussi en matière d'assistance technique générale et de meilleure compréhension des matériaux et du processus de fabrication industrielle."), leur objectif d'avoir des modèles de pré-production prêts fins juillet et d'expédier les premiers lots fin août semble très optimiste.

Mistral75

Des nouvelles du Reflex qui s'appelle maintenant Model II :

Citation de: Team ReflexOver the summer a lot of work has gone into moving the Reflex I closer to its production deadline and while we continued to develop the new shutter, other parts of the camera kept evolving as well...

Due to an entirely new shutter unit, a chassis redesign, adding a more powerful processor and battery, upgraded controls, new winding mechanism, new dark slide design and some aesthetic and ergonomic improvements, we can no longer speak about the model we presented back in October of 2017.

Add to this an aperture controlled ARi Plate and we have a model II.

Flight Forward

With this we're gearing up for a fresh start and have informed our manufacturing partners to start tooling up for the new model instead. Full specs will follow soon. The Reflex II will come in both black powder coating and metallic.

Pre-Production Units

A series of 75 pre-production units will be produced ahead of principal manufacturing and sent out to a selection of camera testers ranging from professionals to hobbyists.

While we received more than hundred requests in the testers program, we want to allocate a minimum of 25 units to our Kickstarter backers. To anybody who is an actual camera backer, we will contact you in the next month to see who's interested.

PhotoPlus, Oct 24-26, New York

Based on our success rate in this department, we need to be careful with promises and dates, but we will be present at the PhotoPlus NY, October 24-26 in some form or way. The working scenario is that we bring the Reflex model II and 40mm lens.

Next...

In the weeks to follow we will be working hard to make this a reality as we have continuously done so, but we also understand we have lost the trust and patience of some of the backers. This is only normal as we are now 1 year past our original shipping date.

The only thing we can say here is that we are dedicated to make it happen. Otherwise we would not have persisted this long.

So to all of our backers, we can only say thank you and we are really doing all we can as not to disappoint you.

Source : Reflex: Bringing back the analogue SLR camera by REFLEX » Reflex Model II — Kickstarter

titisteph

parkmar

En plus des ingénieurs, ils devraient également faire appel à des designers !

remi56

Difficile de faire plus poche et plus inutile.
Je ne crois pas que je vais revendre mes Nikon, Leica ou Olympus.
instagram: abilisprod

MFloyd

Encore un autre couac.

Je crois que les rares projets (*) qui ont réussis dans le domaine de la photo, sont ceux de Peak Design https://www.peakdesign.com/ La dernière levée de fonds qu'ils ont faits, était autour de leur « trépied de voyage », et a été un véritable succès (je parle de la levée de fonds, pas du produit).

(*) un autre couac très probable sera Ferrania (films argentiques). Sans parler de Meyer Optik Goerlitz qui a carrément fait banqueroute.

Soyez très attentifs et précautionneux avec tous ces projets de crowdfunding.

luistappa

Citation de: titisteph le Août 27, 2019, 09:36:05
Toujours aussi laid. On dirait une chinoiserie de brocante.
Tu es méchant avec les appareils Chinois.
Phenix with K mount by luis tappa, sur Flickr

Bon OK il faut aller à Kiev pour trouver aussi sexy :D
Kiev 19 by luis tappa, sur Flickr
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

Tiens je l'avais déjà oublié celui-là, c'est vrai qu'ils avaient fait fort en copier-coller.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: titisteph le Août 27, 2019, 09:36:05
Toujours aussi laid. On dirait une chinoiserie de brocante.

+1

Citation de: luistappa le Août 31, 2019, 22:18:00
Tu es méchant avec les appareils Chinois.
Phenix with K mount by luis tappa, sur Flickr
Celui-ci ne doit pas être tout à fait chinois à la base, c'est un clone du Vivitar V3800N, qui dérive lui même du fameux Cosina C1 (qui a été décliné sous toutes les marques imaginables ou presque).

Vivitar V3800N and Phenix DC303N by Henryjr56, sur Flickr

Buzzz

Arnaud17

Citation de: Buzzz le Septembre 05, 2019, 19:21:34
+1
Celui-ci ne doit pas être tout à fait chinois à la base, c'est un clone du Vivitar V3800N, qui dérive lui même du fameux Cosina C1 (qui a été décliné sous toutes les marques imaginables ou presque).

Vivitar V3800N and Phenix DC303N by Henryjr56, sur Flickr

Buzzz

Des clones de Minolta X300 je crois ?
En Grande Bretagne, ça se vendait sous le nom de Centon et ça pesait un âne mort.

veni, vidi, vomi

Buzzz

Les dérivés de ce réflex Cosina (manuel ou à priorité ouverture) sont très nombreux (liste non exhaustive) :

ARGUS STL1000
BAUER RX1
BAUER RX2
CANON T60
CARENA CX-300
CARENA CX-500
CARENA KSM-1
CARENA KSM-2
CAVALIER MSTL
CIMKO LS-1
COSINA C1
COSINA C2