Bénédiction - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Mars 28, 2020, 13:04:38

« précédent - suivant »

zuiko

A la base, c'est une fête mariale...
Je garde, je jette ?

Pichoun

Je resserrerais le cadrage en carré en excluant la jeune fille de gauche. (À contre cœur...mais bon...)
Et si tu y arrives, par une retouche locale, augmenter la lumière sur les gouttes, histoire de mettre un poil plus en valeur le « cercle » d'eau.

tkosak

Ben.... bien sûr que tu gardes!
Elle ne fera jamais la couv de Géo Magazine, mais elle va bien avec le reste de ton reportage péruvien. Oui, tu gardes. (mon avis, hein, pas une vérité etc...)

yaquinclic

Salut zuiko

Citation de: Pichoun le Mars 28, 2020, 13:28:43
Je resserrerais le cadrage en carré en excluant la jeune fille de gauche. (À contre cœur...mais bon...)
Et si tu y arrives, par une retouche locale, augmenter la lumière sur les gouttes, histoire de mettre un poil plus en valeur le « cercle » d'eau.

En accord complet avec Pichoun

A+ ;)

zuiko

Citation de: Pichoun le Mars 28, 2020, 13:28:43
Et si tu y arrives, par une retouche locale, augmenter la lumière sur les gouttes, histoire de mettre un poil plus en valeur le « cercle » d'eau.

Pour la jeune fille à gauche, c'est vraiment un crève cœur...
Pour les gouttes c'est assez facile, il suffit de les "révéler" planquées dans le raw avec une petit U-point bien placé (je n'en ai pas ajouté au tampon, ce n'est pas mon genre  ;) ).
Une petite extinction des têtes de 1er plan est utile aussi.
Pas trop caricatural, comme ça ?
On peut encore faire des petites choses, à petite dose...

Seb Cst

Ce cadrage ne dépasse guère la photo souvenir.

Il y a dans tes publications péruviennes une détonante hétérogénéité.
Combien as-tu ramené de photos ? Tu peux estimer que 5% grand maximum mérite sélection en dehors de l'album familial.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 28, 2020, 14:56:12
Ce cadrage ne dépasse guère la photo souvenir.

Il y a dans tes publications péruviennes une détonante hétérogénéité.
Combien as-tu ramené de photos ? Tu peux estimer que 5% grand maximum mérite sélection en dehors de l'album familial.

Pour cette seule fête de village, j'ai réalisé 1466 prises de vue, 5% cela fait 73, c'est à peu près ce que j'ai retenu dans une première sélection mais j'élargis le choix un peu ici pour vérifier que pour certaines je ne pourrais pas en tirer quelque chose qui pourrait être intéressant.

Voici un nouveau cadrage plus épuré et nettoyé.

Nikon Nissoumi

Citation de: patsgt le Mars 28, 2020, 18:37:23
Quand je pense que je ramène 500 voir 600 clichés en 1 mois et demi, je suis sidéré de voir que pour cette fête tu as fait 1440 clichés, cela explique tous tes mauvais cadrages

Personnellement ce chiffre ne choque pas et n'a rien d'extraordinaire à mes yeux.
C'est à peu de chose près ce que je ramène sur un exercice du même style.
Cela peut même être beaucoup plus encore selon les circonstances.
En gardant à l'esprit qu'un photographe aguerri ne conservera comme réellement exploitable que 10% environ de ses déclenchements (jusqu'à 20% au plus grand maximum quand les conditions de prise de vue sont parfaitement idéales), ça laisse de quoi couvrir honnêtement un événement du style.
Et dans le tas, il y aura à peine deux ou trois images d'exception (ce qui n'est déjà pas si mal et quand seulement elles y sont).
La légende du photographe qui cadre et déclenche juste à tous les coups c'est juste... une légende à ranger dans le même placard que celle de l'instant décisif.  ::)     

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 29, 2020, 00:23:04
Personnellement ce chiffre ne choque pas et n'a rien d'extraordinaire à mes yeux.

Sur cet événement précis où il se passe pratiquement tout le temps quelque chose non stop sur une semaine, je trouve même que c'est peu. Je ne m'arrêtais de photographier que pour manger, à peine pour dormir et surtout discuter le coup avec tout le monde.

En gardant à l'esprit qu'un photographe aguerri ne conservera comme réellement exploitable que 10% environ de ses déclenchements (jusqu'à 20% au plus grand maximum quand les conditions de prise de vue sont parfaitement idéales), ça laisse de quoi couvrir honnêtement un événement du style.

Et dans le tas, il y aura à peine deux ou trois images d'exception (ce qui n'est déjà pas si mal et quand seulement elles y sont).
La légende du photographe qui cadre et déclenche juste à tous les coups c'est juste... une légende à ranger dans le même placard que celle de l'instant décisif.  ::)     

On voit bien que tu ne connais pas le célèbre photographe patsgt, toi  ;D

Quand à l'instant décisif, as-tu tout de même remarqué que le prêtre dans sa bénédiction a formé la lettre P (de PAX) de gouttelettes ? Si ce n'est pas de l'instant décisif ça !  ;)

Pichoun

Très bien cette dernière version😉

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Mars 29, 2020, 00:50:16
Sur cet événement précis où il se passe pratiquement tout le temps quelque chose non stop sur une semaine, je trouve même que c'est peu. Je ne m'arrêtais de photographier que pour manger, à peine pour dormir et surtout discuter le coup avec tout le monde.

On voit bien que tu ne connais pas le célèbre photographe patsgt, toi  ;D

Quand à l'instant décisif, as-tu tout de même remarqué que le prêtre dans sa bénédiction a formé la lettre P (de PAX) de gouttelettes ? Si ce n'est pas de l'instant décisif ça;)

Si tu le dis...  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Pichoun le Mars 29, 2020, 00:54:04
Très bien cette dernière version😉

Oui, là elle prend son sens.  8)

yaquinclic