-Tombées du ciel-

Démarré par Pichoun, Mars 28, 2020, 15:16:55

« précédent - suivant »

Pichoun

Pichoun

Merci à vous deux, mais je vois que cette image n'attire pas les foules...😄

Nikon Nissoumi

Citation de: Pichoun le Mars 29, 2020, 03:22:33

Détrompe toi, elle n'est pas inintéressante.  ;)
Son traitement est assurément du côté un peu "hard" mais ta composition fait sens et l'ensemble n'est pas désagréable du tout à regarder.

zuiko

Citation de: Pichoun le Mars 29, 2020, 03:22:33

C'est sans doute que c'est une photo classique sans erreur de composition ni de traitement, elle est aboutie donc la critique se trouve un peu asséchée de fait.
Fais, comme moi quelques erreurs de cadrages et laisse trainer quelques papiers gras en bordure de cadre et tu auras des remarques  ;D

Pichoun

Merci à vous pour vos retours.

Je disais ça, car j'interprète le faible nombre de commentaires de cette image comme un non-intérêt pour celle ci. Je me demandais donc qu'est-ce qui clochait? Traitement, compo, sujet, évocation, etc...

Promis Zuiko, la prochaine fois je laisserai, traîner mon sac à dos dans le champ, histoire qu'on me dise que ça serait mieux de le tamponner 😁.

Seb Cst

Salut à tous.

En dépit de cette approche particulière, surtout en liaison avec le titre, j'ai du mal à m'imprégner de l'image: cela vient du traitement.
(et peut-être aussi en partie de la coupe des nuages notamment à droite)
Le contraste exacerbé, ce qui n'est pas un défaut en soi (j'aurais du mal à dire le contraire), induit ici des auréoles autour des nuages.

L'avantage c'est que le traitement peut se laisser reposer.

nanot

Sympa mais le gros plus de la photo c'est les raies de lumière, et on ne les voit pas suffisamment , en tout cas sur mon écran.... ;)

Un kleenex juste pour voir...
On sait jamais, ça je l'sais

Pichoun

Seb, de quelles auréoles tu parles? Je ne vois aucun artefact du au traitement.
Nanot, oui sympa, mais un peu too much, non?

nanot

Ben pour moi ça amène un plus , mais ce n'est que mon avis..... :D

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Mars 29, 2020, 16:49:20
Seb, de quelles auréoles tu parles? Je ne vois aucun artefact du au traitement.
...

La base de toute la ligne de nuages montre une transition de valeurs assez brutale avec la zone de ciel clair rejoignant le sol.
(je ne parle pas de rais de lumière, qui eux ne sont pas gênants, ils sont là c'est tout).
(et je ne parle pas de la version Nanot qui aggrave les choses mais bien de la tienne, l'originale)

Pichoun

Ok Seb, entre temps, j'avais compris de quoi tu parlais. ;)

Oui, Nanot, cela aurait un plus, si les rayons étaient naturellement ainsi. Je suis vieux jeu , je m'interdis ce style de retouches. ;)

une bis. Mieux?

Seb Cst

A voir sur un papier mat, le caractère baroque du traitement peut fort bien s'en accommoder...

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2020, 17:34:57
A voir sur un papier mat, le caractère baroque du traitement peut fort bien s'en accommoder...

Tu as vu que j'ai atténué l'effet que tu m'avais souligné?

zuiko

Citation de: Pichoun le Mars 29, 2020, 17:29:19
Oui, Nanot, cela aurait un plus, si les rayons étaient naturellement ainsi. Je suis vieux jeu , je m'interdis ce style de retouches. ;)

Ces traitements "cartepostalisant" m'horripilent au plus haut point...

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Mars 29, 2020, 17:39:14
Tu as vu que j'ai atténué l'effet que tu m'avais souligné?

Oui bien sûr mais il reste très présent, comme une caractéristique que tu sembles vouloir conserver.
Je pense donc que le support de l'image a son importance pour l'expressivité du "produit fini".
Et si tu souhaites vraiment conserver cet aspect alors un essai de densification globale de l'image peut s'avérer intéressant.
Je raisonne toujours en terme de finalisation sur papier... Vieux jeu ?

En ce moment même, avec  notre discussion, je suis en train de rechercher pour toi parmi les travaux publiés chez Rastoll les plus évocateurs.
Pour l'instant je n'arrive pas à retrouver la repro. de l'album qui j'ai en tête... Je cherche...

nanot

Citation de: zuiko le Mars 29, 2020, 17:39:33
Ces traitements "cartepostalisant" m'horripilent au plus haut point...
.
C'est bien le dernier de mes soucis....tu fais partie de ces gens qui croient détenir "la vérité " ? Mets de l'huile ça décoince.....Quelle misère...... ::)

Maagma

La compo ne m'émeut pas plus que ça, désolé.

:)
Le temps qui passe en photo.

Pichoun

Ok Maagma, une prochaine fois... ;)

Seb, disons que le jour où j'ai traité cette photo, j'ai choisi ce type de vraiment assez fort en suivant mon idée de départ. Peut être que le traitement a le cul entre deux chaises... (Merci pour tes recherches)

zuiko

Citation de: nanot le Mars 29, 2020, 18:01:03
.
C'est bien le dernier de mes soucis....tu fais partie de ces gens qui croient détenir "la vérité " ? Mets de l'huile ça décoince.....Quelle misère...... ::)

J''exprime un avis et un ressenti personnel où peux-tu lire une vérité imposée là-dedans ?
Toi tu exprimes ton avis en proposant un traitement que je trouve caricatural. Je le dis c''est tout et je ne vois pas où est le problème.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Mars 29, 2020, 18:12:53
Ok Maagma, une prochaine fois... ;)

Seb, disons que le jour où j'ai traité cette photo, j'ai choisi ce type de vraiment assez fort en suivant mon idée de départ. Peut être que le traitement a le cul entre deux chaises... (Merci pour tes recherches)

Je l'ai retrouvée ! Les fondus de sérigraphie...
Comme c'est un lien FB je t'envoie les renseignements par message privé, je passe par ton site.
A+

nanot

Citation de: zuiko le Mars 29, 2020, 18:21:34
J''exprime un avis et un ressenti personnel où peux-tu lire une vérité imposée là-dedans ?
Toi tu exprimes ton avis en proposant un traitement que je trouve caricatural. Je le dis c''est tout et je ne vois pas où est le problème.
.
Là je comprends beaucoup mieux et donc aucun problème..... :D

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2020, 18:49:51
Je l'ai retrouvée ! Les fondus de sérigraphie...
Comme c'est un lien FB je t'envoie les renseignements par message privé, je passe par ton site.
A+

Le formulaire sur ton site me refuse les captchas (?) donc je suis passé directement par ta page FB.

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2020, 20:09:55
Le formulaire sur ton site me refuse les captchas (?) donc je suis passé directement par ta page FB.

C'est bon, j'ai reçu tes deux mails. Je t'ai  répondu au premier. Nickel, j'ai toutes les infos. 😉

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Mars 29, 2020, 21:25:35
C'est bon, j'ai reçu tes deux mails. Je t'ai  répondu au premier. Nickel, j'ai toutes les infos. 😉

Tiens étonnant ! Je pensais que par le formulaire cela avait échoué... Tant mieux si c'est bon.

Pichoun

Tu as reçu ma réponse?