identification Odonates

Démarré par Rouquet, Mars 21, 2020, 15:38:47

« précédent - suivant »

Rouquet

Super j'ai maintenant toute la famille.

Mais celui là, il n'a pas les pattes noires. Il en fait partie?

Rouquet

Image précédente  = N°37

Haute Garonne fin juillet

andreP

37: Sympetrum meridional 

Pattes dominées de jaune et détail sur le thorax ...
André

Rouquet

Chapeau, il fallait connaitre ce détail!
J'ai beau tout noter sur mon cahier d'identification, je ne suis pas certain de pouvoir exploiter tout ce savoir dans le futur. Mais il en restera quand même un peu, c'est comme ça qu'on progresse!

C'est un mâle juvenile?
Chez le mâle le thorax est brun clair et le bout de l'abdomen ne porte pas (ou presque) de ligne noire.

pierr07

Bien vu AndreP pour ce S. meridionale (et André pour le G. simillimus)
Pierre

andreP

Citation de: Rouquet le Mars 29, 2020, 11:30:49
Chapeau, il fallait connaitre ce détail!
J'ai beau tout noter sur mon cahier d'identification, je ne suis pas certain de pouvoir exploiter tout ce savoir dans le futur. Mais il en restera quand même un peu, c'est comme ça qu'on progresse!

C'est un mâle juvenile?
Chez le mâle le thorax est brun clair et le bout de l'abdomen ne porte pas (ou presque) de ligne noire.

Je ne pense pas que l'on puisse le qualifier de juvénile, son abdomen est déjà assez rouge et je trouve le thorax de couleur quasi adulte.

Le détail en question, bien que représenté sur les illustrations de Lewington dans le Dijkstra, n'y est pas documenté comme critère. Ce sont des analyses assez récentes qui l'ont établi comme critère utilisable dans nos régions et permettant sur photo de profil de le déterminer avec certitude.
Pour plus de précisions tu peux consulter ce fil sur Insecte.org
André

pierr07

Ah oui j'avais zappé la question ; En effet ce n'est pas un juvénile. Il deviendra tout de même plus foncé avec l'âge.
Pierre

Rouquet

Image  = N°38

Haute Garonne fin juillet
Je ne vois pas bien le point noir sur celle là, est-ce vraiment  un S. meridionale mâle?

andreP

André

Rouquet

Ajyx

...Elles sont entièrement noires, les larmes descendent le long des yeux, le côté du thorax présente un décor caractéristique : il s'agit donc d'un mâle de Sympetrum...  ???
André

pierr07

Citation de: Rouquet le Mars 29, 2020, 12:54:19
pattes noires!

striolatum?
C'est très bien de commencer par regarder la couleur des pattes..,. C'est dommage de conclure par noires =striolatum... ;D
Pierre

Ajyx

...Allez Rouquet,

...Garde ton sang-froid et reprend l'analyse : tu vas trouver  :)
André

Rouquet

Mon sang est froid et les pattes sont noires... C'est un bon début pour une devinette!

Il y a bien le male Sympetrum sanguineum  qui a des pattes noires mais les ptérostigmas sont bruns rougeâtre à noirâtre.

Le fonscolombii  mâle a les pattes  noires rayées de jaune. Les ptérostigmas sont bruns clair avec une bordure noire. Présence d'une tache jaune à la base des ailes. La couleur du bleu de la partie inférieure des yeux est caractéristique.

Mais si on me dit de garder mon sang froid, c'est que c'est une indication pour aller vers le sanguineum.

andreP

Voila  :) 
Pour les ptérostigmas le contre-jour peut-être trompeur pour le rendu des couleurs. Sanguineum a aussi la face plus rouge que striolatum.
André

Ajyx

Citation de: Rouquet le Mars 29, 2020, 13:27:05
...Il y a bien le male Sympetrum sanguineum  qui a des pattes noires mais les ptérostigmas sont bruns rougeâtre à noirâtre.

...Ne trouves-tu pas une certaine analogie avec ta photo, même si ce mâle n'est pas éclairé à contre-jour :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=212252
André

pierr07

Citation de: Rouquet le Mars 29, 2020, 13:27:05
Mon sang est froid et les pattes sont noires... C'est un bon début pour une devinette!

Il y a bien le male Sympetrum sanguineum  qui a des pattes noires mais les ptérostigmas sont bruns rougeâtre à noirâtre.

Le fonscolombii  mâle a les pattes  noires rayées de jaune. Les ptérostigmas sont bruns clair avec une bordure noire. Présence d'une tache jaune à la base des ailes. La couleur du bleu de la partie inférieure des yeux est caractéristique.

Mais si on me dit de garder mon sang froid, c'est que c'est une indication pour aller vers le sanguineum.
C'est bien mais ne perdre de vue que S. depressiusculum a les pattes noires... ;D mais le tien est bien un sanguineum. L'autre est assez rare.
Pierre

Rouquet

Citation de: Ajyx le Mars 29, 2020, 14:56:17
...Ne trouves-tu pas une certaine analogie avec ta photo, même si ce mâle n'est pas éclairé à contre-jour :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=212252

Oh que oui! Et moi qui pensait ne faire que des images uniques...

Celle-là est prise début juillet dans le Tarn et Garonne.
Pattes marron, thorax peu visible (on ne peut pas voir le point caractéristique du S Meridionale)
image 39

andreP

La lame vulvaire semble assez développée ce qui me ferait pencher pour un S. striolatum femelle mais les ptérostigmas, la couleur des pattes et l'aspect du thorax me gênent ! C'est donc plutôt la piste du S. meridionale la meilleure  :)

Edit: il y a aussi cette tache ambre bien prononcée à la base de l'aile postérieure qui ne colle avec aucun des deux !!!  :-[

Pierre, au secours  ;)
André

andreP

Je crois que je fais complètement fausse route, le nombre de nervures Nta  sur l'aile antérieure plaide pour un autre genre en fait, chez qui la femelle présente aussi une lame vulvaire très développée...

Edit: on devine aussi la bande antéhumérale claire  ;)
André

coval95

Je penche pour un Crocothémis écarlate pour cette dernière. Femelle ou mâle immature, je ne saurais dire...

andreP

C'est bien à Crocothemis erythrea que je pensais dans mon dernier post, mais je voulais laisser la réponse à Rouquet  ;)
André

Rouquet

Merci Corine, je n'aurais pas trouvé tout seul...

Par contre, quand j'ai la piste à suivre, c'est plus facile :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=213851

pierr07

+ 1 pour Crocothemis erythraea femelle. ;)
Pierre

coval95

Citation de: andreP le Mars 29, 2020, 19:53:13
C'est bien à Crocothemis erythrea que je pensais dans mon dernier post, mais je voulais laisser la réponse à Rouquet  ;)
Désolée, j'avais pas capté...  ;)