LR Classic trier les photos par rapport de recadrage

Démarré par jesus, Mars 31, 2020, 11:43:40

« précédent - suivant »

jesus

Je recherche les photos recadrées selon un certain rapport de recadrage, et les options pour le faire dans LR sont très limité : rapport L/H : paysage, carré, portrait.
Cela ne me convient pas.

Dub

Samoreen

Patrick

jesus

Citation de: Samoreen le Mars 31, 2020, 11:57:31
La solution : http://www.johnrellis.com/lightroom/anyfilter.htm .
Merci pour la réponse super rapide, et qui semble convenir, je vais installer le plugin que je ne connaissais pas encore, même s'il me semble en avoir déjà entendu parlé ici.

Samoreen

Citation de: jesus le Mars 31, 2020, 12:27:55
Merci pour la réponse super rapide, et qui semble convenir...

Oui, ça convient. je m'en suis servi pour récupérer des images ayant un ratio de recadrage "proche de" pour les ajuster et les mettre au même format pour une expo. Le fonctionnement du plugin est un peu particulier mais au moins, on obtient le résultat voulu. Et ça ne sert pas que pour le recadrage.
Patrick

ChatOuille

Je jette un pavé dans la marre mais c'est ce que j'ai vécu.
J'avais installé AnyFilter à l'essai et je trouvais ce plugin magnifique et j'étais prêt à l'acheter. La seule chose que je n'aimais pas est que j'ai compris pendant l'installation qu'il retravaillait en profondeur les installations de LR (installation assez longue).

Seulement 2 ou 3 jours avant la fin de la période de 30 jours il m'a pourri complètement LR. Et le comble de la vexation est qu'il a remis son compteur à 30 jours d'essais. Je l'ai désinstallé aussitôt mais cela n'a pas suffi. J'ai dû réinstaller LR.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Avril 03, 2020, 19:09:44
j'ai compris pendant l'installation qu'il retravaillait en profondeur les installations de LR (installation assez longue).

Je suis intéressé par les détails parce que je n'ai rien noté de tel. J'ai déjà collaboré avec l'auteur sur certains problèmes Lightroom et je peux lui rapporter cette difficulté. Comme d'autres plugins, AnyFilter installe ses propres données dans le catalogue et la procédure de désinstallation n'est pas disponible, semble-t-il. Donc une désinstallation par simple suppression n'est peut-être pas adéquate.

Je me renseigne.
Patrick

ChatOuille

Bonjour Patrick,

Cela fait déjà 2 ou 3 ans (c'est déjà un peu loin), je ne sais plus de quelle version il s'agissait. Je l'ai installé sur Win7 Ultimate 64 bits. Très probablement j'ai l'ai installé via Revo Uninstaller, comme je fais d'habitude. J'ai bien remarqué que l'installation modifiait LR en profondeur car elle a duré assez longtemps. Cela a très bien fonctionné pendant 27, 28 ou 29 jours. J'étais émerveillé et j'étais prêt à l'acheter. Et puis, subitement 2 ou trois jours avant l'expiration de la période d'essai, LR est devenu complètement pourri. Et le comble était que le logiciel avait fait un reset et s'était remis à nouveau à 30 jours restant de la période d'essais. LR ne s'en a jamais remis. Remarque : il s'agissait bien de la version officielle et je n'ai jamais essayé aucun piratage.

Samoreen

Voici la réponse de l'auteur du plugin (John R. Ellis) :

Hi Patrick,

Any Filter can be uninstalled like any plugin: Go to File > Plug-in Manager, select Any Filter, and click Remove.   You can then delete the file/folder "anyfilter.lrplugin" if you wish.

In general, when plugins are uninstalled from LR, any custom metadata fields they created are left in the catalog. In the case of Any Filter, it adds two custom fields, each a single number (about 8 bytes each). For my catalog of 32K photos, those two fields consume about 0.04% of the total disk space used by the catalog – a negligible amount.

Only one of my plugins, Any Vision, adds a significant amount to the catalog. It can increase the catalog size by roughly 10%.  So that plugin provides a Remove Fields command that will remove all of its custom metadata fields.

Donc, a priori, l'impact du plugin sur le catalogue est plus que léger. L'ajout des 2 champs prend d'autant plus de temps que le nombre d'entrées dans le catalogue est important. Mais comme cela est précisé, si le plugin est désinstallé avec le bouton Remove dans le Plugin Manager, toute addition personnalisée dans le catalogue reste là définitivement. L'élimination ne peut-être que

- manuelle avec un outil SQLite
- par un export/réimport (Lightroom n'exportera que ce qu'il connaît)

sauf si le plugin fournit le code d'élimination, ce qui n'est le cas que pour son plugin Any Vision. Un champ ou une table additionnelle dans le catalogue n'a aucun impact sur le fonctionnement de Lightroom. Ils sont là, Lightroom ne les voit pas et donc, ne les utilise pas.

Notons que l'ajout de données dans le catalogue par un plugin est une activité licite, d'un point de vue programmation.

John est un développeur très méticuleux, aussi maniaque que moi, ce qui n'est pas peu dire. C'est pour cela que nous avons des échanges fructueux en général. Je n'ai jamais eu connaissance de problèmes avec AnyFilter mais comme John le signale sur la page Web du plugin, il y a beaucoup de bugs dans le Plugin SDK et cela pose parfois problème.

Le mieux quand il y a un souci de catalogue, c'est de restaurer immédiatement la sauvegarde et de conserver le catalogue défaillant pour analyse, voire récupération. Mon catalogue fait partie de mon backup incrémental quotidien. S'il y a un problème, je peux récupérer celui de la veille.
Patrick

ChatOuille

Merci Patrick pour ton info.

Je te ferai remarquer seulement que mon souci n'était pas la désinstallation. Je ne souhaitais pas désinstaller le plugin mais bien l'acheter. Et subitement LR a commencé à partir dans tous les sens. Ce n'était pas le catalogue, mais le logiciel. La remise d'un catalogue précédent n'a rien changé. Je ne me souviens plus de toutes les anomalies qui se produisaient, mais elles étaient nombreuses et graves. Et le plus marrant était que AnyFilter s'était spontanément remis à 30 jours d'essai 2 ou 3 jours avant l'expiration de la période.

Zaphod

Moi j'ai installé suite à ce fil et je trouve le plugin pas mal du tout.
J'ai juste intégré le plugin à Lightroom sans passer par une install quelconque.

Le souci que j'ai c'est que dès que je change de répertoire ça me remet le filtre qu'il a créé juste avant.
Du coup j'ai désactivé le plugin. Je pense ne l'activer que quand je compte m'en servir.
A part ça je le trouve vraiment bon.

Samoreen

Citation de: Zaphod le Avril 06, 2020, 14:39:19
Du coup j'ai désactivé le plugin. Je pense ne l'activer que quand je compte m'en servir.

C'est également l'attitude que j'ai adoptée.
Patrick

MFloyd

Pas besoin de plugin pour filtrer selon le type de (re)cadrage. Lr l'a prévu dans ses filtres.
(cliquez ev. sur l'image)

jesus

Citation de: MFloyd le Avril 07, 2020, 03:36:40
Pas besoin de plugin pour filtrer selon le type de (re)cadrage. Lr l'a prévu dans ses filtres.
Je ne sais pas si tu as essayé, mais le choix est très (trop !) limité.
Et j'avais besoin d'un rapport particulier (rapport à mon site web).

Samoreen

Citation de: MFloyd le Avril 07, 2020, 03:36:40

C'est largement insuffisant. Par exemple, j'ai eu besoin de rechercher les images dont le ratio H/L était proche d'une valeur donnée. Il n'y a qu'avec AnyFilter que j'ai pu le faire.
Patrick

MFloyd

Citation de: jesus le Avril 07, 2020, 09:20:53
Je ne sais pas si tu as essayé, mais le choix est très (trop !) limité.
Et j'avais besoin d'un rapport particulier (rapport à mon site web).

Citation de: Samoreen le Avril 07, 2020, 10:45:29
C'est largement insuffisant. Par exemple, j'ai eu besoin de rechercher les images dont le ratio H/L était proche d'une valeur donnée. Il n'y a qu'avec AnyFilter que j'ai pu le faire.

C'est clair: ça donne portrait, paysage et carré. Dans mon cas, ça me suffit.
(cliquez ev. sur l'image)