Les marches

Démarré par -adr-, Avril 16, 2020, 23:22:21

« précédent - suivant »

-adr-

Ça marche ou il manque quelque chose?

Pichoun

Je pense que j'aurais redressé les marches. De plus, il me semble qu'un traitement un peu plus pêchu ne lui ferait pas de mal. 😉

Crinquet80

Citation de: -adr- le Avril 16, 2020, 23:22:21

Quelque chose , c'est rien de le dire !  ;D

-adr-

Citation de: fredkelder le Avril 17, 2020, 08:28:05
Une photo qui plaira à tout esprit d' escalier.

et donc, vous en pensez quoi de la photo?   :)

merci aux pour les avis.

B_M

Il va falloir nous aider un peu.  Je vois une photo pauvre, sans indice, sans signification.  Des marches d'escalier en pierre. Une prise de vue frontale sans jeu sur la perspective. Pas de hors champs. Par ailleurs ce n'est pas ce que 'on peu appeler une photo abstraite.
Si c'est pour chercher ce qu'elle pourrait évoquer : pour moi rien ou presque.
B_M

-adr-

Ce que j'aime dans cette photo est le remplissage intégral de la photo avec des formes qui se répètent (les marches).
Mais je sais bien qu'ici cela ne suffit pas à en faire une bonne photo et comme je vous le disais au début qu'il manque quelque chose sur les marches pour rendre la photo plus intéressante. Vos avis semblent confirmer cela.

Merci

Verso92

Pas trop, non...

Trop plat (lumière...), manque de matière ?

B_M

Citation de: -adr- le Avril 17, 2020, 22:59:59
Ce que j'aime dans cette photo est le remplissage intégral de la photo avec des formes qui se répètent (les marches).
Mais je sais bien qu'ici cela ne suffit pas à en faire une bonne photo et comme je vous le disais au début qu'il manque quelque chose sur les marches pour rendre la photo plus intéressante. Vos avis semblent confirmer cela.

Laissons de côté la question de la "bonne photo". Elle n'existe pas en tant que critère unique et universel. C'est juste amusant de faire la liste de ce que ça peut être. On remplit rapidement la page. 

Ce qui vous intéresse ici c'est le motif qui remplit la photo.  C'est un très bon sujet. La photo me semble très réussie. Pas besoin d'y rajouter quoi que se soit. Présentée seule, on ne "percute" pas forcément. Ce n'est pas une photo "autonome". Ce serait plus évident dans une série sur ce thème du motif.
Je suis toujours étonné quand un mot - ici motif - change le regard que l'on porte sur une photo.
B_M

Pichoun

Citation de: -adr- le Avril 17, 2020, 22:59:59

Merci

Pourquoi n'essayes-tu pas un traitement différent?

Crinquet80

Citation de: Pichoun le Avril 18, 2020, 09:55:32
Pourquoi n'essayes-tu pas un traitement différent?

Repeinte en rose bonbon ? Encore faut il qu'il y ait un sujet pour avoir quelque chose à traiter !  ::)

Jolanissa

l'ascenseur ?  ;)

Pichoun

Citation de: Crinquet80 le Avril 18, 2020, 10:09:09
Repeinte en rose bonbon ? Encore faut il qu'il y ait un sujet pour avoir quelque chose à traiter !  ::)

Non, mais déjà redresser les marches, choisir un noir et blanc avec plus de caractère.

Cette photo semble plaire à son auteur. Il a vu quelque chose sur l'instant, pourquoi ne pas aller au bout de sa démarche (😁) tant qu'à faire?

C'est toujours la sempiternelle question de la rédaction de la critique. Doit-elle tenir compte uniquement de nos goûts personnels, ou doit-elle aussi aider l'auteur dans sa recherche?

La vérité est sans doute au milieu.

B_M

Citation de: Pichoun le Avril 18, 2020, 10:45:29
Non, mais déjà redresser les marches, choisir un noir et blanc avec plus de caractère.

Cette photo semble plaire à son auteur. Il a vu quelque chose sur l'instant, pourquoi ne pas aller au bout de sa démarche (😁) tant qu'à faire?

C'est toujours la sempiternelle question de la rédaction de la critique. Doit-elle tenir compte uniquement de nos goûts personnels, ou doit-elle aussi aider l'auteur dans sa recherche?

La vérité est sans doute au milieu.
Je dirai même plus : "doit-elle aider l'auteur dans sa recherche en fonction de nos goûts personnels. "    ;)

Je pense que l'exercice est très difficile sur un forum, en dehors de la critique technique.  J'ai rencontré des gens capables de faire cette critique idéale que l'on  souhaite tous. Des gens capables de vous dire ce qui va vous servir, ce que vous pouvez entendre. Mais c'est  toujours en face des auteurs, en les connaissant un minimum, avec beaucoup d'empathie.
B_M

nanot

Bienvenue chez les "Fadas"...
Pourquoi pas, c'est graphique, mais ça manque de peps et c'est tout gris... ;)

Un kleenex suggestion.... Qu'en penses tu ?
On sait jamais, ça je l'sais

yaquinclic

Citation de: nanot le Avril 18, 2020, 14:49:11
Bienvenue chez les "Fadas"...
Pourquoi pas, c'est graphique, mais ça manque de peps et c'est tout gris... ;)

Un kleenex suggestion.... Qu'en penses tu ?

Merci nanot d'avoir sorti ton niveau à bulle.
Sinon pour repondre à -adr-,  je n'ai pas d'avis particulier.
Même si elles ne sont pas de Montmartre, voici un petit présent
youtu.be/mz-4ab9i16Q

A+ ;)

nanot

Citation de: yaquinclic le Avril 18, 2020, 15:37:37
Merci nanot d'avoir sorti ton niveau à bulle.
Sinon pour repondre à -adr-,  je n'ai pas d'avis particulier.
Même si elles ne sont pas de Montmartre, voici un petit présent
youtu.be/mz-4ab9i16Q

A+ ;)

Très très bonne idée le lien pour cette "sublime chanson"... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

-adr-

Citation de: fredkelder le Avril 18, 2020, 03:31:56
Puisque vous tenez à connaître mon avis: c'est absolument sans intérêt, tant dans le fond que dans la forme. Maintenant, si ça répond à vos attentes, c'est parfait mais dans un " univers " qui n'est pas le mien, et cette photo ne me donne pas l' envie de le connaître mieux.

Si vous aviez pris la peine de lire le message numéro 6, vous sauriez que cette photo ne répond pas à mes attentes et vous n'auriez pas eu à faire des hypothèses!
Par ailleurs, je vous remercie pour votre avis sur cette photo.

-adr-

Merci pour vos différents avis, suggestions, remarques et même morceau de musique que vous avez marqués.
En particulier, merci Nanot pour la suggestion. Je la trouve un peu trop poussée à mon goût mais cela me fait penser qu'il doit y avoir un juste milieu entre les deux versions. Par contre le redressement est bien mieux. (Je n'avais pas été très rigoureux en la développant.)

-adr-

Citation de: fredkelder le Avril 19, 2020, 03:32:57
Vous m' avez demandé personnellement un avis, et donc je vous l'ai donné. Pas besoin de vous justifier, ce qui d' ailleurs ne colle pas bien avec la photo initiale, pas plus qu' à la suite de vos échanges. Le post-traitement n'est pas en cause, c'est totalement secondaire et ça n' apportera pas d' idée à une photo qui n' en aura jamais.
Cela étant dit, je vous parlais d' univers pour une raison précise. Ce genre " d' univers photographique " n'a besoin que de 2 choses: de la persévérance chez l' émetteur persuadé de son art, et de l' auto-persuasion chez le récepteur qui le consomme. Sans parler de la crainte répandue parmi ces récepteurs de passer pour incultes, malveillants, aigris, ou je ne sais quoi d' autre.
De quoi finir exposé avec succès dans des galeries d' art, et que je passe mon chemin me concerne plus que vous, car comme le disait Jean Rostand: " Tout têtard".[/i]

J'ai un peu de mal à comprendre deux de vos phrases. Mais ça n'est peut-être pas bien grave.
On se rejoint sur un point: le PT ne rendra pas cette photo intéressante, mais je crois peut quand même l'améliorer. Il ne me semble pas avoir marqué le contraire.

B_M

l'intérêt pour les motifs, et plus largement pour les textures, est quelque chose de banal en art graphique. En photo c'est un exercice souvent proposé à des débutants.

Je suis surpris de constater comment certains attribuent aux autres, au monde, au complot la cause de leur incompréhension personnelle. Il suffirait de dire simplement "je ne comprend pas. ça n'a pas d'intérrêt pour moi. " Personne ne leur reprocherait.

B_M

-adr-

Citation de: fredkelder le Avril 19, 2020, 09:51:45
Donc, cette photo n'a pas d' intérêt pour vous ? ... Autant il me semblait que vous aviez votre propre logique, autant là, je ne suis plus du tout le cheminement de votre pensée. Ca doit être le décalage horaire, ou la pression atmosphérique puisque j' entends l' orage qui approche...
Et si la recherche est un exercice purement scolaire (textures machin, angles droits truc), non seulement ça se précise dès le départ, mais je serais dans la classe, j' en partirais le plus vite possible! :)

On ne va peut-être pas en revenir une n-iéme fois à la même chose. Relisez le message numéro 6 et vous comprendrez ce que je pense de cette photo.
Ceci est ma dernière réponse dans ce débat sans intérêt.