Stockage images format NEF et Affinity : intrusion d'Infinity ?

Démarré par jpc3829, Avril 18, 2020, 15:31:26

« précédent - suivant »

jpc3829

Bonjour,

je stocke mes photos sur disque dur, la plupart du temps en format NEF ( je suis nikoniste ). J'utilise un Mac.
Très récemment, j'ai téléchargé pour essai le logiciel Affinity.
Curieusement, même quand le logiciel Affinity est fermé, quand je regarde le contenu de mes dossiers photo avec le Finder de Mac, je vois maintenant toutes mes photos en format NEF s'afficher avec, dans la colonne "Type", la mention "Affinity openable"....

Qu'est ce qui s'est passé ?
Affinity a modifié tous mes fichiers, même ceux que je n'ai pas ouverts avec Affinity ?
Affinity a modifié les préférences du Finder de mon mac ?
Les fichiers en eux même ont ils été touchés par Affinity ?

C'est un comportement bizarre, et à vrai dire, très désagréable.... Très intrusif...

Merci de vos eclaicissements...

Didier_Driessens

est-ce que dans les préférences de " Affinity" , il n'y aurait pas une mention du style " ouvrir fichiers raw avec Affinity" activée ?

Didier

egtegt²

En tout cas, je te rassure : je ne connais pas bien les Mac mais ça me semble impossible qu'Affinity ait modifié tes photos, il a très probablement modifié les logiciels par défaut du finder.

C'est assez logique : si tu installe un logiciel de traitement de RAW, à priori c'est pour ouvrir les RAW avec donc il semble cohérent de le faire par défaut. Si c'était le premier logiciel capable d'ouvrir les NEF que tu installes sur ton Mac, tu râlerais s'il ne le faisait pas.