Catalogueurs : J'en rêve, mais est-ce que ça existe

Démarré par jcd78, Avril 21, 2020, 10:07:26

« précédent - suivant »

jcd78

Bonjour,
J'ai l'habitude de classer mes photos par dossiers année, puis sous-dossiers année-mois-jour (voir PJ).
Je rêve d'un logiciel qui importerait mes photos (depuis ma carte mémoire par ex.) vers mon PC en créant automatiquement cette arborescence ET qui copierait directement chaque photo dans le bon dossier...
Mais est-ce que ça existe ? Quelqu'un connaîtrait-il cet oiseau rare ? :)
Merci d'avance pour vos réponses.

Samoreen

Patrick

Dub

Tous les "vrais" catalogueurs font ça...  ;D

C'est le minimum syndical... si tu en connais un qui ne le fait pas, ne l'achète pas...

;)

bg1000

VBA quelques ligne de code en excel,word, powerpoint....

Powershell, batch devrait sans doute fonctionner mais c'est trop loin

BG

jcd78

Merci pour vos réponses rapides.

Je me sens du coup un peu bête. J'ignorais que tous les catalogueurs le faisaient... d'autant plus bête que j'ai un "vieux" Lightroom 4, duquel je ne me sers quasiment pas  >:(... Faut que je regarde !
J'ai fait un essai avec darktable, je n'y ai pas trouvé cette fonctionnalité.

Enfin, merci à vous.

jcd78

Bon, ben j'suis pas très fier de moi : dire que depuis des années je me tapais le boulot de créer les dossiers à la main... ;D
Je viens de découvrir que Lightroom sait très bien le faire  :o

Comme on dit sur Arte : "au moins, je mourrai pas idiot,... mais bon, je mourrai quand même."

Désolé de vous avoir dérangé pour si peu et merci de m'avoir tiré de mon ignorance.

Dub

egtegt²

Nikon Transfert le permet également me semble-t-il. Cela dit, pour ce qui me concerne, ça n'est pas si pratique que ça, car je préfère classer par événement. Avoir mes photos de vacances étalées sur 15 dossiers, je ne trouve pas ça pratique.

Et du coup, il n'y a pas d'autres solution que de le faire à la main

Dub

Citation de: egtegt² le Avril 22, 2020, 12:09:08
Nikon Transfert le permet également me semble-t-il. Cela dit, pour ce qui me concerne, ça n'est pas si pratique que ça, car je préfère classer par événement. Avoir mes photos de vacances étalées sur 15 dossiers, je ne trouve pas ça pratique.

Et du coup, il n'y a pas d'autres solution que de le faire à la main

Evenement, c'est dans le champs IPTC "Event"...  ;D

egtegt²

Citation de: Dub le Avril 22, 2020, 12:56:49
Evenement, c'est dans le champs IPTC "Event"...  ;D
Je n'ai pas encore trouvé d'appareil qui détecte automatiquement si je suis en train de photographier quelqu'un qui souffle un gâteau d'anniversaire ou si je suis en vacances  :'(

Dub

Citation de: egtegt² le Avril 22, 2020, 15:22:57
Je n'ai pas encore trouvé d'appareil qui détecte automatiquement si je suis en train de photographier quelqu'un qui souffle un gâteau d'anniversaire ou si je suis en vacances  :'(

Ah bon  ???

Je pensais que tes photos se classaient automatiquement dans le dossier "Vacances_a_trifoulli_les_oies_avec_tonton_et_tata_et_aussi_anniversaire_de_julie_sans_oublier_le_chien"

j'suis déçu...

egtegt²

Citation de: Dub le Avril 22, 2020, 15:30:21
Ah bon  ???

Je pensais que tes photos se classaient automatiquement dans le dossier "Vacances_a_trifoulli_les_oies_avec_tonton_et_tata_et_aussi_anniversaire_de_julie_sans_oublier_le_chien"

j'suis déçu...

Mais ça se passe comme ça, c'est juste que ça n'est automatique que pour mon épouse et mes enfants, pour moi ça l'est moins  :-\

Zaphod

Citation de: Dub le Avril 22, 2020, 15:30:21
j'suis déçu...
Il y a de plus en plus de softs qui décident tout seul des mots clés donc pourquoi pas...

egtegt²

Citation de: Zaphod le Avril 23, 2020, 11:53:08
Il y a de plus en plus de softs qui décident tout seul des mots clés donc pourquoi pas...
On peut imaginer plein de choses, mais ça a toujours ses limites, comment un soft pourrait-il savoir comment je souhaite classer mes photos ? D'autant plus que les mêmes photos ne seront pas classées du tout de la même façon suivant le photographe.

Zaphod

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2020, 14:53:01
On peut imaginer plein de choses, mais ça a toujours ses limites, comment un soft pourrait-il savoir comment je souhaite classer mes photos ? D'autant plus que les mêmes photos ne seront pas classées du tout de la même façon suivant le photographe.
Généralement, avec ce genre de trucs automatiques :
1) tu n'as pas exactement ce que tu veux, mais le logiciel sait mieux que toi ce qu'il te faut :)
2) ça se base plus sur un "non classement physique" (sans architecture type dossier où chaque photo n'est qu'à un seul endroit) mais du coup avec de multiples possibilités de classement.
(en gardant l'exemple de google photos, mais Apple Photos (avec l'option de base) supprime aussi sur l'ordinateur l'adresse classique pour faire un gros fichier BDD)

Les mots clés automatiques, par exemple, c'est assez impressionnant parce que ça marche plutôt bien, mais je préfère le faire moi pour l'instant...
C'est un peu toujours le problème de ce genre de trucs. C'est super rapide, mais ça reste inférieur à un truc chiadé - pour le faire à la main c'est beaucoup plus long.
Comme la reco de visages... où tu mets à peu près autant de temps à corriger les (quelques) erreurs que si tu mettais juste les mots clés des personnes présentes.

egtegt²

Sur la reconnaissance des visages, je suis assez d'accord, j'ai essayé plusieurs fois, ma conclusion c'est que manuellement, ça prend des mois de travail, et avec la reconnaissance automatique, ça prend des mois de travail ...  :'(

Parce que si c'est pour rechercher les photos d'une personne et n'avoir que 80% des résultats, ça ne sert à rien. Tu peux être sûr que celle que tu recherches est dans les 20% restants. (c'est vrai au moins une fois sur cinq :) )

GLM

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2020, 11:35:42
Parce que si c'est pour rechercher les photos d'une personne et n'avoir que 80% des résultats, ça ne sert à rien. Tu peux être sûr que celle que tu recherches est dans les 20% restants. (c'est vrai au moins une fois sur cinq :) )

Ce que tu exposes là correspond à la loi de Murphy - Plus trivialement c'est la loi des emmerdes maximum.:
Selon une variante plus détaillée de la loi. S'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

Le 1 fois sur 5 peut être assimiler à la loi de Pareto dite des 80/20.

Comme ça c'est scientifique  ;D ;D ;D

egtegt²

J'ai abandonné l'idée de tagger mes photos, il y a quelques années, j'ai pris le temps de simplement les trier, c'est à dire les mettre par événement dans un répertoire différent, sélectionner celles qui avaient un intérêt et lancer un traitement DPL générique dessus, ça m'a pris plusieurs mois en y travaillant quasiment tous les soirs. Et j'estime à au moins trois fois plus de temps ce qu'il me faudrait pour les tagger correctement.

Je pourrais le faire pour les nouvelles mais même ça, quand tu reviens de vacances et que tu as 1000 photos, ça prend des heures.

D'ailleurs une question : est-ce que vous taggez juste les photos que vous retenez ou vous taggez aussi celles que vous rejetez ?

Zaphod

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2020, 15:49:16
D'ailleurs une question : est-ce que vous taggez juste les photos que vous retenez ou vous taggez aussi celles que vous rejetez ?
Celles que je rejette (entre 60 et 80%) je les supprime complètement (en en gardant juste une archive via ma sauvegarde incrémentale, pour si j'ai un remord dans les 6 mois qui suivent).
Donc je tagge après, forcément :) et uniquement celles que je garde.

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2020, 11:35:42
Sur la reconnaissance des visages, je suis assez d'accord, j'ai essayé plusieurs fois, ma conclusion c'est que manuellement, ça prend des mois de travail, et avec la reconnaissance automatique, ça prend des mois de travail ...  :'(

Ouais, après les tags de personnes ce sont ceux qui me servent le plus... donc j'essaie quand même de les faire, mais sur les photos de groupe (mêmes petits groupes) c'est l'horreur.
Le tag ça prend un temps énorme, je pense que je me contenterais de mots clés automatiques...
Ca me sert finalement peu, et ça prend du temps à faire. Mais comme j'y ai passé du temps sur toutes mes photos jusqu'ici, je me dis je ne vais pas arrêter maintenant.

En plus, autant le traitement d'image, ou même le tri de photos ça procure un certain plaisir, autant mettre des mots clés, c'est juste chiant.

Dub

Comme Zaphod soit je garde soit je jette...
Toutes mes photos sont taguées... tous les champs IPTC sont renseignés !!!

Peut-être plus facile avec les animaux  ???

Cela va très vite, et même de plus en plus vite au fur et à mesure de la mise en mémoire des champs...
(J'en parle tout le temps mais PhotoMechanic est redoutable d'efficacité pour cela)

Tous les champs "communs" (Mes coordonnées,  Copyright, Emplacement... ) sont remplis "automatiquement" à l'import de la carte sur l'ordi.

;)

ChatOuille

En ce qui me concerne, l'attribution des mots clé prend beaucoup de temps, mais ce qui prend le plus de temps est la sélection au 2ème niveau. J'explique : Avant d'importer dans LR, je fais une sélection au premier niveau. J'élimine les photos floues, mal cadrées ou exposées etc. Le reste est importé dans LR et taggué. Le plus difficile est lorsque je vais développer, de décider la photo que je vais garder et celles que je veux éliminer, lorsque qu'il s'agit des sujets semblables. L'une semble mieux cadrée, l'autre semble plus nette, une autre semble mieux exposée... décision difficile car ce ne sont que des nuances. Il m'arrive même d'en développer deux et faire du focus stacking, ce qui n'était pas prévu à la prise de vue, mais j'ai constaté que dernièrement PS se débrouille très bien dans cette fonction. Heureusement je fais rarement des rafales, mais je me demande comment ils font ceux qui prennent des rafales à tout bout de champ.

Zaphod

Moi j'élimine le plus possible les photos similaires et bien sur toutes les ratées... en en gardant donc 1/3 ou 1/4.
Le but c'est justement d'éviter de se reposer les questions ensuite.

Si je fais une rafale de 20 photos (ce qui m'arrive peu), le but c'est d'en garder le moins possible à la fin.
(le moins possible, mais si possible au moins une :) )