Réduction d'image avec DxO : marches d'escalier

Démarré par MarcF44, Avril 25, 2009, 09:49:50

« précédent - suivant »

MarcF44

Ce que je trouve génial dans le workflow DxO c'est qu'on peut sortir en une seule passe trois répertoires à vocations différentes :

-Image diaporama pour diffuseur de type 1920x1080
-Image pour tirage jpeg pleine résolution ou DNG
-Image Web ou Mail en 800 pixels

en tous cas ce sont les presets que je me suis fait.
Mais je constate que DxO privilégie la netteté par dessus tout, il ne fait aucuns lissages des arrondis, c'est vraiment laid au résultat :

-marches d'escalier
-moirage

y a-t-il un réglage pour ça ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

polohc

Citation de: MarcF44 le Avril 25, 2009, 09:49:50
...
Mais je constate que DxO privilégie la netteté par dessus tout, il ne fait aucuns lissages des arrondis, c'est vraiment laid au résultat :

-marches d'escalier
-moirage

y a-t-il un réglage pour ça ?

???
Compare-tu bien deux images de même taille en pixels ?
Si oui, il est évident qu'à 200% une + accentuée montrera apparemment plus d'effet d'escaliers qu'une autre plus douce, mais... tout çà se règle :)

Quel logiciel de traitement RAW fait un "lissage des arrondis" ?
Il est plus tard que tu ne penses

MarcF44

J'ai pris le même NEF et sélectionné un format de sortie JPEG de 600px de large
J'ai fait la même chose dans ViewNX par la fonction envoyer un mail (mais le résultat est le même avec NX2, iPhoto ou la plupart des logiciels...)

Voici le résultat DxO sur 600px de haut puis ViewNX toujours sur 600px de haut :

MarcF44

En tout cas je suis bluffé par le support DxO, je leur ai soumis le problème et il me réponde ce samedi. Ceci est dû à un changement d'algo, la version 5.3.2 n'a pas ce problème et ils vont le résoudre dans une prochaine version.

polohc

C'est effectivement évident sur ton exemple :(

Alors que se passe t-il, çà ressemble à un algorithme spécifique de dématriçage ou de post-dématriçage, mais si çà arrange une courbe, qu'advient-il du traitement de détails non arrangés selon une figure géométrique, il doit y avoir des critères d'application... Etonnant ?

Tu pourrais essayer avec d'autres derawtiseurs libres (DCRaw, UFRaw, RawTherapee, PerfectRaw, etc...)

MarcF44

Citation de: polohc le Avril 25, 2009, 18:42:37
C'est effectivement évident sur ton exemple :(

Alors que se passe t-il, çà ressemble à un algorithme spécifique de dématriçage ou de post-dématriçage, mais si çà arrange une courbe, qu'advient-il du traitement de détails non arrangés selon une figure géométrique, il doit y avoir des critères d'application... Etonnant ?

Tu pourrais essayer avec d'autres derawtiseurs libres (DCRaw, UFRaw, RawTherapee, PerfectRaw, etc...)
DxO est le seul à faire ça à ma connaissance, voici la réponse du support :
Il y a eu un changement avec la 5.3.3 concernant l'algorithme utilisé d'interpolation qui peut poser problème en cas de réduction de taille.
Le problème avec  la méthode d'interpolation lorsque l'on sous-échantillonne (lorsque l'on réduit la taille de l'image) est que nous soyons  passé d'un filtre de moyenne, qui entraine parfois des artéfacts à une interpolation bilinéaire.
Un des moyens de contournement est de ne pas réduire la taille, ou de jouer avec l'optimisation du piqué (si le couple/boitier objectif) est supporté en choisissant une valeur négative.
Nous apporterons des solutions dans une prochaine version.

polohc

Merci MarcF44 pour cette précision :)
Donc une solution serait peut-être de sauver en taille native dans DxO, puis de faire la réduction dans un retoucheur ou visualisateur d'images, à voir ;)