Différence après export - lightroom

Démarré par Eluun, Mai 02, 2020, 18:42:40

« précédent - suivant »

Eluun

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car, depuis peu, j'ai un problème avec mes photos traité sur lightroom, je m'explique :

Je me suis rendu compte hier, après le traitement d'un de mes shooting, que le rendu sur lightroom et ailleurs n'étais pas le même. J'ai donc essayé de vérifier que l'exportation se fait bien en sRVB ce qui est le cas.

Ma photo est plus contrasté et plus saturé partout ailleurs, mais pas un petit peu, le rendu est clairement très différent, j'ai cassé les noirs avec la courbe, l'histogramme suis bien, on voit bien le point noir remonté et pourtant, partout ailleurs que sur lightroom, les noirs sont comme remis à 0 (par exemple)... Donc l'image est plus contrasté, je perd des info dans les noirs, les couleurs semble plus saturé... bref...

J'ai essayé plusieurs choses, plusieurs profil colorimétrique à l'export mais le problème persiste.

J'ai visualisé la photo sur instagram, facebook, les visionneurs windows, flickr, mac, pc, à chaque fois, l'image ressort plus sombre, plus contrasté et plus saturé.

Si je passe par photoshop et que je supprime le profil colorimétrique à l'ouverture, le rendu est encore différent, si je le convertie, le rendu est identique que dans lightroom et si je le garde, le rendu est identique aussi. Si j'export via photoshop, j'ai le même problème partout ailleurs, peu importe ce que je choisie de faire avec le profil à l'ouverture...

Si je fais un screen de mon aperçu lightroom, le rendu est parfaitement comme je le veux, peu importe ou j'importe le screen, facebook, instagram, flickr etc

C'est d'ailleurs ce que je vais vous faire, pour que vous puissiez vous rendre compte de la différence. Je vous partage une image avec deux screen, à gauche le rendu que j'ai partout et à droite le rendu que j'ai avec lightroom.

Voila, je ne sais vraiment pas comment faire, j'ai regardé partout sur le net et je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.

Merci à vous !

Eluun

Très perturbant, je n'avais pas ce soucis il y a encore quelques jours ... Je viens de vérifier avec des shootings fait il y a quelques semaines, la couleur et les contrastes affichés sur lightroom et sur d'autres plateformes sont relativement identique.

jesus

Probablement un problème de gestion des couleurs et des profils.
Vérifier vos paramètres d'export et de votre écran (large gamut ?).
Un exemple différent avec des couleurs serait mieux.

Eluun

Certainement oui, mais la question c'est  ou ?

En exportant j'ai deja vérifié plus d'une fois, comme dis, exporté avec tous les profils proposé et le problème persiste peu importe ce que je fais.
Pour l'écran, non ce n'est pas un écran large gamut, mais je pense pas que le soucis viennent de la étant donné que je n'ai pas le problème avec d'autres shooting premièrement et deuxièmement, si je screen, l'écran me restitue bien ce que j'ai en visuel sur lightroom donc ça vient forcément des profils, de la gestion colorimétrique dans lightroom ou de l'export.

Je peux partager d'autres exemples de ce shooting, mais je doute que ce soit plus parlant, de toute façon, le soucis majeur que j'ai n'est pas tant dans les couleurs, bien qu'elles changent légèrement vers quelque chose de plus saturé et légèrement plus vers les rouges, mais surtout dans la gestion des contrastes et des noirs. L'image que j'ai posté illustre parfaitement bien le soucis que j'ai.

tkosak

Est-ce que ce dernier shooting est fait avec le même appareil photo que d'habitude?

Eluun

Oui, même appareil, même paramètre, même format, rien n'a à priori changé si ce n'est une manipulation non visible. Mais j'ai vérifié sur mon appareil, tout semble identique donc le soucis viendrai à priori de l'ordinateur.

Eluun

Je me trompe peut être, mais de ce que j'ai la sensation d'en comprendre, le sRGB a un étendu de capacité et un comportement qui lui est spécifique, lightroom m'en affiche plus et me permet donc en quelque sorte d'être plus précis, quand j'exporte, j'applique les capacités du sRGB et donc change le comportement de mes contraste et couleur. Alors qu'à l'affichage lightroom, je ne suis pas en sRGB.

Ce que je comprend pas, c'est que les différences devrait normalement être minim et peu visible sur mon écran de pas très bonne qualité. ça devrait surtout être visible sur des écran de bien meilleur qualité hors la, c'est absolument flagrant, je perd beaucoup de données dans les noirs..

Pourtant quand je fais une épreuve écran en métant comme profil sRGB, rien, absolument rien, ne change... C'est a ne plus rien y comprendre.

Je viens de voir sur un forum qu'une personne a essayé d'exporter sa photo avec le profil de son écran, ce qui n'est aucunement une solution est n'est pas faisable, on est d'accord, mais lui apporte  lui, avec windows une solution. J'essaye, la vignette est radicalement différent mais, sur le visualiseur et sur facebook, une fois ouverte et/ou téléchargé, je me retrouve avec exactement le même rendu... Je lis que le tiff en adobe rgb ne devrait pas avoir de différence avec le raw, j'exporte et j'ai la encore une fois, exactement le même rendu. J'ai la sensation que peu importe ce que je fais, à l'export, j'ai un rendu qui sera toujours le même et qui est constamment différent de ce que je vois sur l'aperçu lightroom, à croire que c'est l'aperçu de lightroom qui me déforme la chose et qui me montre quelque chose qui sera différent de ce que j'aurai finalement à l'export et ceux peu importe ce que je choisie comme paramètre d'export...
Je fume de la tète, c'est à ne plus rien y comprendre.

jesus

Cela doit être normal, le SRVB est un espace très réduit et a l'export "adapte" ton image mais cela ne fait pas de miracle.
Passe par Photoshop et ses outils de gestion de profil.

Zaphod

Est-ce que l'écran est wide gamut ?
Est-ce que le profil écran est bien renseigné dans windows ?
Est-ce que les autres applications utilisées sont correctement configurées vis à vis du profil écran ?

Citation de: Eluun le Mai 03, 2020, 00:34:51
Je me trompe peut être, mais de ce que j'ai la sensation d'en comprendre, le sRGB a un étendu de capacité et un comportement qui lui est spécifique, lightroom m'en affiche plus et me permet donc en quelque sorte d'être plus précis, quand j'exporte, j'applique les capacités du sRGB et donc change le comportement de mes contraste et couleur. Alors qu'à l'affichage lightroom, je ne suis pas en sRGB.
Ca dépend de l'écran.
S'il n'est pas wide gamut, il affiche à peu près du srgb quand même, même dans lightroom.
Les couleurs non affichables sont gérées quand même, mais affichées dans les limites de ce que peut faire l'écran.

Citation de: Eluun le Mai 03, 2020, 00:34:51Je viens de voir sur un forum qu'une personne a essayé d'exporter sa photo avec le profil de son écran, ce qui n'est aucunement une solution est n'est pas faisable, on est d'accord, mais lui apporte  lui, avec windows une solution. J'essaye, la vignette est radicalement différent mais, sur le visualiseur et sur facebook, une fois ouverte et/ou téléchargé, je me retrouve avec exactement le même rendu...
Cette solution ne marchera que sur ton ordinateur... et ça pourra éventuellement foirer la visu chez les autres.
Pour qu'une photo soit bien visualisée partout (ou presque) il faut que l'export en sgrb soit correct.

D'où vient ton profil écran ?

Zaphod

Citation de: jesus le Mai 03, 2020, 08:32:08
Cela doit être normal, le SRVB est un espace très réduit et a l'export "adapte" ton image mais cela ne fait pas de miracle.
Passe par Photoshop et ses outils de gestion de profil.
Le sgrb change certaines couleurs très saturées mais absolument pas le contraste.
Il ne change pas non plus les couleurs "normales".
Sur un écran bien configuré la différence doit être visible mais uniquement sur certaines couleurs.
Si toute l'image est changée au passage au srgb c'est qu'il y a un souci de config.

Et ces différences ne se voient que sur un écran wide gamut, donc sur la plupart des écrans la différence ne sera même pas perceptible (sauf problème de config, encore une fois).

nicolas-p

Pour ma part cela me semble être une mauvaise prise en compte du profil écran.

Sur win10, lors des mises à jour ( très fréquentes...) mon profil saute 1 fois sur3...  à  chaque mise à  jour je fais donc attention.

Un " mauvais profil " donne ce genre de problème de contraste.

Lr prenant en compte le profil assigné dans Windows si celui est erroné...

Je vérifierai que le profil écran est bien appliqué dans Windows ( onglet gestion des couleurs )

Eluun

Citation de: Zaphod le Mai 03, 2020, 09:43:56
Est-ce que l'écran est wide gamut ?
Est-ce que le profil écran est bien renseigné dans windows ?
Est-ce que les autres applications utilisées sont correctement configurées vis à vis du profil écran ?
Ca dépend de l'écran.
S'il n'est pas wide gamut, il affiche à peu près du srgb quand même, même dans lightroom.
Les couleurs non affichables sont gérées quand même, mais affichées dans les limites de ce que peut faire l'écran.
Cette solution ne marchera que sur ton ordinateur... et ça pourra éventuellement foirer la visu chez les autres.
Pour qu'une photo soit bien visualisée partout (ou presque) il faut que l'export en sgrb soit correct.

D'où vient ton profil écran ?

Alors, non ce n'est pas un wide gamut, en réalité ce n'est pas un bon écran, mais il m'a toujours convenu jusqu'ici et comme le dit une personne au dessus, de toute manière il est censé pouvoir m'afficher l'entièreté du sRGB. Moi au final, c'est ce que je veux, actuellement je cherche pas à avoir plus la seule chose que j'aimerai c'est de la constance dans ma chaîne de production c'est à dire, voir dans lightroom ce qui ressortira au final en sRGB.

Je viens de vérifier le profil écran est bien mis dans windows, il est venu automatique, je vous avoue ne pas m'être occupé de tout ça avant donc j'imagine qu'il c'est installé automatiquement mais en tout cas, il me semble que c'est bien le profil de mon écran et je n'ai qu'un profile de toute manière.

Pour les autres applications, bonne question, je sais que photoshop, j'ai changé les paramètres/profils etc pour le sRGB, il était avant mis justement sur le profil de mon écran. Mais le soucis ne vient pas de photoshop donc.

Au final, ce qui est affiché dans lightroom moi me convient parfaitement donc, l'écran est capable étant donné qu'il me l'affiche.

Non, bien sur, comme dis ce n'est pas une solution, j'ai fait ça uniquement pour chercher, parce qu'arrive un moment donné ou t'essaye tout, non pas en espérant que ce soit une solution, mais pour essayer de comprendre quelque chose de plus large (j'espère par exemple que ça change le rendu de l'export, mais au final, comme avec tous les autres profil d'export, non ça ne change absolument rien).

Citation de: Zaphod le Mai 03, 2020, 09:47:30
Le sgrb change certaines couleurs très saturées mais absolument pas le contraste.
Il ne change pas non plus les couleurs "normales".
Sur un écran bien configuré la différence doit être visible mais uniquement sur certaines couleurs.
Si toute l'image est changée au passage au srgb c'est qu'il y a un souci de config.

Et ces différences ne se voient que sur un écran wide gamut, donc sur la plupart des écrans la différence ne sera même pas perceptible (sauf problème de config, encore une fois).

On est d'accord, normalement les différences devraient être minime, et encore moins visible sur mon écran donc c'est bien qu'il y a un problème quelque part.

Citation de: nicolas-p le Mai 03, 2020, 13:14:05
Pour ma part cela me semble être une mauvaise prise en compte du profil écran.

Sur win10, lors des mises à jour ( très fréquentes...) mon profil saute 1 fois sur3...  à  chaque mise à  jour je fais donc attention.

Un " mauvais profil " donne ce genre de problème de contraste.

Lr prenant en compte le profil assigné dans Windows si celui est erroné...

Je vérifierai que le profil écran est bien appliqué dans Windows ( onglet gestion des couleurs )

Je viens de vérifier, le profile est bien mis en place...

Eluun

Petite nouveauté, je viens de chopper, XnViewMP qui du coup un visualiseur qui prend en charge les profils. En ouvrant mon image en sRGB, j'ai bien le même problème, mais j'ai une autre image qui s'était exporté sans aucun profil, quand je l'ouvre avec ce visionneur, la, les images sont tels que je les souhaites et quand je regarde le profil, il me dit qu'il n'y en a pas, plus exactement il me dit : Pas calibré.

Edit : Je viens d'ouvrir cette image avec photoshop qui lui me dit que le profil appliqué à l'image est celui de mon écran, donc, celui si me permet de voir l'image en bonne couleur mais seulement sur photoshop et ce visionneur car, bordel j'en peux plus, si j'upload cette image sur flickr par exemple, le rendu est complètement différent.

B_M

Citation de: Eluun le Mai 03, 2020, 16:23:37
Petite nouveauté, je viens de chopper, XnViewMP qui du coup un visualiseur qui prend en charge les profils. En ouvrant mon image en sRGB, j'ai bien le même problème, mais j'ai une autre image qui s'était exporté sans aucun profil, quand je l'ouvre avec ce visionneur, la, les images sont tels que je les souhaites et quand je regarde le profil, il me dit qu'il n'y en a pas, plus exactement il me dit : Pas calibré.

Edit : Je viens d'ouvrir cette image avec photoshop qui lui me dit que le profil appliqué à l'image est celui de mon écran, donc, celui si me permet de voir l'image en bonne couleur mais seulement sur photoshop et ce visionneur car, bordel j'en peux plus, si j'upload cette image sur flickr par exemple, le rendu est complètement différent.

Toujours la même confusion
Votre image n'est pas l'écran.  Dans photoshop choisissez comme espace de travail un profil qui corresponde à un espace de couleur. Srgb, Adobe rgb ou  - pour les gens travaillant avec LR c'est très adapté - Profoto rb.
Laissez le profil écran pour l'écran ./
Pour finaliser : usage web : sRVB, impression profil du couple papier-imprimante
B_M

Eluun

Citation de: B_M le Mai 03, 2020, 16:41:41
Toujours la même confusion
Votre image n'est pas l'écran.  Dans photoshop choisissez comme espace de travail un profil qui corresponde à un espace de couleur. Srgb, Adobe rgb ou  - pour les gens travaillant avec LR c'est très adapté - Profoto rb.
Laissez le profil écran pour l'écran ./
Pour finaliser : usage web : sRVB, impression profil du couple papier-imprimante

J'ai bien compris que ça n'a pas d'intérêt, j'expose juste qu'en faisant ainsi j'ai les bonnes couleurs... Je partage ces tests car ça  peut, peut être, qui sais, donner des éléments supplémentaire pour comprendre d'ou peut venir le soucis. Je sais bien que pour un usage internet il faut le sRGB et il est pas question ici que j'exporte autrement qu'en sRGB, je l'ai expliqué plusieurs fois que ce que je cherche c'est de voir dans lightroom ce qui sera à l'export en sRGB, le soucis vient de la, c'est que je bosse sur lightroom à l'aveugle car le rendu sera bien différent après l'export.

Zaphod

Citation de: Eluun le Mai 03, 2020, 16:11:06Je viens de vérifier le profil écran est bien mis dans windows, il est venu automatique, je vous avoue ne pas m'être occupé de tout ça avant donc j'imagine qu'il c'est installé automatiquement mais en tout cas, il me semble que c'est bien le profil de mon écran et je n'ai qu'un profile de toute manière.
Si le profil est mauvais, ça peut générer des problèmes.
Pour un ecran basique j'aurais tendance à ne pas mettre de profil (ou alors srgb).

B_M

C'est cette appréciation de  "bonnes couleurs". Vous obtenez des couleurs qui vous conviennent mais avec une config bancale. (le profil écran comme espace de travail)
Dans LR vous travaillez  obligatoirement en Prohoto Melissa. Si vous voulez voir ce que cela donne avec un autre profil il y a la fonction d'épreuvage écran.
B_M

Eluun

Citation de: B_M le Mai 03, 2020, 17:03:44
C'est cette appréciation de  "bonnes couleurs". Vous obtenez des couleurs qui vous conviennent mais avec une config bancale. (le profil écran comme espace de travail)
Dans LR vous travaillez  obligatoirement en Prohoto Melissa. Si vous voulez voir ce que cela donne avec un autre profil il y a la fonction d'épreuvage écran.

Justement, comme dis au dessus, ce qui est incompréhensible c'est que, quand je fais une épreuve écran en sRGB, absolument rien ne change sur l'aperçu... Et la question du coup c'est comment avoir quelque chose de moins, voir pas bancal ?

Citation de: Zaphod le Mai 03, 2020, 17:00:22
Si le profil est mauvais, ça peut générer des problèmes.
Pour un ecran basique j'aurais tendance à ne pas mettre de profil (ou alors srgb).

En effet, je doute que le profil soit vraiment bon au vue de l'écran, qui est bien mais pour du jeux, absolument pas pour travailler de la photographie. mais bon la encore une fois, je dois faire avec ce que j'ai., pour l'instant.
Cela dit dans les paramètres Windows, je n'ai que mon profil écran de dispo et aucun profil sRGB, savait vous comment je pourrai faire pour appliquer un profil sRGB à l'écran ou voir ne pas en mettre ?

B_M

Pour l'écran appliquez le profil "écran" ./
Srvb c'est pour le profil couleur qui doit être embarqué dans vos photos pour le web
reste le profil de travail dans votre logiciel : pour LR on ne s'en préocupe pas. c'est Melissa . Pour photoshop : Prophoto si vous voulez garder un espace large et revenir dans LR ou srvb pour du web
B_M

Eluun

Citation de: B_M le Mai 03, 2020, 17:23:23
Pour l'écran appliquez le profil "écran" ./
Srvb c'est pour le profil couleur qui doit être embarqué dans vos photos pour le web
reste le profil de travail dans votre logiciel : pour LR on ne s'en préocupe pas. c'est Melissa . Pour photoshop : Prophoto si vous voulez garder un espace large et revenir dans LR ou srvb pour du web

C'est ce que j'ai actuellement, tous ces paramètres et pourtant j'ai le soucis, donc cela ne règle pas le problème que j'ai malheureusement. :/

Eluun

Ok, alors, j'ai essayé ce que m'a dit Zaphod, c'est à dire mettre mon profil écran sur du sRGB et la pour le coup, sur lightroom, l'affichage est identique à ce que j'ai partout ailleurs, c'est plus contrasté que ce que j'avais avant, mais au moins je vois comment sera mon image une fois exporté en sRGB donc à priori c'est exactement ce que je recherchais. Je n'ai plus qu'à retravailler mes images pour les avoirs comme je voulais avant tout ceci ! Je pense que le problème pour moi est donc résolue.

Zaphod

Citation de: B_M le Mai 03, 2020, 17:03:44
Le profil de travail dans Lightroom c'est transparent pour l'utilisateur.
Surtout sur un écran qui n'affiche que le sRGB...

En théorie, sur un tel écran, qu'on affiche une image sRGB, Adobe RGB, ou ProPhoto RGB on ne voit pas de différence.

En revanche, si le profil d'écran appliqué est mauvais (ce qui est le cas de la plupart des profils "génériques" parfois fournis avec les écrans d'entrée de gamme ou juste pas destinés à la photo), l'affichage est faussé.

Zaphod

Citation de: Eluun le Mai 03, 2020, 18:29:50
Ok, alors, j'ai essayé ce que m'a dit Zaphod, c'est à dire mettre mon profil écran sur du sRGB et la pour le coup, sur lightroom, l'affichage est identique à ce que j'ai partout ailleurs, c'est plus contrasté que ce que j'avais avant, mais au moins je vois comment sera mon image une fois exporté en sRGB donc à priori c'est exactement ce que je recherchais. Je n'ai plus qu'à retravailler mes images pour les avoirs comme je voulais avant tout ceci ! Je pense que le problème pour moi est donc résolue.
Je pense juste que tu traitais tes photos avec un "faux" aperçu (à cause du mauvais profil écran).
Du coup tu avais un truc qui te plaisais sous un affichage biaisé, et qui s'affichait mal partout ailleurs.

Mieux vaut pas de profil qu'un mauvais profil :)