Que valent encore les anciens appareils

Démarré par sifoto, Mai 10, 2020, 14:17:22

« précédent - suivant »

sifoto

De nouveaux appareils sortent régulièrement, tous avec toujours plus de plus.

Ils sont beaux, performants et font rêver mais cela a un prix qui amène à se poser la question de savoir si cela vaut vraiment la peine de s'arracher un bras.
J'ai un 5DIV pour mont boulot à la fac, il est particulièrement performant et ses possibilités en basse lumière impressionnantes, parfait pour travailler dans des conditions d'éclairage souvent abominables.
L'été dernier, un pote m'a prêté son vieux 5D qu'il n'utilisait plus et j'ai été surpris par la qualité de son rendu en portrait. Les images sont douces avec un léger grain très agréable et une belle netteté sans le côté trop "rasoir" des appareils actuels. Du coup je lui ai acheté pour 200 balles et depuis il ne me quitte plus.

Je me suis amusé à faire un petit test. Prendre la même photo avec la même otique (même ouverture, vitesse et ISO) sur les deux boitiers puis faire un redimensionnement de l'image du 5D1 au même format que le 5DIV (6720x4480) pour faire un petit comparatif.
Pour de la photo dans des conditions normales ce vieux 5D est encore bien top :)

Les deux 5D avec 50 1.8 STM ( ouverture f:8, vitesse 1/60s sur pied, Iso : 200)

Equivalent à une image sur le web de 2240x3360

100%

Les deux 5D avec 135 2 L USM ( ouverture f:4, vitesse 1/2000s, Iso : 100)

Equivalent à une image sur le web de 3360x2240

100%

Le but de ce petit test n'est pas de dire que le 5D vaut son successeur mais de montrer que ce type de matos utilisé dans des conditions normales (ce qui est le cas pour beaucoup d'entre nous) sera un outil plein format très performant pour un prix d'occas vraiment très attractif :)
Dans la plupart des cas il sera même presque impossible de faire la différence, rares sont les photographes amateurs qui font des tirages sup au A2 ou exposent des photos sur le web en très haute def ;)

Portrait pris avec le 5D
135 ouvert à 3.2 vitesse : 1/800s Iso : 200

nik17

J'au un Nikon D700 en back up et je suis toujours surpris de ce qu'il est capable de sortir...malgré mon Df comme quoi. Le 5D mark I restera toujours un bon boitier même si bien sûr tout a progresser. Ceci reste vrai dans tous les domaines mais sans cela comment ferait on tourner l'économie si nous n'avions plus envie de nouveautés...

HAKEM

Citation de: sifoto le Mai 10, 2020, 14:17:22
...
L'été dernier, un pote m'a prêté son vieux 5D qu'il n'utilisait plus et j'ai été surpris par la qualité de son rendu en portrait. Les images sont douces avec un léger grain très agréable et une belle netteté sans le côté trop "rasoir" des appareils actuels.
Vous avez cerné les atouts de ce boitier, que beaucoup regrette, seul défaut son miroir qui se détache mais un boitier avec une forte personnalité, tout comme le "135 f2" en optique.

rsp

Citation de: HAKEM le Mai 10, 2020, 15:36:53
Vous avez cerné les atouts de ce boitier, que beaucoup regrette, seul défaut son miroir qui se détache mais un boitier avec une forte personnalité, tout comme le "135 f2" en optique.
Pour l'avoir eu, son plus gros défaut est sa capacité à attirer les poussières... une vraie plaie. Indépendamment de toutes les autres fonctions qui n'existaient pas à l'époque. Mais c'est vrai que pour du portrait posé il est tout à fait dans le coup et le coût.

Maoby

Félicitations, tu illustres très bien par ton exemple, l'ambiguïté du problème.

Ça restera toujours moins flatteur pour légaux, de ne pas posséder le dernier modèle « plus plus »
Il faut bien compenser son manque d'imagination et de créativité par quelque chose d'autre.

Superbe modèle en passant
On peut voir ici, que c'est le photographe qui fait la différence, et non le matériel.

Hans Georg

Absolument.

Beau modèle, bon photographe = belle photo.

Chapeau, amigo.

Sebas_

Le 5Dc est un magnifique boitier, c'était mon boitier principal jusqu'a il y a 5 ans et la qualité que la "papi" arrive a sortir est absolument a tomber.
J'aprecie beaucoup son rendu tres "doux", "organique" qui se marrie tres bien avec la génération de fixes de son époque: le 50/1.4, le 85/1.8, le 135/2...
A part en haut ISO, il n'a pas grand chose a se faire reprocher, et je pensais sérieusement en reprendre un il y a peu. Mais se reequiper en batteries et en CF pour un boitier backup m'a gêné.

sifoto

Ca fait plaisir de constater que nous avons (ou avons eu) tous le même plaisir à utiliser ce splendide appareil ou l'équivalent chez Nikon !
Je vais prier pour que le miroir ne se détache pas et essayer d'être le plus précautionneux possible afin d'éviter au maximum l'entrée de poussières ;)

Citation de: Hans Georg le Mai 10, 2020, 16:40:55
Absolument.

Beau modèle, bon photographe = belle photo.

Chapeau, amigo.

Encore merci de m'avoir permis de découvrir ce merveilleux boitier amigo !!!

Citation de: Sebas_ le Mai 10, 2020, 17:01:36
Le 5Dc est un magnifique boitier, c'était mon boitier principal jusqu'a il y a 5 ans et la qualité que la "papi" arrive a sortir est absolument a tomber.
J'aprecie beaucoup son rendu tres "doux", "organique" qui se marrie tres bien avec la génération de fixes de son époque: le 50/1.4, le 85/1.8, le 135/2...

Je n'ai pas le 50 1.4 mais je confirme qu'avec le 85 1.8 c'est que du bonheur !

rsp

Citation de: Sebas_ le Mai 10, 2020, 17:01:36
A part en haut ISO, il n'a pas grand chose a se faire reprocher, et je pensais sérieusement en reprendre un il y a peu. Mais se reequiper en batteries et en CF pour un boitier backup m'a gêné.

J'ai toujours des doutes au sujet du rendu, mais pour le reste je suis d'accord (en particulier l'aspect batteries / chargeur car je n'ai pas balancé mes CF). En revanche, je suis surpris des résultats qu'on peut atteindre sur ces vieilles prises de vues (2006 - 2010 pour moi) en RAW avec un dématriceur de 2020, en particulier à hauts ISO. De l'intérêt du RAW.

bruno-v

Citation de: sifoto le Mai 10, 2020, 17:31:01
Je n'ai pas le 50 1.4 mais je confirme qu'avec le 85 1.8 c'est que du bonheur !
Quand l'AF est correctement calé, c'est vrai  ;D
Pour le miroir:

a+
Leave no trace, Take pictures.

Mig74

Citation de: HAKEM le Mai 10, 2020, 15:36:53
seul défaut son miroir qui se détache

Je confirme, j'en ai un chez moi qui attend que son miroir se recolle !!! D'ailleurs si qq a une astuce ou un tuto pour faire la réparation je suis preneur...

rsp

Citation de: Mig74 le Mai 10, 2020, 19:44:14
Je confirme, j'en ai un chez moi qui attend que son miroir se recolle !!! D'ailleurs si qq a une astuce ou un tuto pour faire la réparation je suis preneur...
Canon l'a réparé gratuitement pendant très longtemps et bien après les 2 ans officiels : as-tu demandé ?

sifoto

Citation de: rsp le Mai 10, 2020, 18:26:52
En revanche, je suis surpris des résultats qu'on peut atteindre sur ces vieilles prises de vues (2006 - 2010 pour moi) en RAW avec un dématriceur de 2020, en particulier à hauts ISO. De l'intérêt du RAW.

Une remarque en effet très juste !
Un des gros intérêts des nouveaux boitiers est le traitement des jpg direct qui est très efficace et même parfois impressionnant en comparaison des anciens modèles, mais en raw l'écart est beaucoup moins perceptible. Il semblerait que l'avancée "logiciel embarqué" soit bien supérieure à la matérielle.

Mig74

Citation de: rsp le Mai 10, 2020, 20:07:38
Canon l'a réparé gratuitement pendant très longtemps et bien après les 2 ans officiels : as-tu demandé ?

Oui j'avais demandé à l'époque, et même en payant Canon n'avait pas voulu le réparer...

Edouard de Blay

cela m'a donné envie de ressortir ma machine a coudre  (le 1dmKII) 
Je le nettoie avant et je recharge les batteries (bourré de poussières,puisqu'au fond du garage)
Cordialement, Mister Pola

sifoto

Citation de: Edouard de Blay le Mai 10, 2020, 22:47:04
cela m'a donné envie de ressortir ma machine a coudre  (le 1dmKII) 
Je le nettoie avant et je recharge les batteries (bourré de poussières,puisqu'au fond du garage)

Une bien belle machine à coudre qu'il serait dommage de laisser prendre la poussière  ;)

Maoby

Personnellement, j'aime bien la haute couture  ;D

Les trois petits cochons
by Marc Aubry, sur Flickr

sifoto

Citation de: Maoby le Mai 11, 2020, 13:32:06
Personnellement, j'aime bien la haute couture  ;D

Les trois petits cochons
by Marc Aubry, sur Flickr

Oui ! J'ai vu que tu as un sacré bel atelier avec ici qu'une bien petite partie de ton parc machines !!!

HAKEM

Ça a de la gueule ces monobloques.  ;D

lomintt

R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

Edouard de Blay

CitationUne bien belle machine à coudre qu'il serait dommage de laisser prendre la poussière

il a bien bourlingué   ;D
mais il fonctionne toujours

[prodibi]{"id":"d1ogjwdrxxm9x61","width":2592,"height":1728,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]

Edouard de Blay

Pour le fun,une comparaison des isos
1600-3200 pour le 1dkmII et3200-12800 pour le 1dx:
16001dmkII
[prodibi]{"id":"kjw60qdy8gw9gvr","width":3504,"height":2336,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D Mark II","iso":1600,"aperture":"F 2.5","speed":"1/500s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
3200 1dmkII
[prodibi]{"id":"vg7k0jr4xvwkqq5","width":3504,"height":2336,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D Mark II","iso":3200,"aperture":"F 1.2","speed":"1/4000s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]

3200 1dx:
[prodibi]{"id":"1j1om9l6wvdo77r","width":5184,"height":3456,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X","lens":"EF50mm f/1.2L USM","iso":3200,"aperture":"F 1.2","speed":"1/3200s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]

128001dx
[prodibi]{"id":"4ym97g1zwe89ool","width":5184,"height":3456,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D X","lens":"EF50mm f/1.2L USM","iso":12800,"aperture":"F 1.6","speed":"1/8000s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]
Me promener dans le menu du 1DmkII, pfffff,quelle galère double sécurité a chaque fois

Edouard de Blay

un souvenir avec ce boitier
[prodibi]{"id":"zv4609e6g822ql0","width":2544,"height":1696,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D Mark II","iso":800,"aperture":"F 2.8","speed":"1/320s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]

Edouard de Blay

allez,encore une.J'ai passé tellement de bons moments avec lui
[prodibi]{"id":"ex8qe18ky8g1z5y","width":535,"height":700,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS-1D Mark II","iso":800,"aperture":"F 3.2","speed":"1/200s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]

Edouard de Blay

encore plus fort, j'ai retrouvé des photos faites avec le canon D30 ,3 millions de P  (vers 2000)
[prodibi]{"id":"kjw6oj94968eo8j","width":467,"height":700,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"52gx7o6vo4yzx54","width":787,"height":1181,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS D30","iso":800,"aperture":"F 4.5","speed":"1/160s","account":"edouarddeblay"}[/prodibi]