insecte noir Staphylinidae ?

Démarré par Berzou, Mai 02, 2020, 08:08:22

« précédent - suivant »

Berzou

Qui est ce bel insecte noir à un stade larvaire ? il est capable de voler

il mesure plus de 2 cm, et je l'ai observé sur le laurier tin dans mon jardin du Var ;)

je le mettrai bien dans la famille des Staphylinidae par analogie avec celui ci obervé en Essonne https://flic.kr/p/27F2uTq

Berzou

je remonte ce fil resté sans réponse

coval95

Je n'ai pas la réponse, Bernard. Par contre, s'il vole, il n'est pas au stade larvaire. A ma connaissance les larves d'insectes n'ont pas d'ailes.

Ajyx

...Il s'agit bien d'un Staphylinidae (adulte) mais quant à savoir lequel, c'est autre affaire avec cette Famille très difficile. Peut-être est-on dans le Genre Quedius mais sans certitude :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Staphylinidae_07.html#Quedius
André

RF13

Citation de: Ajyx le Mai 10, 2020, 21:02:39
...Il s'agit bien d'un Staphylinidae (adulte) mais quant à savoir lequel, c'est autre affaire avec cette Famille très difficile. Peut-être est-on dans le Genre Quedius mais sans certitude :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Staphylinidae_07.html#Quedius

... Même remarque qu'André. Cette famille comprend de nombreux genres et espèces (plus de 2000 en Europe). Beaucoup d'espèces se ressemblent. Je n'ai rien à proposer de sérieux pour le moment.
Amicalement, Richard

Berzou

Merci Corinne, André, Richard
je comprends, des Quedius possibles il y en a plein...

Citation de: coval95 le Mai 10, 2020, 18:52:07
Je n'ai pas la réponse, Bernard. Par contre, s'il vole, il n'est pas au stade larvaire. A ma connaissance les larves d'insectes n'ont pas d'ailes.
je peux le prouver  ;D ;D  prise d'appel et envol

même si l'AF suivi 3D n'a pas suivi sur ce coup là,

mais je ne m'explique pas pourquoi sur les photos précédentes on ne voit pas les ailes

coval95

Citation de: Berzou le Mai 10, 2020, 22:03:32
Merci Corinne, André, Richard
je comprends, des Quedius possibles il y en a plein...
je peux le prouver  ;D ;D  prise d'appel et envol

même si l'AF suivi 3D n'a pas suivi sur ce coup là,

mais je ne m'explique pas pourquoi sur les photos précédentes on ne voit pas les ailes
Comme l'a dit André, c'est un adulte. Et comme c'est un coléoptère, au repos il cache ses ailes sous les élytres.

Je n'ai pas mis en doute le fait que tu l'aies vu s'envoler. Simplement, je te disais que dans ce cas il n'était plus au stade larvaire.

Berzou

J'avais bien compris,  c'est une boutade... ;)

Mais comment ces grandes ailes trouvent à se replier sous ces petites élitres ?

coval95

Citation de: Berzou le Mai 10, 2020, 22:46:25

On dit "petits élytres" (remarque que j'ai appris sur ce forum il y a quelques années que c'est un nom masculin, par contre je savais qu'il y avait un "y"  ;)).

Eh bien figure-toi que je me suis posé la même question et... je n'ai pas (là non plus) la réponse.  :-\

Ajyx

Citation de: Berzou le Mai 10, 2020, 22:46:25

...Elles se replient 3 fois sur leur longueur (triple plicature)  :)
André

mslicht

Petite question André, l'aile n'étant pas innervé comment le repliement se fait-il ? Action mécanique de l'élytre qui se ferme ?
cdlt

mslicht

Ajyx

...Je me suis souvent posé la question en voyant les ailes des Coléoptères se plier sur elles-mêmes avant d'être rangées sous les élytres. J'ai remarqué que les ailes sont bien droites quand elles sont écartées du corps, à la perpendiculaire de celui-ci, mais aussitôt qu'elles commencent à être rabattues vers l'arrière, elles commencent également à se plier sur elles-mêmes.

...Je pense qu'il doit intervenir un phénomène de tension quand les muscles les déploient à la perpendiculaire, tension qui disparaît quand l'aile est rabattue, celle-ci reprenant alors sa forme pliée originelle, un peu à la façon d'un éventail qui a tendance à se replier s'il n'est pas maintenu en tension.

...Gérard (ou d'autres) saurait certainement nous en dire plus  :)
André

mslicht

C'est vrai que cela semble une bonne piste, je me rappelle d'une photo d'un doryphore prenant son envol où on voyait bien ce phénomène.
Mais du coup au niveau des nervures alaires, on doit trouver des "articulations".

Cela me fait penser que chez Issus coleoptratus  il y a un système d'engrenage lui permettant de sauter bien droit...

bonne journée à tous

mslicht

Berzou