Photos (fichiers) sauvegardées sur HD et USB endommagées

Démarré par Doudart, Mai 10, 2020, 14:21:04

« précédent - suivant »

Doudart

Bonjour,
Je constate que certaines de mes photos/fichiers qui sont stockées sur disque dur externe et  parfois sur clef USB sont endommagées.
En effet, quand j'ouvre la photo  elle est  en mosaïque/striée  alors que la vignette est intacte mais j'ai vu certaines vignettes en mosaïque, la photo elle aussi.
Avez-vous un avis ?
Merci d'avance

tkosak

Mon avis c'est qu'elles sont endommagées. A moins de mettre les mains (et les bras!) dans le cambouis numérique sans garantie de résultat, ben tu peux les considérer comme perdues.

Ce genre de mauvaise blague peut avoir plusieurs origines. La première, c'est qu'à l'origine elles étaient déjà comme ça mais que tu ne t'en es pas aperçu (peu plausible). La deuxième c'est un petit souci durant la copie, les informations numériques ne sont pas toutes correctement transmises (rare, mais ça m'est déjà arrivé). La troisième, la plus probable, c'est une dégradation du support, pas trop étonnant pour une clé USB et possible avec un disque dur : avec le vieillissement physique du matériau les données qui y sont "perdent du sens", le fichier est mort. Une quatrième cause, du même genre que la 3°, est possible : le support est soumis à des champs magnétiques, radios ou autres, qui peuvent ponctuellement finir par affaiblir l'enregistrement numérique : il est par exemple déconseillé de garder sa carte bancaire tout contre son smartphone, il ne faut pas poser un aimant sur une disquette (ok, ce support est désormais obsolète! mais un disque dur c'est le même principe d'écriture...).

C'est pour cela aussi que les gestionnaires de sauvegardes préconisent toujours au moins deux copies en plus du disque en fonctionnement quotidien : une copie "au cul de l'ordi" (mais externe), une copie à l'autre bout de la maison, et idéalement une ou deux autres dans un autre lieu. J'ai eu bossé dans une boite d'informatique où le chef de service allait à la banque toutes les semaines pour mettre à jour les plusieurs sauvegardes qui étaient dans un coffre, en plus de la copie qu'il gardait chez lui (à l'insu du patron...) et des deux copies au bureau. Mais là il s'agissait du chiffre d'affaires de l'entreprise, pas des photos souvenir. De nos jours, on peut rajouter une copie sur le cloud, qui n'est pas plus fiable que les autres (pour d'autres raisons).
Donc la seule mesure efficace est préventive. En curatif, ce serait de toute façon hors de prix, et résultat absolument pas garanti.

ChatOuille

Tkosak l'a bien expliqué. In ne faut pas considérer l'ordi comme une valeur sûre, mais comme un outil qui peut lâcher à tout moment. Dès lors les copies de sauvegarde sont de rigueur ainsi que leur vérification. Je contrôle régulièrement mes disques via Propriétés (Windows) et je fais des copies avec TeraCopy qui vérifie l'intégrité de la copie. Pour les sauvegardes j'utilise SyncBack. Cela pour Windows.

FredEspagne

Et les catastrophes en série, ça arrive: j'ai eu un disque de sauvegarde externe HS et la même semaine, le disque de l'ordi en drapeau, résultat des milliers de photos perdues. Je trouvais que 3 sauvegardes, ça faisait un peu trop, je me suis lourdement trompé.
A l'inverse, j'ai eu une carte SD qui est passée 2 fois en machine à laver (cycle textile délicats) sans aucun problème et c'était une carte trè ordinaire, comme quoi, on ne peut se fier à rien.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Doudart

Merci a vous d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne soirée

tkosak

Citation de: FredEspagne le Mai 10, 2020, 17:18:48
Et les catastrophes en série, ça arrive: j'ai eu un disque de sauvegarde externe HS et la même semaine, le disque de l'ordi en drapeau, résultat des milliers de photos perdues. Je trouvais que 3 sauvegardes, ça faisait un peu trop, je me suis lourdement trompé.
A l'inverse, j'ai eu une carte SD qui est passée 2 fois en machine à laver (cycle textile délicats) sans aucun problème et c'était une carte trè ordinaire, comme quoi, on ne peut se fier à rien.  ;)
J'ai vécu pire : 4 disques (sur 2 ordis) et 4 semaines. Un peu plus que 1 téra de photos disparues, le reste j'ai pu récupérer sur des copies "à peu près à jour"...
Par contre, les cartes SD, il m'arrivait de les prendre (délicatement!) entre les lèvres, lors de manips sur le terrain. J'en ai eu 2 qui ont foiré. Remplacées par Lexar dans le cadre de leur garantie à vie. Pas pu récupérer certaines images importantes. pas prové que le défaut vienne de ma façon de les tenir, mais je préfère me méfier...

FredEspagne

Pour récupérer les flous rein de tel qu'Ariel!  ;D
Je plaisante, bien sûr mais je n'ai jamais compris pourquoi la même carte très banale a pu résister à passer deux fois en machine pendant 45 mn à chaque fois. Il y a des cartes qui sont vendues pour résister à ces mauvais traitements (style Sony tough) mais personnellement, jamais eu de problème avec aucune carte SD, que beaucoup de gens prétendaient fragiles à ses débuts.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tkosak

Si tes cartes ont pu sécher complètement avant usage, pourquoi pas. Par contre, sur la durée (ce qui a du m'arriver) l'humidité peut finir par aider la corrosion de certains contacts fragiles?

titisteph

On a tous, durant notre vie informatique, eu des accidents graves qui ont fait perdre des données. C'est généralement à leur suite qu'on prend de vraies précautions, pas avant! La nature humaine est ainsi faite.

Je m'estime avoir eu de la chance : très peu de pertes en 20 ans de photo numérique professionnelle, mais ça peut arriver n'importe quand.

egtegt²

Citation de: titisteph le Mai 11, 2020, 11:14:20
On a tous, durant notre vie informatique, eu des accidents graves qui ont fait perdre des données. C'est généralement à leur suite qu'on prend de vraies précautions, pas avant! La nature humaine est ainsi faite.

Je m'estime avoir eu de la chance : très peu de pertes en 20 ans de photo numérique professionnelle, mais ça peut arriver n'importe quand.
Je confirme, je travaille dans la sauvegarde informatique, c'est moins vrai aujourd'hui mais il y a une quinzaine d'années, quand on installait une sauvegarde dans une PME, c'était 9 fois sur 10 à la suite d'une perte de données  ::)

Pour les particuliers, le problème c'est que la majorité n'a jamais perdu de données (sauf en ne retrouvant plus où elle avait été mise :) ), et donc ne voit pas l'utilité d'une sauvegarde.

Le plus amusant c'est quand je discute avec des gens qui me disent qu'ils s'en foutent, que de toute façon ils n'ont rien d'important sur leur ordinateur ... et se mettent à pâlir quand je leur demande s'ils n'ont pas de photos dessus ;)

De mon point de vue, la solution la plus adaptée pour la majorité des particuliers, c'est le cloud.

ChatOuille

Je me rends compte que je ne suis pas normal. Je ne me fais aucun souci pour la perte de mes photos. Faire des copies de sauvegarde des fichiers data c'est très simple. Je fais des sauvegardes tous les jours. Le risque de perte serait en cas d'incendie ou catastrophe ou cambriolage, mais si cela arrivait j'aurais d'autres soucis bien plus graves. Ce que je crains plus sérieusement est un crash système car il me faudrait beaucoup de temps pour le rétablire.

PS: une carte n'est effacée que si j'ai 3 copies de son contenu.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mai 12, 2020, 01:23:31
Je me rends compte que je ne suis pas normal. Je ne me fais aucun souci pour la perte de mes photos. Faire des copies de sauvegarde des fichiers data c'est très simple. Je fais des sauvegardes tous les jours. Le risque de perte serait en cas d'incendie ou catastrophe ou cambriolage, mais si cela arrivait j'aurais d'autres soucis bien plus graves. Ce que je crains plus sérieusement est un crash système car il me faudrait beaucoup de temps pour le rétablire.

PS: une carte n'est effacée que si j'ai 3 copies de son contenu.
Mes parents ont eu un incendie en 1986, ils ont eu de la chance pour les photos, elles étaient dans un placard collé au mur extérieur et elles ont survécu. Mais avec le recul ils se sont rendu compte que ça leur aurait vraiment fait de la peine de les perdre. L'assurance rembourse les pertes financières, pour les souvenirs, il n'y a pas d'assurance.

Dans les faits, si je devais perdre tout le contenu de ma maison, je pense que les photos seraient une partie importante de ce qui ne serait pas remplacé par l'assurance et qui me manqueraient. En fait, je ne vois que quelques meubles que j'ai fabriqués moi-même sinon il n'y a que les photos, et à choisir, je brûle les meubles sans regret si ça me permet de sauver les photos.

titisteph

En général, quand on perd tout, et qu'on a pu refaire sa vie, ce qui manque le plus après coup, ce sont les photos disparues, car c'est le seul truc qu'on ne peut racheter. C'est comme perdre sa mémoire.

ChatOuille

Vous touchez mon point sensible ! Il faut distinguer entre les photos artistiques (ce que je fais maintenant) et les photos de famille. J'ai perdu toutes les photos de mon enfance et de ma jeunesse. Je considérais que mes parents étaient propriétaires car elles avaient prises par mon père (certaines en studio) et ils avaient le droit de les regarder. Je ne les ai jamais réclamées. Mais à la mort de mes parents j'ai été déshérité (sans le savoir) et je n'ai pas eu droit à aucune de ces photos.......  ::)

leicazeiss6768

cela m'est arriver bien sur et depuis jai tout simplement acheté un nas synologie avec 2 disque durs + un externe ou je sauvegarde le nas  tout les 15 jours .. 600 euros le tout en plus accès avec le phone ou d'un ordi et de n'importe quel endroit . le cloud non ! a la longue ça coute le prix d'un nas .
merci