Galerie du "roi des galeries" : Le Blaireau - N&B

Démarré par roboisdesbains, Septembre 14, 2014, 21:36:02

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Pour finir, même si les cadrages et la netteté laissent à désirer, des extraits choisis parmi une série d'images capturée lors d'échanges très musclés et sonores entre individus, quasiment juste à mes pieds... enfin au pied de la chaise haute !

Parfois les joutes semblent amicales et confèrent à des jeux. La plupart des pincements-morsures par la gueule se localisent sur le gras et l'épaisseur de la peau de la nuque, sans réel danger, comme lors des accouplements.
Mais il y a toujours pour moi une énigme à comprendre des accès de violence au sein d'un clan si sociable. Il y a en effet des morsures ou griffures qui dépassent le raisonnable ; certains individus en portent les stigmates (plaie sur la joue du blaireautin sur les deux images suivantes). Est-ce une sorte de "bizutage" de jeunes individus pour les élever "à la dur" ? des luttes d'influence au sein du clan ? la volonté de soumettre certains à une hiérarchie ? Dans le feu de l'action et même hors de celle-ci, les indices sûrs d'identification des individus, de leur âge et de leur sexe font la plupart du temps défaut pour aider à comprendre...

Image n°677



Ci-dessous : peut-être au vu de la conformation de la tête une femelle en haut à gauche (tête plus fine et allongée) et un mâle en haut à droite (tête large) ?

Image n°678



Image n°679



Image n°680

Apprendre, partager...

Roland Ripoll

Toujours aussi passionnant ce reportage et toujours aussi bellement illustré ! Bravo et merci de partager cette passion pour les blaireaux avec nous.
Etre simple pour être vrai

Henrid

Quel beau reportage. Merci de ce partage. Des photos pas faciles à réaliser.
Henri

Xavier Corteel

Incroyable proximité qui nous permet de voir ces animaux dans leur intimité et avec tous les détails de leur morphologie. Moi qui n'ai jamais vu que des blaireaux morts sur les bas-côté de la route, je suis émerveillé. Bravo et merci pour ces images exceptionnelles.
Curieux de Nature

réal

Magnifiques photos avec de superbes explications, merci pour ce partage.
Martin Réal

mslicht

Chaque année j'ai 'impression que tu t'approches encore plus d'eux...Magnifique cette proximité que tu as avec eux.
Merci du partage
cdlt

mslicht

ChrisC06

Toujours un régal... et quelle proximité...  ;)
Merci du partage !
Chris

Hic

Comme déjà dit, c'est un très beau reportage que tu nous offres.
Je suis admiratif de ce travail. Bravo et merci du partage  :)
Cyril -

Charly 84

Toujours aussi beau, merci de nous en faire profiter

Seb65

C'est superbe autant par le biais des images que par le compte-rendu éthologique ! Merci pour ce partage !  :)

urka

Depuis le temps que tu suis les Blaireaux, on connaît bien ta façon de procéder pour photographier ces charmantes bêtes. Mais il est bon aussi de rappeler combien ces animaux sont craintifs et que tout doit être mis en conditions pour ne pas les déranger et les protéger.
Bravo et merci pour ces photos toujours au top!
André.

lavialle15

Ma parole ... tu les as dressés  :D
Encore de superbes images rendant bien hommage à ces bien jolies bêtes !
Cdlt

phissou

Je retrouve "tes" blaireaux et tes explications avec grand plaisir!
Quel splendide reportage!
Merci pour le partage de ces moments si privilégiés.

Philippe

roboisdesbains

#738
Merci phissou, lavialle15, André, Seb65, Charly 84, Cyril, Chris, mslicht, Martin Réal, Xavier Corteel, Henri, Roland !

Bien des informations au sujet de la relation renard-blaireau relèvent de la fantaisie ou du trop rapide copier-coller. Ceci est particulièrement le cas au sujet du très hypothétique partage d'un logis commun entre colocataires "copain-copain".
Selon mes observations directes et surtout en appui sur des années de piégeage vidéo, il est selon moi plus exact de parler de deux espèces se succédant ou coexistant temporairement sur des réseaux de terriers à entrées multiples, tolérant "le voisin du bout de la rue", se méfiant de lui, évitant de se croiser quitte à différentier les horaires, fuyant tout tête à tête, particulièrement au moment où les jeunes sont au terrier...

Cette mise au point naturaliste contextualise la présence du renardeau qui sert d'entame à cette mise à jour. Cette petite "guest star", je la vois presque à chaque fois, et de temps à autre avec ses frangins... sur l'une des entrées limitrophes de la zone de terriers des blaireaux. Ce coin-renards de la même garenne, très encombré de végétaux, est sans doute plus actif le matin et la nuit. Il est quasiment désert lors de mes soirées d'affût mais lorsqu'une opportunité de "clic de loin" se présente, je n'hésite pas : les petits goupils sont incroyablement photogéniques ! Je ne chercherai pas à explorer ce lieu, je ne m'y rendrai pas à d'autres moments, j'ai considéré tout l'espace sous mes yeux comme "réserve intégrale" : un lieu est sanctuarisé où je m'interdis de pénétrer.

À force d'observer les mêmes lieux régulièrement lors d'affûts longs, l'observateur attentif finit par connaître la chronologie des trouées successivement illuminées par le soleil dans sa fin de course au travers des feuillages...

Dans les heures d'attente qui précèdent la sortie du blaireau, le photographe a tout le loisir "de se faire un film" et de rêver voir apparaître, sur les spots distants ensoleillés, des scènes certes imaginées mais pour lesquelles les cadrages et réglages "qui vont bien" ont été anticipés... on ne sait jamais !

Fin d'après-midi, la petite sentinelle montre son museau en haut du coteau...

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#739
Le soleil une fois disparu, j'ai aperçu pour quelques secondes seulement un blaireau joindre "en aérien" une gueule à une autre (cette dernière étant celle où les blaireautins sortiront ce soir-là). Par une autre entrée toute proche de moi et diamétralement opposée, celui photographié ci-dessous est sorti...
Mon matériel attendait, parfaitement pointé et réglé pour immortaliser par une série d'images ce comportement révélateur de la prudence légendaire de l'espèce.

Truffe au vent, voici le roi des galeries appliqué dans l'exécution de son panoramique d'inspection des lieux préalable à la sortie ! Quelques secondes sans doute précieuses aussi pour s'adapter à la lumière du jour après des heures passées dans les ténèbres...

Image n°681



Image n°682



Image n°683



Image n°684



Image n°685



Image n°686

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#740
Une fois hors de terre, cet adulte chemine doucement puis marque une pause à un endroit précis qui n'est pas choisi au hasard...

Image n°687



Image n°688



C'est là que les blaireautins "génération 2020" émergent...

Image n°689

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Commence sur-le-champ le rituel de la toilette partagée...

Image n°690



Image n°691



Le poil hirsute témoigne de l'énergie dépensée et de l'application portée à épouillage !

Image n°692



Une feuille morte s'accroche parfois de manière très temporaire !

Image n°693

Apprendre, partager...

roboisdesbains

#742
Ce que jalouse ce soir le renardeau solitaire, spécialiste s'il en est de cet exercice, est la joute amicale en famille qui suit !



Les images présentées ici sont très rares car les longues focales permettent difficilement de fixer avec une netteté suffisante plusieurs individus en action. Le peu de lumière amène aussi des temps d'obturation lents et donc des flous ! Le pourcentage d'images acceptables et très faible car il faut à la fois que les têtes des blaireaux soient dans un plan assez voisin et que le cas échéant, le manque de netteté puisse être compensable au post-traitement sans que cette "tricherie" ne soit trop perceptible !

Image n°694



Image n°695



Image n°696

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Le jeu se muscle avec l'excitation grandissante, les crocs sont de sortie, charge aux lutteurs de contrôler leur force !

Image n°697



Image n°698



Image n°699



Image n°700

Apprendre, partager...

roboisdesbains

Des images plein la tête pour le photographe...
Toujours la même passion : le mystère à lever par l'observation, l'attente du rendez-vous avec la prochaine image, l'espoir d'autres instants rares à partager !

Pour le renardeau, il est temps de rêver... lui aussi...

Apprendre, partager...

Hic

Que dire, si ce n'est admirer... tes photos, ton travail, ta patience et ta passion. Bravo et merci  :)
Cyril -

Ludo37

Ludo

Roinou

Comme l'année passée ton fil est vraiment Passionnant ! textes et images !
Bravo !
et "merde" aux tueurs de petites bêtes !
Omnia sunt communia

Henrid

Tu es vraiment rentré dans leur intimité sans les déranger. J'apprécie ton reportage au plus haut point.
Henri

ChrisC06

Comme toujours, un régal...  ;)
Merci du partage !
Chris