nombre de declenchements d'un boitier Nikon D80

Démarré par patrick78140, Mai 19, 2020, 19:00:03

« précédent - suivant »

patrick78140

Salut
[at] ChatOuille :L'idée que l'info soit accessible via le menu me semble pourtant bonne,mais on va pas refaire le monde.Simplement ,  cette info n'est pas accessible si facilement pour le commun du mortel, comme si on voulait la cacher.
Imagine ,je vais pour acheter un boitier,je dois me trimbaler avec mon PC ,pas tres pratique ,sauf si il existait une appli smartphone.
[at] lebrodeur:parfait,et du coup ma question n'en est plus une
[at] verso:le numero de série ,a moins d'etre un faussaire avéré,est gravé sur le Q de boitier.Mais si on sait le falsifier,il est aussi possible de le faire dans les exifs,non?
A plus

shamrock

Citation de: ChatOuille le Mai 22, 2020, 20:20:30
Très probablement. Mon avis (ce n'est que mon avis) est que si un réparateur privé remplace l'obturateur correctement, le compteur ne revient pas à zéro d'office. C'est juste une intervention mécanique. Il faut modifier par la suite les données stockées et probablement seulement un SAV agrée par Nikon en a la possibilité. L'inverse serait probablement tout aussi possible, bien qu'illégale. Remettre le compteur à zéro sans intervention mécanique... On a déjà vu ceci pour les bagnoles...
Même le SAV Nikon ne remet pas le compteur à zéro.
Mon D750 , suite au rappel, a eu l'obturateur changé il y a ~2 ans et, au retour, indiquait même quelques 100 ou 200 déclenchements supplémentaires;
probablement de tests.....
Les ~50.000 d'avant étaient toujours là ! :-(

Verso92

Citation de: patrick78140 le Mai 25, 2020, 09:24:40
[at] verso:le numero de série ,a moins d'etre un faussaire avéré,est gravé sur le Q de boitier.Mais si on sait le falsifier,il est aussi possible de le faire dans les exifs,non?

Falsifier une info dans les EXIF dans fichier est simplissime, en effet.

Maintenant, s'il s'agit des EXIF d'une photo que tu viens de faire avec l'appareil en question, ça relève du hacker...

Tukuma

pour Patrick 78140, excuse moi, mon intervention était pour notre ami Lebrodeur...
je ne voulais pas polluer le fil....mille excuses.

patrick78140

Tukuma,pas de soucis..J'espere qu'il va bien aussi ...!
Verso,d'accord avec ca
Bon,je crois qu'on a a peu pres tout dit
merci a tous pour votre participations
Ps l'idée d'un appli sur smartphone(j'en ai trouvé) est une fausse bonne idée,car en effet comment transferer (simplement )la photo prise avec le boitier dans le smartphone...?

lebrodeur

#30
Citation de: patrick78140 le Mai 25, 2020, 09:24:40
Salut
(...)
[at] verso:le numero de série ,a moins d'etre un faussaire avéré,est gravé sur le Q de boitier.Mais si on sait le falsifier,il est aussi possible de le faire dans les exifs,non?
A plus
Salut à vous,

Ne pas oublier qu'il existe aussi (du moins selon Photo ME) un numéro de série interne. Par exemple, mon Pentax K-30 porte, sous la semelle, le n° de série : 4673XXX et un n° de série interne visible sur la capture d'écran ci-jointe.

Citation de: Tukuma le Mai 25, 2020, 10:21:21
(...)  mon intervention était pour notre ami Lebrodeur...
je ne voulais pas polluer le fil....mille excuses.

Citation de: patrick78140 le Mai 25, 2020, 10:57:47
Tukuma,pas de soucis..J'espere qu'il va bien aussi ...!
(...)

Merci à vous deux : Oui je vais bien, en prenant plein de précaitions, suggérées par la Santé publique du Québec et du Canada...

Et pour patrick78140, voici un exemple de photo en mode surimpression que j'aime bien réaliser (séquence de 3 vues, en vitesse lente, avec un filtre Polaroid «Variable Range Neutral Density». D'après mes souvenirs, le Nikon D80 pouvait faire de la surimpression entre 2 et 3 vues)

https://www.modes-d-emploi.com/manuals/429972/nikon-d80.html?page=96

Citation de: patrick78140 le Mai 25, 2020, 10:57:47
(...)
Bon,je crois qu'on a a peu pres tout dit
merci a tous pour votre participations


Je crois que oui ::)


Edit: je suis fan des filés «peignés» contrairement aux flilés «mousseux».
A+  Denis B.

ChatOuille

Citation de: patrick78140 le Mai 25, 2020, 09:24:40
[at] ChatOuille :L'idée que l'info soit accessible via le menu me semble pourtant bonne,mais on va pas refaire le monde.Simplement ,  cette info n'est pas accessible si facilement pour le commun du mortel, comme si on voulait la cacher. les exifs,non?

Je pense qu'il y a un peu de ça, mais je ne connais pas la raison. Techniquement ça serait tout à fait possible sans compliquer trop le menu : par exemple, en utilisant l'option de la version du firmware qui pourrait en même temps montrer le nombre de clics.

Citation de: shamrock le Mai 25, 2020, 09:31:41
Même le SAV Nikon ne remet pas le compteur à zéro.
Mon D750 , suite au rappel, a eu l'obturateur changé il y a ~2 ans et, au retour, indiquait même quelques 100 ou 200 déclenchements supplémentaires;
probablement de tests.....
Les ~50.000 d'avant étaient toujours là ! :-(

Tiens, tiens... j'ignorais ceci. Ce n'est pas normal car je suis sûr que Nikon dispose (ou devrait disposer) de l'équipement nécessaire pour remettre le compteur à zéro. C'est la règle générale ? D'autres expériences ?

patrick78140

Re,
Bah ca ne fait que confirmer que lorsque l'on change l"obtu,le compteur n'est pas remis a zero.
ChatOuille je comprends pas ton etonnement..!

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Mai 26, 2020, 20:14:22
Tiens, tiens... j'ignorais ceci. Ce n'est pas normal car je suis sûr que Nikon dispose (ou devrait disposer) de l'équipement nécessaire pour remettre le compteur à zéro. C'est la règle générale ? D'autres expériences ?
Sauf que le compteur ne concerne pas que l'obturateur mais tout l'appareil. Le fait que l'obturateur soit neuf ne signifie pas que le miroir a été changé ou que le déclencheur est neuf. Donc il me semble plus sain de laisser le compteur tel qu'il est, ce qui n'empêche pas le vendeur de conserver une preuve du remplacement de l'obturateur. Je ne sais pas si le SAV Nikon indique le nombre de déclenchements sur la fiche d'intervention par contre.

De la même façon, si tu changes le moteur d'une voiture, ça ne te donne pas le droit de remettre le compteur à zéro, le châssis a bien encaissé les km lui aussi.

patrick78140


egtegt²

Citation de: patrick78140 le Juin 01, 2020, 10:45:50
C'est ce que j'ai dit plus haut,non?
Où ? tu as écrit qu'il n'était pas remise à zéro, je n'ai pas vu que tu aies donné une raison pour ça, mais j'ai peut-être raté ;)

patrick78140

Salut ,reponse #7 premiere page (oui ya deux pages !!) ;)

patrick78140

Petit apparté,ca serait quand meme bien que le forum evolue et que l'on puisse recevoir des notifiactions par mail,ca se fait partout
Merci