petites bestioles sur l'olivier

Démarré par Berzou, Mai 27, 2020, 18:46:31

« précédent - suivant »

Berzou

elles viennent de muer

j'en ai observé deux sur deux feuilles voisines de l'olivier

si la feuille d'olivier fait 15mm, la bestiole ne doit pas dépasser 2mm me semble t il

Flozinha

ça ressemblerait à une larve Psylle de l'albizia (Acizzia jamatonica) amis alors sans conviction aucune...
Estelle

Ajyx

Citation de: Flozinha le Mai 27, 2020, 20:34:21
ça ressemblerait à une larve Psylle de l'albizia (Acizzia jamatonica) amis alors sans conviction aucune...

...Ou copains  ;D
André

Flozinha

Estelle

Berzou

Citation de: Flozinha le Mai 27, 2020, 20:34:21
j'avais rencontré ces petites bêtes en 2015
et ca ne ressemblait pas

LRE

Bonjour,
il me semble que c'est Euphyllura phillyreae Foerster, 1848 sur les deux premières photos
[at] +
Eric

Berzou

Citation de: LRE le Mai 28, 2020, 15:21:39
Bonjour,
il me semble que c'est Euphyllura phillyreae Foerster, 1848 sur les deux premières photos
[at] +
Eric
Merci Éric,  ça  colle parfaitement et en plus ça donne un peu raison à Estelle puisqu'il s'agit du Psylle de l'olivier
Donc un Psylle quand même

LRE

Citation de: Berzou le Mai 28, 2020, 15:26:21
Merci Éric,  ça  colle parfaitement et en plus ça donne un peu raison à Estelle puisqu'il s'agit du Psylle de l'olivier
Bernard,
tout a fait hors propos sur ce forum ;D mais si comptes sait on jamais amener tes olives a la coopérative de  Belgentier  ;),  tes oliviers sont à surveiller pour ta récolte, attention a la mouche aussi  là c'est plus facile a lutter en bio
[at] +
Eric

Berzou

Citation de: LRE le Mai 28, 2020, 15:37:29
Bernard,
tout a fait hors propos sur ce forum ;D mais si comptes sait on jamais amener tes olives a la coopérative de  Belgentier  ;),  tes oliviers sont à surveiller pour ta récolte, attention a la mouche aussi  là c'est plus facile a lutter en bio
[at] +
Eric

tu m'as grillé mon effet, je suis en train de développer les photos de micro olives faites hier :D :D

et tu as devancé mes questions sur la lutte contre le psylle, si tu as une méthode bio ou un lien, ca m'intéresse

Flozinha

Merci Eric pour l'identification :)

Citation de: Berzou le Mai 28, 2020, 15:26:21

Et Bernard pour tes encouragements :)
Estelle

Berzou

j e l'ai mis sur iNaturalist et c'est en retrouvant e fil que j'ai pu proposer un ID  ;)

https://www.inaturalist.org/observations/65811195
maintenant il reste à valider l'identification des mes autres psylles sur le Genet

Berzou

Citation de: LRE le Mai 28, 2020, 15:21:39
Bonjour,
[at] +
Eric
figurez vous que cette identification se révèle très intéressante, car je viens de d'observer à plusieurs reprises un syrphe Scaeva mecogramma
https://www.inaturalist.org/observations/84073132

première observation sur iNaturalist (j'en ai déjà 8 mâles et femelles sur la Molène à feuilles sinuées) et première observation (en cours de validation) sur Faune paca

et l'expert de faune paca m'indique que ce syrphe est lié à Euphyllura notamment sur l'olivier (voir son commentaire)
https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8954074
c'est l'occasion de dire encore Merci aux experts du forum et à Eric pour cette occasion.

coval95

Citation de: Berzou le Juin 30, 2021, 23:50:56
figurez vous que cette identification se révèle très intéressante, car je viens de d'observer à plusieurs reprises un syrphe Scaeva mecogramma
https://www.inaturalist.org/observations/84073132

première observation sur iNaturalist (j'en ai déjà 8 mâles et femelles sur la Molène à feuilles sinuées) et première observation (en cours de validation) sur Faune paca

et l'expert de faune paca m'indique que ce syrphe est lié à Euphyllura notamment sur l'olivier (voir son commentaire)
https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8954074
c'est l'occasion de dire encore Merci aux experts du forum et à Eric pour cette occasion.
J'ai cliqué sur le lien et je ne vois aucun commentaire...

Berzou

Citation de: coval95 le Juillet 01, 2021, 01:07:40
J'ai cliqué sur le lien et je ne vois aucun commentaire...
Peut-être les commentaires ne sont visibles que si l'on a un compte,  en tout cas je le vois, il y est...

mico2

Il me semble que le commentaire d'un valideur sur une identification d'espèce n'est visible (et c'est hereux!) que par celui qui a posté l'observation. Par contre si le valideur demandait une modification de l'identification, et que la personne à l'origine de celle-ci s'y refuse, l'observation sera accompagnée d'un ? très très très visible :).
Michel

Berzou

ok merci de cette explication

en tout cas, chacun peut se douter que, n'ayant aucune expertise naturaliste,  je n'aurai pas pu faire un lien entre mon observation de Scaeva mecogramma et le Psylle Euphyllura phillyreae ... :D sans une assistance extérieure...

Berzou

ces réflexions m'éveillent un doute, pourrait il s'agit du Psylle de l'Olivier Euphyllura olivina, et non d'Euphyllura phyllareae ?