Développement et traces de séchage

Démarré par Lav-Fred, Mai 10, 2020, 17:11:02

« précédent - suivant »

CLIC

Citation de: patrice le Mai 10, 2020, 17:23:00
Je ferais un passage rapide dans de  la Volvic  sans essorage avant de suspendre le film (après le bain mouillant)

Pas de Volvic c'est l'eau minérale la moins calcaire mais il y en a quand même, il n'y en a pas dans l'eau déminéralisée, et c'est moins cher. ;)
Pas de pince à essorer, c'est le meilleur moyen de rayer un film, la pince est à conseiller à ses ennemis. ;D

Fabian_R

Fil très intéressant - je ne connaissais pas la technique centrifuge en extérieure avec une cordelette, il faut avoir confiance dans son nœud  ;D

J'utilise pour ma part une essoreuse à salade avec des accroches du centre vers le bord en fil électriques pour maintenir les spires.

1er rinçage avec arrivée d'eau continue dans la cuve jobo (certes à risque si caillot de calcaire, mais jamais eu de film rayé) et second rinçage avec de l'eau déminéralisée "maison" et une goutte d'agent/Paic qui va bien. Par suite, accrochage dans l'armoire Mistral (sans utiliser la fonction du ventilateur).
PouetPouet c'est moi

APB

C'est très ancien dans mes souvenirs ... mais à l'époque c'était zéro contact, mais un premier rinçage dans la cuve à l'eau du robinet, un second à l'alcool à brûler, avant de suspendre le film avec une pince à linge en plastique ... et je n'ai jamais eu de traces.

bruno37

l'alcool a brûler pour sécher les néga était utilisé par les journalistes afin d'avoir une image rapidement! pour une bonne conservation il était conseillé ensuite de refaire un lavage à l'eau
ce n'ai pas une méthode que je conseillerai surtout maintenant ou tout process qui sort des clous est irrémédiablement adopté par les newbies de l'argentique en mal de procédés biscornus 

jmk

J'ai de la chance d'avoir une eau très peu calcaire, je n'ai pas ce problème 😊