un joli Syrphe

Démarré par Berzou, Juin 22, 2020, 23:03:37

« précédent - suivant »

Berzou

serait ce Sphaerophoria scripta (femelle) ?

etsocal

je serais assez enclin à penser à Syrphus ribesii, bien que l'on ne voit pas vraiment l'écartement des yeux le fémur III entièrement jaune oriente vers une femelle.
Michel

Berzou

merci Michel
penses tu que ton identification soit assez sure pour l'enregistrer sur faune paca ?

etsocal

Citation de: Berzou le Juin 23, 2020, 15:22:51
merci Michel
penses tu que ton identification soit assez sure pour l'enregistrer sur faune paca ?

N'étant pas naturaliste de formation il me semblerait sage, bien que je pense ma détermination correcte à 90%, d'attendre confirmation émanant d'un naturaliste compétant et digne de foi. ;)
Michel

Atriplex

Citation de: etsocal le Juin 23, 2020, 17:35:20
N'étant pas naturaliste de formation il me semblerait sage, bien que je pense ma détermination correcte à 90%, d'attendre confirmation émanant d'un naturaliste compétant et digne de foi. ;)
... ou, du moins, compétent ...  ;D  ;)
Gérard

coval95

Je ne me considère pas comme naturaliste "compétante" :D mais en me basant sur mon bouquin Britain's Hoverflies, j'arrive au même résultat que Michel, Syrphus ribesii.
Le hic, c'est que ce bouquin ne prend évidemment pas en compte la (méga-)biodiversité du jardin du Var de notre ami Berzou...  :D

etsocal

Citation de: Atriplex le Juin 23, 2020, 17:59:30
... ou, du moins, compétent ...  ;D  ;)

Voilà une affaire, compétant au tribunal orthographique du forum, fort rondement menée.

"Compétent" bien entendu, merci Gérard pour cette correction qui s'imposait. ;)
Michel

Berzou

Merci Michel, Gérard, Corinne
Hop enregistré sur faune paca
https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=7819214