Comportement erratique d'un 70-200 f/4 VR en AF-C

Démarré par 55micro, Mai 17, 2020, 21:22:53

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: horneteur le Mai 29, 2020, 13:40:19
En tout cas avec aucun de mes objectifs, si ni moi, ni le sujet bougeons, la mise au point en AF-C s'arrête une fois le point acquis.

Je ne suis pas d'accord : par principe, en AF-C, le point est recalculé en continu, et le calcul ne s'arrête pas (sauf, peut-être, si trépied stable et sujet parfaitement immobile. A main levée, avec un télé à courte distance, c'est illusoire*).

*je viens de refaire le test précédent avec mon Sigma f/1.8 135 Art : là encore, à main levée, on entend le moteur de l'objectif ajuster le point en permanence, sans surprise...

horneteur

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2020, 13:47:41
Je ne suis pas d'accord : par principe, en AF-C, le point est recalculé en continu, et le calcul ne s'arrête pas (sauf, peut-être, si trépied stable et sujet parfaitement immobile. A main levée, avec un télé à courte distance, c'est illusoire*).
*je viens de refaire le test précédent avec mon Sigma f/1.8 135 Art : là encore, à main levée, on entend le moteur de l'objectif ajuster le point en permanence, sans surprise...
Si je suis ton résonnement, tu ne peux donc jamais déclencher avec la priorité à la mise au point... Le point est effectivement recalculé mais s'il ne varie pas, il n'y a aucune raison que ça ne fasse que se chercher.

55micro

Je suis d'accord avec Verso sur le fait qu'à courte distance, la faible pdc fait que l'AF oscille plus facilement. Mais à longue distance...

Ici deux vues, l'antenne est à une cinquantaine de mètres. AF-C, point sélectif. Prio MAP. 70-200 à 200 mm + TC17, crop 800 x 500, 1/1600e s.
L'acquisition se fait (diode verte), puis très vite l'AF se met à chercher. Je déclenche deux fois à quelques secondes d'intervalle. Une nette, une floue.

J'ai ça avec ou sans TC. Avec le 300 mm qui a moins de pdc, la diode verte s'allume, quand je bouge franchement l'AF oscille puis retrouve la diode verte. Photos nettes.
(NB : j'ai revérifié le serrage des vis de baïonnette, aucun souci).

Moi je suis paumé, là.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: horneteur le Mai 29, 2020, 16:00:47
Si je suis ton résonnement [...]

Hein ?

[...] tu ne peux donc jamais déclencher avec la priorité à la mise au point...

Heu... si, pourquoi ?

Le point est effectivement recalculé mais s'il ne varie pas, il n'y a aucune raison que ça ne fasse que se chercher.

Pourtant, c'est comme ça que ça fonctionne...

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 29, 2020, 16:12:37
Ici deux vues, l'antenne est à une cinquantaine de mètres. AF-C, point sélectif. Prio MAP. 70-200 à 200 mm + TC17, crop 800 x 500, 1/1600e s.
L'acquisition se fait (diode verte), puis très vite l'AF se met à chercher. Je déclenche deux fois à quelques secondes d'intervalle. Une nette, une floue.

Le TC que j'ai (un Sigma x1.4 Apo EX) ne fonctionne pas très bien avec le D850.

Sans TC, à l'instant (200mm, f/4) :

horneteur

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2020, 18:31:01
Hein ?

Heu... si, pourquoi ?

Pourtant, c'est comme ça que ça fonctionne...
"par principe, en AF-C, le point est recalculé en continu, et le calcul ne s'arrête pas" => Oui il est "recalculé" mais le point ne varie pas si la distance entre le boîtier et le sujet ne varient pas de manière significative, à ce moment là le point est considéré comme fait et le boiter permet le déclenchement si on était en priorité MAP.

Là, si j'ai bien compris le problème, c'est que l'autofocus se cherche en permanence et le moteur AF ne se fige pas, ce qui n'est pas un fonctionnement normal si la distance ne varie pas.

55micro

Citation de: horneteur le Mai 29, 2020, 19:21:36
Là, si j'ai bien compris le problème, c'est que l'autofocus se cherche en permanence et le moteur AF ne se fige pas, ce qui n'est pas un fonctionnement normal si la distance ne varie pas.

Vrai.

On peut comprendre dans un cas d'AF prédictif, donc quand le sujet bouge et que l'AF "anticipe"pour rester net entre le déclenchement et la prise de vue (un ou deux dixièmes). Il peut y avoir des vues moins nettes dans ce cas. Mais pas sur une antenne! Ca m'interdit tout simplement la MAP AF-C en AF-ON, comme je le dis plus haut.

Verso, j'insiste ça le fait aussi sans TC. Je suis d'accord que ça sent le SAV, mais entre ça ou m'en séparer et adopter une autre solution, financièrement et techniquement la deuxième voie est plus sûre.
Choisir c'est renoncer.

zaphots

Bonjour je viens de passer de la ver 2.0 à la ver 3.0 sur mon Z6 qui derait améliorer l'af
je viens de refaire l'essai avec le 70-200 f4 le résultat est le même toujours un petit bruit de mitraillette plus sensible à une distance inférieure à 2 mètres,  2 mètres 50
le contraste joue également la mise au point accroche plus facilement quand il y a des zones plus contrastées
Je répète que ça ne le fait pas sur le 200-500, et que même a l'intérieur sur un sujet fixe, il y a cette recherche du point la ou les autres objos stabilisent tout de suite en afc
Le nombre de personnes qui ont la même observation que moi fait que je ne vais pas retourner l'objectif au SAV,  je vais faire avec même si c'est parfois pénible
mais pour autant j'aime bien cet objectif qui fait de belles photos avec un poids relativement contenu
j'avais un 2.8 avant que j'ai revendu à cause du poids et du volume

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 29, 2020, 16:12:37
Je suis d'accord avec Verso sur le fait qu'à courte distance, la faible pdc fait que l'AF oscille plus facilement. Mais à longue distance...

J'ai ça avec ou sans TC. Avec le 300 mm qui a moins de pdc, la diode verte s'allume, quand je bouge franchement l'AF oscille puis retrouve la diode verte. Photos nettes.
(NB : j'ai revérifié le serrage des vis de baïonnette, aucun souci).

Moi je suis paumé, là.

et en afc priorité map, cela donne quoi?

55micro

Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Mai 30, 2020, 17:14:28
C'est en priorité MAP, ergodea.

Et bien priorité map, il est normal que cela ne se déclenche pas toujours non? et que l'af fait sans cesse la mise au point? Par contre quand il fait la mise au point et déclenche la photo devrait être nette....

55micro

Au risque de me répéter... non il n'est pas normal que sur un sujet statique l'AF-C patine et n'aille pas chercher le point ou ne le conserve pas. Alors tu imagines sur un sujet mobile...
J'ai essayé sur un bout de toit où un pigeon s'était posé, à peu près à 70 / 80m.
Au 300 mm, avec ou sans TC, aucun problème.
Au 70-200 à 200 mm, avec ou sans TC, le bazar n'était pas fichu de me trouver le point, et quand je l'approchais à la main il persistait à zonzonner.
J'en ai marre et je vais laisser tomber pour passer à quelque chose de fiable.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Juin 24, 2020, 09:36:43
Au risque de me répéter... non il n'est pas normal que sur un sujet statique l'AF-C patine et n'aille pas chercher le point ou ne le conserve pas. Alors tu imagines sur un sujet mobile...
J'ai essayé sur un bout de toit où un pigeon s'était posé, à peu près à 70 / 80m.
Au 300 mm, avec ou sans TC, aucun problème.
Au 70-200 à 200 mm, avec ou sans TC, le bazar n'était pas fichu de me trouver le point, et quand je l'approchais à la main il persistait à zonzonner.
J'en ai marre et je vais laisser tomber pour passer à quelque chose de fiable.

Oui je parlais de sujet en mouvement...Ce qui est étonnant, c'est que tous les utilisateurs de cette optique ne rencontrent pas ce comportement

55micro

Citation de: ergodea le Juin 24, 2020, 14:56:06
Oui je parlais de sujet en mouvement...Ce qui est étonnant, c'est que tous les utilisateurs de cette optique ne rencontrent pas ce comportement

Tous pas tout à fait, car zaphots a constaté un problème similaire.

Il doit y avoir une petite frange de la production qui a ses vapeurs, ou autre chose à l'intérieur, mauvais contacts je ne sais... le genre de truc à dépenser des sous en pure perte et se fâcher avec le SAV. J'hésite vraiment à leur confier.
Je n'ai rien d'autre à lui reprocher, sauf une petite faiblesse bien connue à 200 mm, mais c'est dommage car il fait partie des excellents zooms du marché, et je vois son utilisation réduite par ce souci.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Juin 24, 2020, 17:40:45
Tous pas tout à fait, car zaphots a constaté un problème similaire.

Il doit y avoir une petite frange de la production qui a ses vapeurs, ou autre chose à l'intérieur, mauvais contacts je ne sais... le genre de truc à dépenser des sous en pure perte et se fâcher avec le SAV. J'hésite vraiment à leur confier.
Je n'ai rien d'autre à lui reprocher, sauf une petite faiblesse bien connue à 200 mm, mais c'est dommage car il fait partie des excellents zooms du marché, et je vois son utilisation réduite par ce souci.

Il n'est plus sous garantie? tu l'as depuis quand cet objectif?

55micro

Citation de: ergodea le Juin 24, 2020, 17:44:01
Il n'est plus sous garantie? tu l'as depuis quand cet objectif?

2017. Je devais avoir une garantie 6 mois car je l'ai acheté d'occase via un vendeur pro, mais j'avais testé la qualité optique, l'AF en single, pas de souci.

Ce n'est qu'en faisant des essais plus tard avec mon TC17 que j'ai vu des soucis en AF-C, mais je l'avais attribué au TC sans chercher plus. En meeting, je prenais un vieux 70-300 Sigma APO pour faire les arrivées, et ça roulait, et en vacances j'ai fait du paysage en AF-S. Ce n'est que lors d'une sortie récente post-Covid que j'ai constaté ce comportement.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Juin 24, 2020, 18:25:53
2017. Je devais avoir une garantie 6 mois car je l'ai acheté d'occase via un vendeur pro, mais j'avais testé la qualité optique, l'AF en single, pas de souci.

Ce n'est qu'en faisant des essais plus tard avec mon TC17 que j'ai vu des soucis en AF-C, mais je l'avais attribué au TC sans chercher plus. En meeting, je prenais un vieux 70-300 Sigma APO pour faire les arrivées, et ça roulait, et en vacances j'ai fait du paysage en AF-S. Ce n'est que lors d'une sortie récente post-Covid que j'ai constaté ce comportement.

Ah oui, c'est embêtant quand on ne s'en rend pas compte de suite...

J'ai une autre question si tu veux bien...Je suis vraiment désolée si je ne comprends pas tout de suite et ne le prend pas mal...

J'ai essayé à l'instant avec mon 70-200 2.8 vr2, il a un af très rapide..J'ai essayé sur un pigeon (immobile) ou une barre métallique, là l'af ne cessait de faire de petits vas et viens ...Sur d'autres sujets (toujours fixes) il bougeait moins ou pas du tout.

Mes questions : est-ce que cela t'arrive tout le temps? quel collimateur utilises-tu? le résultat de tes photos sont elles toujours floues?

(pour info, cela n'arrive qu'avec les af nerveux, je n'ai pas ça avec mon 300 f/4 ni avec le sigma 150-600)

55micro

Oui bien sûr, je peux t'expliquer. J'essaie toujours sur le collimateur central qui est paraît-il le plus sensible et le plus discriminant.
Quand le point se fait en AF-C, parfois il accroche... puis se met à chercher! Parfois il ne trouve pas le sujet.
Je sais qu'il y a des cas où l'AF patine, comme par exemple des motifs répétitifs, mais là mon pigeon au bord d'un toit ne pose problème à aucun de mes autres objectifs. J'ai le même bazar sur une antenne qui est normalement une bonne cible pour l'AF.
C'est parfois net, mais aussi il arrive que l'AF-C continue à trembloter quand je déclenche, résultat le point est décalé, c'est un peu flou. Et ceci même en priorité MAP.
Le tout ne se produit qu'au-delà de 105 mm.
C'est intéressant ta remarque sur la nervosité de l'AF, je pense qu'il y a une histoire d'instabilité de la boucle d'asservissement d'AF par suite de certaines caractéristiques, mais si c'était le cas tout le monde serait embêté avec cet objectif et ce n'est pas le cas. Il y a sans doute quelque chose de spécifique sur les contacts de mon exemplaire.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Je n'ai pas lu les 4 pages.
Juste vu les photos d'antenne: refais tes essais sur un sujet plan, style affiche.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 25, 2020, 11:06:37
Je n'ai pas lu les 4 pages.
Juste vu les photos d'antenne: refais tes essais sur un sujet plan, style affiche.

Ok je vais essayer. Merci.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Juin 25, 2020, 09:48:37
Oui bien sûr, je peux t'expliquer. J'essaie toujours sur le collimateur central qui est paraît-il le plus sensible et le plus discriminant.
Quand le point se fait en AF-C, parfois il accroche... puis se met à chercher! Parfois il ne trouve pas le sujet.
Je sais qu'il y a des cas où l'AF patine, comme par exemple des motifs répétitifs, mais là mon pigeon au bord d'un toit ne pose problème à aucun de mes autres objectifs. J'ai le même bazar sur une antenne qui est normalement une bonne cible pour l'AF.
C'est parfois net, mais aussi il arrive que l'AF-C continue à trembloter quand je déclenche, résultat le point est décalé, c'est un peu flou. Et ceci même en priorité MAP.
Le tout ne se produit qu'au-delà de 105 mm.
C'est intéressant ta remarque sur la nervosité de l'AF, je pense qu'il y a une histoire d'instabilité de la boucle d'asservissement d'AF par suite de certaines caractéristiques, mais si c'était le cas tout le monde serait embêté avec cet objectif et ce n'est pas le cas. Il y a sans doute quelque chose de spécifique sur les contacts de mon exemplaire.

Cela m'arrive aussi lors de mes essaies avec le 70-200...Je réessayerai avec le d810 et le 70-200, c'est à dire, sans la bague ftz.

55micro

Citation de: ergodea le Juin 25, 2020, 12:14:52
Cela m'arrive aussi lors de mes essais avec le 70-200...Je réessayerai avec le d810 et le 70-200, c'est à dire, sans la bague ftz.

Ca me rappelle, l'AF prédictif tel qu'il avait été introduit, par Minolta si mes souvenirs sont bons.
Sur un mobile, le système mesure la progression de la MAP et pendant le déclenchement, rajoute une "lichette" pour compenser.
J'imagine que ça fonctionne toujours de la même manière sur nos boîtiers modernes. Mais évidemment, si le système détecte un mouvement sur un sujet statique parce que la MAP cherche, le résultat est qu'il va louper le point. Et il sera également imprécis sur un sujet mobile.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Juin 25, 2020, 16:56:29
Ca me rappelle, l'AF prédictif tel qu'il avait été introduit, par Minolta si mes souvenirs sont bons.
Sur un mobile, le système mesure la progression de la MAP et pendant le déclenchement, rajoute une "lichette" pour compenser.
J'imagine que ça fonctionne toujours de la même manière sur nos boîtiers modernes. Mais évidemment, si le système détecte un mouvement sur un sujet statique parce que la MAP cherche, le résultat est qu'il va louper le point. Et il sera également imprécis sur un sujet mobile.

Je n'en sais rien...Dis moi quel mode afc utilises-tu? ou as-tu utilisé(s)?

55micro

Citation de: ergodea le Juin 26, 2020, 16:13:58
Je n'en sais rien...Dis moi quel mode afc utilises-tu? ou as-tu utilisé(s)?
Je les ai tous essayés !
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Bon en tout cas, cela confirme un peu ce que je pensais.

L'af qui gigote avec le z6 + bague ftz, ne gigote pas sur le d810...

Faut-il en déduire que ton souci  est un problème de contact?