Exuvie de ?

Démarré par Mr de GUERET, Juillet 04, 2020, 19:27:32

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Aujourd'hui sur les nymphéas.

Ajyx

...Apparemment (merci l'angle de prise de vue et la faible profondeur de champ), il s'agit d'une exuvie d'Aeshnidae.

...Pour ma part, je ne peux aller plus loin !
André

pierr07

Impossible d'aller plus loin sur cette photo. Une vue de dessus et de dessous le permettrait...
Pierre

RF13

... Ok pour une larve de libellule de genre Aeshna. L'imago est en train de sortir. D'après le guide de S. Cham, "Field Guide to the larvae and exuviae of British Dragonflies", ce pourrait être Aeshna grandis. Les dimensions du spécimen et d'autres photos (vue de dessus, détail des épines latérales, extrémité de l'abdomen...) sont nécessaires pour être plus affirmatif.
Amicalement, Richard

pierr07

Je ne vois pas ce qui permet d'arriver à A. grandis ! ???
Pierre

RF13

... Pierre, j'ai bien précisé "ce pourrait être". Dans le guide que j'ai mentionné il y a une planche avec des photos de différentes partie du corps de l'exuvie d' A. grandis et les taches et marques visibles sont assez ressemblantes à celles du spécimen de la photo du fil. Tout simplement !
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Juillet 04, 2020, 20:04:00
... Ok pour une larve de libellule de genre Aeshna. L'imago est en train de sortir. D'après le guide de S. Cham, "Field Guide to the larvae and exuviae of British Dragonflies", ce pourrait être Aeshna grandis. Les dimensions du spécimen et d'autres photos (vue de dessus, détail des épines latérales, extrémité de l'abdomen...) sont nécessaires pour être plus affirmatif.
Je pense qu'il est déjà sorti. Les filaments blancs sont les trachées de la larve. Elles ne peuvent ressortir ainsi qu'après l'émergence de l'imago.
Gérard

Mr de GUERET

Citation de: Atriplex le Juillet 04, 2020, 23:30:34
Je pense qu'il est déjà sorti. Les filaments blancs sont les trachées de la larve. Elles ne peuvent ressortir ainsi qu'après l'émergence de l'imago.

Tout à fait d'accord, cette carapace n'était plus habitée. Je n'ai pas d'autres photos et aujourd'hui elle a disparu ... Je joins néanmoins une tof dans le bon sens.

Mr de GUERET

Citation de: RF13 le Juillet 04, 2020, 20:04:00

je pense l'avoir retrouvé et l'ai shooté sur la table de jardin.

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Juillet 05, 2020, 16:56:46
je pense l'avoir retrouvé et l'ai shooté sur la table de jardin.
2ème

pierr07

j'y vois alors un mâle d'Aeshna cyanea. si on pouvait avoir la longueur totale... ;)
Pierre

Mr de GUERET

Citation de: pierr07 le Juillet 05, 2020, 21:01:39
j'y vois alors un mâle d'Aeshna cyanea. si on pouvait avoir la longueur totale... ;)
Pierre
Merci, environ (elle cassée en 2 ce matin) 42 mm. A toutes fins utiles, je n'ai rencontré cette année dans mon jardin que Depressa et Sympetrum striolatum...

pierr07

Citation de: Mr de GUERET le Juillet 06, 2020, 09:19:40
Merci, environ (elle cassée en 2 ce matin) 42 mm. A toutes fins utiles, je n'ai rencontré cette année dans mon jardin que Depressa et Sympetrum striolatum...
Ce qui confirmerait A. cyanea, pour moi.
Pierre
PS : depressa sans majuscule ;)

RF13

... Effectivement, d'après les dimensions du labium, il s'agit bien d'une exuvie d'Aeshna cyanea. Voir montage ci-dessous :
Amicalement, Richard

Mr de GUERET

Merci à tous en espérant rencontrer aeshna cyanea.

Atriplex

Citation de: Mr de GUERET le Juillet 07, 2020, 08:52:24
Merci à tous en espérant rencontrer aeshna cyanea.
Tu veux dire Aeshna cyanea, bien sûr ...  ;D
Gérard

Mr de GUERET

Citation de: Atriplex le Juillet 07, 2020, 09:54:32
Tu veux dire Aeshna cyanea, bien sûr ...  ;D

Bien évidemment, Gérard.