Poussière s et z6

Démarré par patchail, Juillet 13, 2020, 15:04:54

« précédent - suivant »

patchail

Bonjour,
Question au utilisateurs du Z6 (ou z7) : avez vous plus de problèmes de poussières avec ce boîtier, qu'avec vos précédents ?
Parce que moi, c'est la galère. Autant, le D700 n'a pas été nettoyé souvent, parce que j'en éprouvais pas le besoin, autant, je suis en permanence en train d'essayer d'enlever des grosses poussières sur le z6 ! Et je galère un max.
Et ce qui m'énerve, c'est que cela a l'air Ok, avec une photo test sur du ciel, à f32,  après nettoyage et que quand je reviens avec des photos (sans avoir changé d'objectif) , c'est de nouveau crade, avec 3 ou 4 grosses petouilles (y compris à f5, 6).
Grrrr !
20D
S5 Pro
D700
nex6

Bernard2

Citation de: patchail le Juillet 13, 2020, 15:04:54
Bonjour,
Question au utilisateurs du Z6 (ou z7) : avez vous plus de problèmes de poussières avec ce boîtier, qu'avec vos précédents ?
Parce que moi, c'est la galère. Autant, le D700 n'a pas été nettoyé souvent, parce que j'en éprouvais pas le besoin, autant, je suis en permanence en train d'essayer d'enlever des grosses poussières sur le z6 ! Et je galère un max.
Et ce qui m'énerve, c'est que cela a l'air Ok, avec une photo test sur du ciel, à f32,  après nettoyage et que quand je reviens avec des photos (sans avoir changé d'objectif) , c'est de nouveau crade, avec 3 ou 4 grosses petouilles (y compris à f5, 6).
Grrrr !
Dans ce cas il y a des chances qu'il y ait une accumulation de poussières dans l'appareil et/ou dans l'objectif.
Donc le nettoyage des deux s'impose, poire ou bombe à air, (et le plus efficace pour l'objectif :aspirateur en mode faible puissance, lentille arrière la plus rentrée possible pour dégager l'intérieur et déplacer la canule de l'aspirateur à deux ou trois cm, tout autour de l'ouverture, pas dans l'axe).

patchail

Citation de: Bernard2 le Juillet 13, 2020, 15:53:03
Dans ce cas il y a des chances qu'il y ait une accumulation de poussières dans l'appareil et/ou dans l'objectif.
Donc le nettoyage des deux s'impose, poire ou bombe à air, (et le plus efficace pour l'objectif :aspirateur en mode faible puissance, lentille arrière la plus rentrée possible).
Je n'avais pas pensé à nettoyer l'objectif. Il faut dire que je ne l'ai jamais fait.
Je vais essayer.
Merci pour ce retour et ces propositions.
20D
S5 Pro
D700
nex6

seba

Citation de: patchail le Juillet 13, 2020, 15:04:54

A 5,6 , les poussières doivent pourtant être énormes pour apparaître ?

kochka

Un nettoyage sur Z7 en 18 mois, mais je change peu d'objetctifs
Technophile Père Siffleur

patchail

Citation de: seba le Juillet 13, 2020, 17:05:12
A 5,6 , les poussières doivent pourtant être énormes pour apparaître ?

Je n'ai pas le pc sous la main, je suis avec le téléphone.
Je mettrai un exemple ce soir ou demain.
C'est vrai que c'est pour moi la première fois que c'est aussi visible, surtout à cette ouverture.
Pour info, j'ai le 80-400 monté sur le z. C'est peut être parce qu'il brasse beaucoup plus l'air que le 50.
20D
S5 Pro
D700
nex6

kochka

patchail

Citation de: kochka le Juillet 13, 2020, 18:53:06
Est-ce un zoom à pompe?
non, mais je ne pense pas (avis perso) que cela compte beaucoup. La version canon du 100-400 équivalent (version 1) était à pompe, et ne pas pas apporté plus de poussière (à l'époque) sur le 20 D.
Je viens de regardé en vitesse, je n'ai pas gardé de photo à 5.6 avec les poussieres. Je ne peux pas en montrer, mais cela se voyait comme le nez au milieu du visage.
20D
S5 Pro
D700
nex6

seba

Citation de: patchail le Juillet 13, 2020, 20:38:13
Je viens de regardé en vitesse, je n'ai pas gardé de photo à 5.6 avec les poussieres. Je ne peux pas en montrer, mais cela se voyait comme le nez au milieu du visage.

Il faudrait en refaire, sur une surface unie.

Gazelle

Heureux possesseur d'un Z6 depuis moins de 2 mois, j'ai effectivement constaté que la poussière viens beaucoup plus vite que sur les réflex (D500 et D700).

Je change les objectifs de la même façon et aussi souvent sur les différents boitiers.
Cela me parait normal car les rideaux et le miroir protègent le capteur des reflex.
Pour le nettoyage, la poire et éventuellement le "sensorklear" comme sur les reflex

Bernard2

Si vous voulez vérifier la capacité des zooms à déplacer /aspirer des poussières il suffit d'approcher le visage presque au contact du logement de carte ouvert tout en  manipulant le zoom.
Le flux d'air passe de l'objectif à l'intérieur de l'appareil et inversement selon le sens du zooming.
Logement de carte fermé c'est sans doute plus limité en volume d'air déplacé mais la pression doit augmenter

louisxviii

Oui c'est indéniable il y a bien plus de poussières avec le Z6 qu'avec mes D800/D4 etc... j'arrête pas d'en avoir. Même en faisant attention a chaque changement d'objectif.

onaivalf2

Venant d'un D600, je trouve que mon Z6 a bien moins de poussières  ;)

al646

Tout le monde savait déjà bien avant que Nikon sorte ses mirroless que les poussières seraient plus présentes que sur un reflex, c'est tellement logique vu que le capteur n'est pas protégé par un miroir que certains semblent surpris  :o
Bref, savoir nettoyer son capteur fait partie des occupation du photographe, ce n'est pas bien sorcier, il faut juste être méticuleux

patchail

Bon, je pense qu'il y a un peu de tout.
Mon matériel (les objectifs) n'a pas servi pendant longtemps, et a du attraper un peu de poussières...
Le 80-400 doit provoquer quelques "courants d'air".
Beaucoup moins de problèmes avec le 50... (Mais c'est peu être aussi parce que je l'utilise beaucoup plus ouvert).
Le capteur aussi est bien près de la monture.... Et la monture est (trop?) large... (Mode polémique on : sony a un gros avantage avec sa monture étroite... Moins de poussières qui rentrent...)

Après, j'ai toujours été stressé par le nettoyage du capteur. Avec le 20d, je devais le nettoyer assez souvent, mais avec les s5 et d700, c'etait assez rare.

J'utilise un pinceau sensor Brush, électrostatique pour nettoyer. Par contre, je n'ai plus de bombe à air sec, que j'utilisais pour nettoyer le pinceau et le recharger en électricité statique.

La, les photos semblent Ok actuellement. Il est donc urgent d'attendre avant de re netoyer. Peut être que le "secouage" Du capteur à l'extinction et à l'allumage a aidé (mais les poussières ne sont elles pas tombées en bas du capteur, et risquent de revenir dessus quand je vais déplacer l'appareil ?)
20D
S5 Pro
D700
nex6

kochka

"Normalement" avec le vibreur  systématique à l'extinction, le pinceau ne sert plus à grand chose pour les poussières non collantes, et à rien avec les poussières collantes.