ACDSee - pb tri alphabétique des mots-clés

Démarré par gros minet, Août 09, 2020, 18:07:07

« précédent - suivant »

gros minet

Bonjour tout le monde,

J'utilisais avec succès ACDSee photo studio standard 2018 pour gérer mes photos jusqu'à la semaine dernière où j'ai acheté la mise à jour vers la version 2020.

Depuis les mots-clefs enrichis dans chaque photo ainsi que ceux de la liste de choix ne sont plus triés par ordre alphabétique ni dans la version 2020 ni dans celle de 2018. les mots avec accent sont classés à la fin : âne se trouve après zébu !!

Le support ACDSee n'a pas réussi pour l'instant à corriger le problème !

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce souci et comment l'a-t-il corrigé ?

Ou faut-il se résoudre à enlever tous les accents ?

Merci d'avance pour vos idées ou suggestions.

ChatOuille

Citation de: gros minet le Août 09, 2020, 18:07:07
Je dirais OUI ! J'ai toujours dit qu'il vaut mieux éviter les accents et les espaces (si nécessaire les remplacer par _). Comme ça, j'assure un maximum de compatibilité avec les logiciels existants et ceux à venir.

Zaphod

Le support ACDSee n'a pas réussi pour l'instant à corriger le problème !
Je dirais qu'ils n'ont sans doute pas essayé... il faut probablement changer le code, ça sera peut-être dans une future mise à jour, tout dépend du nombre d'utilisateurs qui se plaignent.
C'est étonnant quand même qu'un logiciel ne soit pas compatible avec lui même.

Dégrader sa classification pour faire face à un bug logiciel, je ne trouve pas que ce soit la bonne solution.
Le français a des accents sur certains mots :) sans accent ce ne sont plus les mêmes mots.

Après, de mon point de vue les mots clés servent principalement pour la recherche.
La liste alphabétique ne me semble pas très importante, surtout si tu peux filtrer pour trouver un mot dans la liste.

gros minet

Merci ChatOuille pour tes conseils.
Je refais une tentative auprès du support ACDSee et si c'est tjs pareil j'appliquerai tes recettes.

Zaphod, Je suis d'accord avec toi que c'est étonnant que la version la plus récente ait perdu 1 qualité de la précédente. C'est contraire au B.A.BA de la programmation informatique qui veut qu'on assure une compatibilité montante, surtout dans une société comme ACDSee.
Par ailleurs, pour moi, le tri correct des mots-clés est important dans la phase d'enrichissement de chacune des 10 000 photos, cela est plus rapide et facile de rechercher le mot-clé pour le cocher dans la liste déroulante de mes 1400 mots-clés sans réfléchir à chaque fois où peut-il bien être. Surtout que cela ne joue pas seulement en 1ère position, mais aussi en 2ème,....

Je vous tiens au courant

Zaphod

Ah OK, moi en général je tape les mots clés à la main, c'est plus rapide que de chercher et cocher.
Mais chacun sa technique :)

gros minet

En fait dans mes 1400 mots-clés j'ai au moins 500 personnes et j'ai commencé en écrivant tous mes mots-clés en minuscule y compris les noms propres et en y introduisant les accents !!
Cocher va théoriquement plus vite que de réécrire le patronyme suivi du prénom encore que ACDSee propose à la saisie.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Août 10, 2020, 16:22:28
moi en général je tape les mots clés à la main, c'est plus rapide que de chercher et cocher.
Pour la recherche. OUI, mais pour les attribuer il vaut mieux passer par une liste pré-écrite car autrement on risque de retrouver des « doublons » plus ou moins semblables, en comptant les fautes d'orthographe etc.

ChatOuille

Citation de: gros minet le Août 10, 2020, 17:49:53
j'ai commencé en écrivant tous mes mots-clés en minuscule y compris les noms propres et en y introduisant les accents !!

Normalement la plupart de logiciels de recherche (basés SQL) ne sont pas sensibles aux majuscules. Vous avez le choix.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Août 10, 2020, 21:41:07
Pour la recherche. OUI, mais pour les attribuer il vaut mieux passer par une liste pré-écrite car autrement on risque de retrouver des « doublons » plus ou moins semblables, en comptant les fautes d'orthographe etc.
Au pire ça se vérifie après coup.
Je ne connais pas acdsee mais dans le logiciel que j'utilise quand je commence à écrire un mot, il propose de le compléter avec les mots clés déjà rentrés.

L'avenir est aux mots clés qui se rentrent tout seuls par AI :)
Bon d'ici là j'espère qu'acdsee aura corrigé sa bourde.

ChatOuille

L'AI sera peut-être utile pour les professionnels, mais jamais pour moi. Pour ce que je fais, les mots clés c'est assez personnel. Je ne veux pas qu'une photo contienne une centaine de mots-clés, comme « paysage, ciel, nuages, lune, eau, lac, mer, bateau, arbres, sapins, mur, femme, homme, enfant, groupe, rouge, vert, bleu » etc. Sans compter que la détection de chaque élément ne sera jamais parfaite. C'est un peu comme les dictionnaires : ils contiennent beaucoup d'erreurs, mais ils sont très utiles.

Zaphod

Oui les mots clés c'est effectivement assez personnel.
Moi finalement ceux qui me servent régulièrement ce sont les mots clés de personne... les autres... les animaux ou insectes, un peu, par exemple, mais le reste un peu trop général type "fleuve" "bateau" etc... je passe du temps à les rentrer et ça ne me sert jamais.
Sur les paysages, quand je recherche quelque chose, c'est par rapport au sujet, donc le lieu (et éventuellement la date), et ça j'ai la localisation pour trouver (et généralement je me souviens quand j'y étais et donc dans quel répertoire c'est).
Donc là les mots clés me sont finalement parfaitement inutiles.

Les noms de personnes sont facilités par la reco de visage, mais il faut souvent compléter à la main.
Sur google photos, les recherches se basent sur l'analyse d'image (mais sans affecter réellement de mot clé à une image), et ça marche plutôt pas mal... avec des erreurs de temps en temps bien sur.

J'ai 60 000 photos dans mon catalogue, et pour bien faire il faudrait que je repasse tout en réfléchissant réellement : "quels sont les mots clés vraiment utiles à une recherche ?" maintenant que j'ai un peu de recul.
Mais ça demanderait un travail sans commune mesure avec le bénéfice.

gros minet

J'ai enfin eu des nouvelles de la part d'ACDSee concernant mon problème de tri alphabétique des mots-clés.

Le problème est remonté à la maison mère américaine qui a reconnu qu'il y avait effectivement un bug informatique dans la version 2020 du logiciel Photo Studio Home.

La correction sera faite dans la prochaine version !!! Mais Quand ?
En espérant qu'ils me la mettront à disposition gracieusement ?