Le 27mm XF , un mal aimé?

Démarré par ekta4x5, Août 05, 2016, 16:34:18

« précédent - suivant »

mgr

Citation de: alexandret le Juillet 26, 2017, 09:03:20
Le 27mm est très bon coté piqué, pas de doute. Lorsque je l'avais reçu, j'avais fait mon test habituel pour chaque optique. Et le résultat avec l'X-Pro1 et ses 16 Mp était analogue au Canon 5dMK2 (21 Mp) et le 40 f:2.8.

Mais comme cela a été dit en début de fil, je lui reproche un rendu très plat.
Recherchant la compacité, j'ai essayé le 18mm Fuji, et son rendu (plus contrasté, plus saturé) m'a bien plus plu, bien que le 18mm soit moins bons dans les angles que le 27mm.

Ces petits reproches faits au 27 doivent se corriger en post-traitement, sauf peut-être ce rendu toujours un peu plat.
Bonnes photos,
Alexandre
Merci pour ton retour... Je vais l'utiliser et le tester en cherchant à le pousser dans ses retranchements! Je reviens vers vous pour vous partager mon avis!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MMouse

Excellent petit objectif, vraiment rien à redire au niveau du piqué qui est juste extra. Je commence à en avoir essayé pas mal et le 27 serait dans mon top 3 homogénéité/piqué sans hésiter. Luminosité moyenne, pas de bague de diaph, et l'AF n'est pas une bête de course, il pompe tout de même pas mal. Il a fallu faire des choix, je ne l'ai pas gardé. Mais parfois je regrette, à peine plus gros qu'un bouchon de boitier et de très bons résultats, même s'il n'a ni le bokeh ni le rendu d'un 35 f/1,4.

mgr

À peine tester, le petit! Je l'aime déjà!  Pour sortir léger, il sera, je pense, souvent vissé sur l'X-T20 ou X-Pro!

mgr

punaise, la compression écrase tout au passage! Bref!
pas grave... on fait avec!

mgr

l'original est tellement piqué... punaise, pour poster, il me faut re-enregistrer en allégeant le fichier à mort...

mgr

et une petit dernière faite avec ce minuscule caillou!

gemphoto

Citation de: Mitou6913 le Juillet 25, 2017, 18:09:37
Je reviens de 3 jours en montagne (Queyras) avec (surtout) ce petit XF27, un vrai plaisir à l'usage, je remarque de très bons résultats à f/5,6.
Me reste à lui trouver le parsoleil idéal.

J'ai trouvé ça par hasard, si cela intéresse quelqu'un: https://squarehood.se/products/squarehood-for-xf-27mm-f-2-8

horneteur

Je l'ai eu, bon petit objectif, peu coûteux mais sans "âme". Il faisait le job, plutôt bien

Philail

Attention a ce que le PS ne gêne pas la translation de l'objectif lorsqu'il rentre, car cela endommagé le moteur. Je crois bien avoir perdu un 27 pour cela.

hdgvonbingo

Citation de: gemphoto le Août 10, 2020, 21:46:41
J'ai trouvé ça par hasard, si cela intéresse quelqu'un: https://squarehood.se/products/squarehood-for-xf-27mm-f-2-8

il est très beau ! mais 60 €, comment dire  :P
le mien est nettement moins beau, mais il fait le job, ne vignette pas à p.o, se visse sur l'objectif et coûte... allez, 2 euros (je ne me rappelle plus, c'est une chinoiserie quelconque, désolé)

DuncanLPP

Citation de: hdgvonbingo le Août 11, 2020, 11:30:28
il est très beau ! mais 60 €, comment dire  :P
le mien est nettement moins beau, mais il fait le job, ne vignette pas à p.o, se visse sur l'objectif et coûte... allez, 2 euros (je ne me rappelle plus, c'est une chinoiserie quelconque, désolé)

Petite question, le Thumbs Up apporte t-il un confort supplémentaire significatif ?

hdgvonbingo

pour moi, sans aucun doute possible (mais attention à ne pas prendre n'importe lequel ! il doit être à ta main et pour ton appareil...)
le soft release est encore plus important pour moi... j'en ai perdu un récemment en montagne  :-[ et j'étais un peu paumé sans.

DuncanLPP

D'accord je te remercie. Effectivement pour ce qui est du Soft release, moi-même je ne peux shooter sans. C'est beaucoup trop confortable.

Fanzizou

A part l'AF "ancienne génération" (un peu de bruit, mais coté précision, aucun problème, et même en rapidité avec un XT3 ou XT4), il est très bon et très pratique...

En revanche en neuf en France, il est clairement vendu trop cher... (mais on peut le trouver neuf à moins de 200€ en cherchant un peu...).

Sebas_

J'ai recement repris des photos que j'avais fait avec cet objectif. Ben je trouve toujours le rendu aussi "plat" (cf mon post d'il y a 4 ans). Il n'est pas mauvais, loin de la, mais n'a pas beaucoup d'ame.
Bref, il remplace un smartphone mais on n'a pas la mâchoire qui tombe en ouvrant ses photos sur le PC.

Chez Fuji, je reste fan du rendu du 35/1.4 (qui est loin d'être dépourvu de défauts! Mais j'adore). Passer du 27 au 35 me fait +/- le meme effet que de passer du 40/2.8 au 50L sur Canon, par exemple.