papillon

Démarré par jeanmarc78, Août 11, 2020, 09:55:19

« précédent - suivant »

jeanmarc78

Bonjour, papillon sur un sommet du massif central sud 1500 M
Avez vous une idée ?
Cordialement

Gil 54

vulpes

Impossible photographe....

jeanmarc78

Oui mais les "ocelles pupillées " ne sont pas bleus
Je ne fais que répéter ce qui est dans le livre "Tolman Lewington " :)

Gil 54

J'ai écris erreur  dans mon premier message parce que je reste dubitatif devant cette photo ; pourtant il n'y a pas beaucoup d'espèces qui pourraient répondre à cette photo.

Si on connaissait la taille, et surtout la date de prise de vue, peut-être cela nous aiderait-il.

mico2

Satyrus actaea, Petite Coronide, mâle.
Michel

Gil 54

Comme tu y vas !!! Faire la différence entre actea et ferula, les ailes fermées, je ne m'y risquerai pas.

C'est sur ces deux espèces que j'hésitais tout à l'heure ; mais l'ocelle n'étant pas cerclé d'orange je me suis abstenu.

Tous mes exemplaires de ferula ou d'actea, ont l'ocelle de la tache apicale cerclé d'orange, ce qui n'est pas le cas ici.

jeanmarc78

Citation de: Gil 54 le Août 11, 2020, 11:49:54
J'ai écris erreur  dans mon premier message parce que je reste dubitatif devant cette photo ; pourtant il n'y a pas beaucoup d'espèces qui pourraient répondre à cette photo.

Si on connaissait la taille, et surtout la date de prise de vue, peut-être cela nous aiderait-il.
la taille est moyenne, papillon nettement plus grand qu'un azuré, et prise de vue hier...Et bien sur jamais ailes ouvertes

jeanmarc78

une autre photo avec lumière différente

jeanmarc78

Merci Gilbert et Michel pour vos avis
Jean Marc

Gil 54

Où la prise de vue à t'elle été faite ?

Ajyx

...Pas évident sur un papillon aussi terne et sans voir le recto des ailes !

...Comme Michel, je penche néanmoins pour la Petite Coronide pour les raisons annotées ci-dessous (il arrive que l'ocelle apical ne soit pas bordé de jaune orangé comme sur la photo 8 de cette page : https://www.fleetingwonders.com/satyrus-actaea-f.php) :

André

Gil 54

Comme je l'ai écris , ce fut ma première pensée ; mais même maintenant, je n'oserai l'affirmer.

Le lieu de prise de vue de la photo, pourrait nous aider à y voir plus clair.

jeanmarc78

Citation de: Gil 54 le Août 11, 2020, 14:58:34
Comme je l'ai écris , ce fut ma première pensée ; mais même maintenant, je n'oserai l'affirmer.

Le lieu de prise de vue de la photo, pourrait nous aider à y voir plus clair.
En haut du mont Aigoual

jeanmarc78

Dans le guide "Tolman Lewington" je lis : la ssp. aigoualensis Foulquier du massif central est dépourvue de bande blanchâtre au verso des postérieures

jeanmarc78

Merci André pour ton intervention
Jean Marc

Gil 54

Citation de: jeanmarc78 le Août 11, 2020, 17:05:39
Dans le guide "Tolman Lewington" je lis : la ssp. aigoualensis Foulquier du massif central est dépourvue de bande blanchâtre au verso des postérieures

Well !!! Why not !