réduction bruit iso et expo longue

Démarré par kizery, Août 18, 2020, 12:22:57

« précédent - suivant »

kizery

Bonjour à tous,

Si on photographie uniquement en raw, est-ce que les paramètres "réduction de bruit pour les iso élevés" et "réduction de bruit pour les expo longues" proposés par canon sont appliqués/utiles ?

Pat20d

Ce sont des paramètres qui influent seulement sur le jpeg s'il est produit (et celui embarqué dans le raw je pense)
Patrick

Verso92

Citation de: kizery le Août 18, 2020, 12:22:57
Si on photographie uniquement en raw, est-ce que les paramètres "réduction de bruit pour les iso élevés" et "réduction de bruit pour les expo longues" proposés par canon sont appliqués/utiles ?

Non pour la première option*, oui pour la seconde.

Pour la seconde option, il s'agit de faire, juste derrière la PdV elle-même, une seconde PdV "au noir". Cela permet après coup, pour ces PdV en pose lente, de soustraire plus efficacement le bruit (mais ça double le temps d'indisponibilité de l'appareil). Si cette option n'est pas activée à la PdV, on ne pourra pas bénéficier après coup de la PdV "au noir", puisqu'elle n'a pas été effectuée...

*comprendre qu'on pourra le faire en P/T, après coup, sans impact.

kizery

oui en fait la question c'est surtout "est-ce que ces options influent le raw" ?

Je viens de faire un test sur une photo exposée 4s, avec et sans la seconde option, je ne voit aucune différence en comparant ces 2 photos sur lightroom

Verso92

Citation de: kizery le Août 18, 2020, 12:38:17
oui en fait la question c'est surtout "est-ce que ces options influent le raw" ?

Dans le cas des poses longues, oui (soustraction du bruit grâce à la PdV "au noir" : aucun logiciel traitant les RAW ne pourra effectuer ce genre d'opération).

Citation de: kizery le Août 18, 2020, 12:38:17
Je viens de faire un test sur une photo exposée 4s, avec et sans la seconde option, je ne voit aucune différence en comparant ces 2 photos sur lightroom

Attention : ce que j'énonce au dessus n'est pas une opinion, mais une fonctionnalité de l'appareil et du traitement numérique du signal en général. D'autre part, il peut s'avérer risqué de s'improviser testeur après une manip' de deux minutes...

Pat20d

Effectivement j'ai répondu trop vite et l'activation de la réduction du bruit en pose longue produit un RAW différent de celui pris sans réduction du bruit en pose longue.

Ceci dit la différence se verra de façon de plus en plus évidente avec l'augmentation du temps de pose et la sensibilité  :)
Patrick

kizery

Alors cette option serait visible pour une exposition très longue (plus que mes 4s de test) ?

La manip en question

• Appareil sur trépied dans un environnement où la lumière n'évoluera pas en quelques minutes
  • Qualité RAW activée / jpg désactivé'.
  • J'ai pris 2 photos exposées pendant 4s
  • Tous les réglages d'expo sont strictement identiques pour les 2 prises
Une photo a été prise avec la réduction de bruit exposition longue, l'autre sans. C'est tout.

Visualisation des 2 raw sur lightroom et DPP en 1:1 par zone --> mes yeux ne sont pas capables de voir une distinction.

à tester avec  des temps d'expo plus long alors...

"s'avérer risqué de s'improviser testeur après une manip' de deux minutes..."   heu... quel risque ?

gibus

4s c'est pas très long, suivant le capteur on ne verra rien. De plus vous aurez du mal à voir les pixels chauds selon le sujet.
Vous pouvez refaire le test avec un temps plus long (30s) et avec le bouchon sur l'objectif, les éventuels pixels chauds (points rouges généralement) seront bien visibles.  ;)

kizery

Merci pour ces précisions !
Je vais tester de cette manière prochainement

kizery

Voila qui est fait.

30s d'expo avec le bouchon.

J'obtiens une image parfaitement noir.
L'une avec quelques petits points rouges et bleus
L'autre sans rien du tout !
Et tout ça en raw.

Merci à vous tous, je peux vous faire aveuglement confiance maintenant  ;D

gibus

C'est bien d'avoir fait la manip une fois pour voir et comprendre. Après sur le terrain on active ou pas l'option selon qu'on a le temps entre deux prises ... ou pas.  ;)

kizery

Oui car si je comprends bien, le temps nécessaire entre le moment du déclenchement et la fin de l'enregistrement est doublé si cette correction est activée.
Or, pour des temps de pose relativement courts où la correction n'est pas nécessaire, c'est une perte de temps que de la laisser activer.
Maintenant à voir à partir de combien de seconde je devrais l'activer.

Pat20d

Sur mes boîtiers la réduction de bruit peut être positionnée sur AUTO.
Le boîtier applique automatiquement la réduction du bruit en fonction du temps de pose.
Patrick

kizery

ha oui je n'y avais pas pensé, je vais essayer en Auto merci !

lionthom

En général, cette fonction est utile sur les temps de pose longs, vers 20 s environ, et à surtout désactiver en cas de circumpolaire sinon catastrophe lors de la fusion des clichés.