Libellule

Démarré par youli, Septembre 05, 2020, 13:29:40

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,
Est ce bien la libellule mixte ?
Picardie, hier, étang

sigma

Plus exactement : Aeschne mixte, un mâle.
Nikon D300 et D7100

pierr07

Bien vu ! Aeshna mixta  ;)
Pierre

youli

Merci à vous deux pour vos confirmations 🙂

lebrodeur

Salut à vous,
Loin de moi l'idée de vouloir vous contredire mais ne serait-il pas préférable d'écrire «Æshna mixta» ?

Si vous êtes sous Windows, utilisez l'accessoire -----> Table des caractères :

Ainsi pour «Æ» il suffit d'appuyer sur la touche Alt à la gauche de la barre d'espacement et d'entrer le code «0198».

Pour «æ», même procédure mais avec le code «0230».

PS : ne pas entrer le symbole «+».
A+  Denis B.

Atriplex

Citation de: lebrodeur le Septembre 05, 2020, 21:59:16
Salut à vous,
Loin de moi l'idée de vouloir vous contredire mais ne serait-il pas préférable d'écrire «Æshna mixta» ?

Apparemment, non. Voir par exemple  ici ou ici ...
Gérard

pierr07

Tout à fait A et e ne sont pas entrelacés... ;)
Pierre

lebrodeur

Merci Gérard et Pierre.
J'ai posé la question car dans une de mes références pour les libellules du Québec, ils emploient «Æ»  ??? ??? ???

http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/odonates/Liste_especes.html


Il en va de même pour mes dictionnaires papier : Le Petit Robert (1979) et Le Petit Larousse illustré (1973).

Bonne journée.
A+  Denis B.

lebrodeur

Après vérifications, il semblerait que le «Æ» soit passé à la trappe : la World Odonata List ne l'emploie plus.

https://www.pugetsound.edu/academics/academic-resources/slater-museum/biodiversity-resources/dragonflies/world-odonata-list2/

Et pourtant (avec un petit soupir de nostalgie, de ma part), on pouvait y lire ceci, avec le «Æ». À partir de quand cela a changé, personnellement, je l'ignore  ??? ::) ::) ::) .

https://www.biodiversitylibrary.org/item/107614#page/107/mode/1up

Quoiqu'il en soit, à l'avenir, je crois que je vais me référer à la «World Odonata List», en ce qui concerne la graphie des noms des Odonates.
A+  Denis B.