nikon FM2 20 mm

Démarré par tchoupi69, Mai 06, 2009, 11:18:58

« précédent - suivant »

tchoupi69

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un nikon FM2 . J'envisage l'acquisition d'un 20 mm et j'hésite entre le 20 2.8 le 20 3.5 et le nouveau skopar 3.5 de voigtlander.

merci d'avance de vos conseils éclairés.

seba

Pour le Nikkor 20/3,5 : celui-ci existe en AI et AIs.
Par rapport au AI, l'AIs a une bague de mise au point beaucoup moins démultipliée.
On peut préférer l'un ou l'autre modèle.

Victor

Ne pas oublier le 20mm f4 franchement génial, malgré son ouverture modeste. De plus, c'est un objectif très discret; la taille et l'allure d'un 50 série "E".

dlvs

d'accord avec Victor, le 20 mm f4 est vraiment bon et super compact. Je l'ai sur Fm3a, donc même configuration ou presque que Fm2.
Seul problème, pas forcément évident à trouver...

Lumières éternelles

Le 20 f/3.5 AI(s) est surtout connu pour son insensibilité au flare, de plus conjugué à une bague K1 ultrafine, il permet des créations intéressantes en photo rapprochée.

Le 20 Skopar (Voigtlander) est intéressant pour la photo rapprochée courante, avec une mise au point mini de 20 cm seulement : je suis toujours sur les rangs pour en acquérir un, ça ne pèse rien dans le sac à dos et c'est performant...

Florent.

tchoupi69

Bonsoir,
merci à tous pour ces conseils.

Affectionnant les prises de vue entre chien et loup Le 2.8 me tente plus mais quant est-il de ces 2 objectifs à pleine ouverture  ?

Merci encore d'avance

Eric

dlvs

sinon, le Nikkor 20 mm f2,8 AF va très bien aussi... peut-être plus facile à trouver d'occaz..

nicefor88

Citation de: tchoupi69 le Mai 06, 2009, 22:02:35
Bonsoir,
merci à tous pour ces conseils.

Affectionnant les prises de vue entre chien et loup Le 2.8 me tente plus mais quant est-il de ces 2 objectifs à pleine ouverture  ?

Merci encore d'avance

Eric
à pleine ouverture il marche bien aussi (le 2,8, le 3,5 je connais pas mais il a une réputation légendaire, alors...)
le seul problème que je reproche à ce caillou est inhérent à la focale, déformation sur les côtés, difficulté à garder l'horizon vraiment rectiligne sur les bords (paysages), sinon pour le style reportage c'est idéal. Un Nikkor à avoir!
DR

Yann.M

Nikon 20 mm 2,8 AIS je vends !!!
Légère petite marque sur première lentille mais invisible sur les photos.
Pas de pare-soleil en revanche filtre protecteur UV
si intéressé ymathias(at)gmail.com

;)