j'ai des doutes, besoin d'aide SVP !

Démarré par Larchi, Septembre 21, 2020, 11:21:33

« précédent - suivant »

Larchi

Bonjour !
Est-il possible de soumettre plusieurs images à l'identification ? J'essaie, si je fais mal faites-le moi savoir.
Moyen-duc ou hibou des marais ? Je pencherais pour le HdM (bords des ailes blancs, taches ventrales pas uniformes, pointes de ailes moins arrondies que le MD, barres caudales plutôt épaisses...)
Mais je trouve qu'il est tôt pour le retour des HdM (observé à 9h20 ce dimanche et dans une zone plus au sud que ses sites habituels).
Qu'en pensez-vous ?

Ici, deux oiseaux observés entre marais et zone agricole, non identifiés.
1/

2/

Merci !

michel77

Pour le premier Hibou des marais à mon sens, compte tenu de la couleur des yeux entre autres.
Pour la dernière j'opterais bien pour un Pouillot fitis, Phylloscopus trochilus.

andreP

Pour la 2 je propose Cisticole des joncs...
André

Larchi

Merci à vous pour vos aides !
André, pour avoir pas mal observé le cisticole cet été, je ne pense pas que la 2 en soit un. Les tons jaunes, le sourcil, et l'absence de petites stries sur le plumage... ne me rappellent pas mon cisticole. En revanche cet oiseau était perché exactement sur des végétations où j'ai déjà photographié le cisticole ! Cela dit, je peux me fourvoyer et je reste ouvert à toute confirmation.

andreP

Cet individu de 1ere année photographié sous le quasi même angle  https://www.oiseaux.net/photos/geoffroy.chabot/cisticole.des.joncs.2.html#espece  est très proche du tien  ;)
André

Xavier Corteel

Pour moi : Hibou des marais et Cisticole des joncs. Pour la 3 je ne me prononce pas.
Curieux de Nature

Larchi

Citation de: andreP le Septembre 21, 2020, 15:55:31
Cet individu de 1ere année photographié sous le quasi même angle  https://www.oiseaux.net/photos/geoffroy.chabot/cisticole.des.joncs.2.html#espece  est très proche du tien  ;)

Désolé André, j'avais mal compris ! Le cisticole que tu suggères est pour la première image après le hibou c'est bien ça ? Dans ce cas plutôt d'accord.
Le mien est un peu ébouriffé et peut-être juvénile, mais on y retrouve les stries sur la calotte.

Xavier confirme également, et avec l'avis de Michel sur le pouillot fitis (que je partage après quelques recherches) je tiens mon trio d'oiseaux !
Merci à vous 3 !
Je n'en reviens toujours pas d'avoir vu un hibou des marais à cet endroit, à cette période. Je prends ça comme un bon présage pour mes recherches de l'hiver...

Xavier Corteel

Petite remarque qu'André n'aurait pas manqué de faire (comme il me l'a faite) : il faut dire une Cisticole des joncs.
Curieux de Nature

Larchi

Citation de: Xavier Corteel le Septembre 21, 2020, 17:33:42
Petite remarque qu'André n'aurait pas manqué de faire (comme il me l'a faite) : il faut dire une Cisticole des joncs.

Merci Xavier !
Depuis que je la croise et la présente cette année, j'ai entendu les deux sons de cloche... J'avais opté pour le masculin, et bien c'était moi la cloche !