sauterelle verte au ventre rond

Démarré par Berzou, Septembre 21, 2020, 22:09:09

« précédent - suivant »

Berzou

la restanque reverdit après la pluie et dès le premier jour cette sauterelle est apparue

on dirait bien qu'elle a perdu une antenne par accident...

urka

La longueur des fémurs et leurs minceurs, ainsi que la longueur des élytres, étroits, me font penser à Phaneroptera falcata, le Phanéroptère commun.
Si Richard ou Corinne passent par là pour confirmer... ;)
André.

RF13

... Urka, il y a deux espèces très semblables de Phaneroptera, P. nana et P. falcata. Or, d'après l'INPN/MNHN, P. falcata n'est pas présent dans le Var - où réside Berzou - ni dans le sud-est de la France. Voir :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/65613

... Par conséquent, bien que la photo ne permet pas de voir tous les détails nécessaires, je penche plutôt pour l'espèce Phaneroptera nana.
Amicalement, Richard

urka

Merci Richard d'être intervenu! J'avais complètement négligé ce critère de présence ou non dans le Var.
L'observation minutieuse des lobes latéraux laisse entrevoir que ceux-ci sont un peu plus hauts que longs, contrairement à P. falcata.
Donc, Phaneroptera nana pour moi aussi.
André.

coval95

Bravo à Richard qui a bien fait le boulot (et à André qui a trouvé le genre) !  :)
J'avoue que j'ai jeté un coup d'oeil hier soir et j'ai été déroutée par la forme ventrue sans visibilité sur l'ovipositeur.
Mais la forme générale et celle des élytres en particulier correspondent très bien au Phanéroptère méridional.

Atriplex

Pour moi, ça ne colle pas. Chez les Phaneroptera:
-- les pattes postérieures ne sont pas (proportionnellement) aussi longues que sur cette photo;
-- élytres et ailes sont par contre un peu plus larges que sur la photo;
-- les élytres sont plus courts que les ailes (et laissant donc apparaître une partie de celles-ci. C'est ce que signifie le nom de genre (phanero/ptera). Je ne vois pas ça sur cette photo.

Je vois plutôt sur cette photo un mâle de Tylopsis lilifolia.  Qu'en pensez vous?
Gérard

coval95

J'en pense que les pattes correspondent mieux, en effet, à Tylopsis lilifolia. Longueur et couleur (fémurs III verts et tibias III beiges).
Pour le reste, j'ai bien du mal avec cette photo que je trouve trop peu lisible (pronotum caché par les pattes I etc...).  ::)
Bernard nous avait habitués à mieux, il y a du relâchement dernièrement...

michel77

Je suis d'accord avec Gérard. Pour me faciliter la tâche, j'ai repris quelques paramètres de la photo initiale et j'ai obtenu ceci:

Flozinha

Citation de: Atriplex le Septembre 22, 2020, 15:49:57
Pour moi, ça ne colle pas. Chez les Phaneroptera:
-- les pattes postérieures ne sont pas (proportionnellement) aussi longues que sur cette photo;
-- élytres et ailes sont par contre un peu plus larges que sur la photo;
-- les élytres sont plus courts que les ailes (et laissant donc apparaître une partie de celles-ci. C'est ce que signifie le nom de genre (phanero/ptera). Je ne vois pas ça sur cette photo.

Je vois plutôt sur cette photo un mâle de Tylopsis lilifolia.  Qu'en pensez vous?

Carrément d'accord avec toi Gérard !
Les élytres sont super fins et les ailes n'apparaissent pas.
Estelle

Berzou

pour les photos j'ai ça, mais ca ne va pas vous aider :P

Berzou

c'est une nouveauté pour moi... ;D

Merci un grand merci à vous, André (Urka), Richard, Corinne, Gérard, Michel, Estelle

et un merci particulier à Gérard pour son intervention

Il me semble que je peux me lâcher sur faune paca, n'est ce pas ?

urka

Citation de: Berzou le Septembre 22, 2020, 19:59:41

Il me semble que je peux me lâcher sur faune paca, n'est ce pas ?

Je me range bien volontiers du côté de Gérard pour ses remarques pertinentes  ;).
André.

Berzou

Merci à tous les participants à ce forum d'identification
Hop ;)
figurez vous que c'est ma 200 ième espèce sur faune paca dont 198 cette année, et probablement 194 ou 195 dans mon jardin
** "espèce" est ici interprété comme taxon enregistré car c'est la base de données qui compte
mais de toutes façons j'ai aussi un grand nombre d'espèces dûment identifiées que je n'ai pas pu enregistrer sur faune paca faute de taxon accessible...
https://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&id=8068771

il manque les libellules, que je n'ai pas réussi à photographier pourtant j'en ai aperçu trois fois...