Bordeaux 2020

Démarré par Bordelo64, Octobre 19, 2020, 20:07:23

« précédent - suivant »

Bordelo64

Les pavés sont là, la plage pas loin, la ville s'étend...
Tout avis bienvenu  :)
Cdlt.

Verso92

Pichoun

labat

Pout moi ça marche aussi.

SeSy

J'ai un problème avec les proportions, mais ne trouve pas lequel. Je laisse en suspend et je reviens.
Sur fond noir...

Crinquet80

Citation de: Bordelo64 le Octobre 19, 2020, 20:07:23
Les pavés sont là, la plage pas loin, la ville s'étend...
Tout avis bienvenu  :)
Cdlt.

La plage , pas loin il faut le dire vite !  ::) Par contre les grues , le béton et les tas de pavés caractérisent bien , comme ici , l'extension rapide de la ville !  :)

DUNUM

Citation de: SeSy le Octobre 20, 2020, 08:07:11
J'ai un problème avec les proportions, mais ne trouve pas lequel. Je laisse en suspend et je reviens.
Idem, pour moi ça colle difficilement en raison du second plan qui n'est pas assez présent  ;)

Bordelo64

Citation de: Crinquet80 le Octobre 20, 2020, 10:07:30
La plage , pas loin il faut le dire vite ::) Par contre les grues , le béton et les tas de pavés caractérisent bien , comme ici , l'extension rapide de la ville !  :)
Bah par rapport à Dijon, par exemple, c'est vraiment à côté! Mais surtout, c'était un clin d'oeil  au fameux "sous les pavés, la plage"...

Citation de: DUNUM le Octobre 20, 2020, 10:57:56
Idem, pour moi ça colle difficilement en raison du second plan qui n'est pas assez présent  ;)
J'en ai avec plus de second plan, mais le fatras qu'on y voit, et la perspective induite, affaiblissent beaucoup mon idée. Je trouve que le contraste entre cet énorme tas de pavés et cette minuscule grue au-dessus est ce qui fait la photo. Mais je peux me tromper...

Merci à tous pour vos avis.
Cdlt.

DUNUM

Citation de: Bordelo64 le Octobre 20, 2020, 14:05:52
...
J'en ai avec plus de second plan, mais le fatras qu'on y voit, et la perspective induite, affaiblissent beaucoup mon idée. Je trouve que le contraste entre cet énorme tas de pavés et cette minuscule grue au-dessus est ce qui fait la photo. Mais je peux me tromper...
Oui bien sûr ton idée est bonne et je pense qu'on l'a tous saisie mais j'aurais nettement préféré des éléments de second plan qui ne soient pas trop tronqués comme c'est le cas sur ta prise  ;)

DUNUM

Citation de: Bordelo64 le Octobre 20, 2020, 14:05:52
Bah par rapport à Dijon, par exemple, c'est vraiment à côté! Mais surtout, c'était un clin d'oeil  au fameux "sous les pavés, la plage"...
Déconne pas, à Dijon la plage est dans la ville et tu peux y plonger une tête : le lac Kir  ;D

Bordelo64

Citation de: DUNUM le Octobre 20, 2020, 14:29:34
Déconne pas, à Dijon la plage est dans la ville et tu peux y plonger une tête : le lac Kir  ;D
Ah oui... mais pour moi l'idée de plage va avec celle de mer ou d'océan (ce qui est sans doute réducteur, puisqu'il parait qu'il y en a une aussi tous les étés à Paris :)).

Je vais essayer de retourner sur les lieux assez rapidement pour la refaire cette photo, en gardant à l'esprit ta suggestion (c'est que les chantiers avancent vite par ici...).

Cdlt.

Bordelo64

Histoire de comparer... mais j'y retournerai quand même  ;)
Cdlt.

Nikon Nissoumi

Si je comprends parfaitement l'envie de témoigner et d'enregistrer le monde en évolution je ferais quand même une remarque de simple bon sens.
Ta première image est totalement anonyme.
Ce chantier aurait pu être photographié à peu près n'importe où.
De fait je trouve que l'exercice manque cruellement d'intérêt indépendamment des qualités photographique intrinsèques de l'image proprement dite.
De la difficulté parfois d'avoir à trancher entre l'esthétique et le témoignage sur ce genre de thème pas du tout évident à aborder.  :-\   

Bordelo64

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 20, 2020, 23:06:45
Si je comprends parfaitement l'envie de témoigner et d'enregistrer le monde en évolution je ferais quand même une remarque de simple bon sens.
Ta première image est totalement anonyme.
Ce chantier aurait pu être photographié à peu près n'importe où.
De fait je trouve que l'exercice manque cruellement d'intérêt indépendamment des qualités photographique intrinsèques de l'image proprement dite.
De la difficulté parfois d'avoir à trancher entre l'esthétique et le témoignage sur ce genre de thème pas du tout évident à aborder.  :-\
Je reprendrai la formule à mon compte pour dire que si ce tas de pavés avait été posé place Pey Berland entre la cathédrale et l'hôtel de ville, je n'aurais sans doute pas eu besoin de mentionner que c'était à Bordeaux. Mais comme tu le fais si bien remarquer, cette image est anonyme, d'où le besoin de préciser dans le titre où cela se passe, sachant qu'en effet cela pourrait se passer tout ailleurs, partout où des villes lancent des chantiers. Il faut donc envisager que cette image a valeur de métaphore, de symbole de cette frénésie quasi universelle d'expansion, bien plus que de témoignage local.
Cdlt.

SeSy

Citation de: martin57 le Octobre 21, 2020, 12:35:06
Peut-être une idée de cadrage futur ?

Dans ce cas essayer de se baisser pour presque poser la grue sur les roches, comme si ensevelie.
Sur fond noir...