Insectes de juin

Démarré par Flozinha, Octobre 19, 2020, 21:14:29

« précédent - suivant »

Flozinha

Bonsoir tout le monde !
Je n'ai pas trop le temps de me connecter en ce moment mais je suis de loin l'activité du forum (celle de Bernard du coup :P)

J'ai réussi à trier quelques photos de juin et vous poste les inconnus de la série.
Photos prises à Marseille à 150m d'altitude max.

Merci pour votre aide :)

Photo 1 : un argus commun qui a fait la guerre ?

Photo 2 : Un bombyx, mais peut-on aller plus loin ?
Estelle

Flozinha

Photo 3 & 4 : un charançon ?
Estelle

Flozinha

Et pour finir !

Photo 5 : un joli criquet (je sèche malgré mes recherches...)

EDIT : peut-être Pseudochorthippus parallelus ???
Estelle

coval95

Citation de: Flozinha le Octobre 19, 2020, 21:21:19
Et pour finir !

Photo 5 : un joli criquet (je sèche malgré mes recherches...)

EDIT : peut-être Pseudochorthippus parallelus ???
Je pense qu'il s'agit de l'Aïolope émeraudine, Aiolopus thalassinus thalassinus, une femelle, sauf erreur de ma part. A noter que si la photo avait été prise en Corse, ce serait Aiolopus thalassinus corsicus:)

coval95

Citation de: Flozinha le Octobre 19, 2020, 21:14:29
Bonsoir tout le monde !
Je n'ai pas trop le temps de me connecter en ce moment mais je suis de loin l'activité du forum (celle de Bernard du coup :P)

J'ai réussi à trier quelques photos de juin et vous poste les inconnus de la série.
Photos prises à Marseille à 150m d'altitude max.

Merci pour votre aide :)

Photo 1 : un argus commun qui a fait la guerre ?

Photo 2 : Un bombyx, mais peut-on aller plus loin ?
Pas un Bombyx mais un Bombyle.  ;)
Avec son derrière blanc, je dirais bien Bombylius cruciatus :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Bombylius&esp=cruciatus

mico2

Pour la 1, Polyommatus icarus, Azuré commun, pour moi aussi.
Michel

Flozinha

Merci Corinne :) un Aiolopus thalassinus thalassinus alors vu qu'il est de Marseille ;)
et un bombyle ooops, Bombylius cruciatus me va très bien :)

Et merci Michel pour la confirmation :)

Pas d'idée pour le charançon du coup ? :P
Estelle

coval95

Citation de: Flozinha le Octobre 20, 2020, 20:04:10
...
Pas d'idée pour le charançon du coup ? :P
Sais-tu combien il y a de pages de Curculionidae dans la galerie insecte.org ? Il y en a 28 !!!
Et même en prenant son courage à 2 mains pour les regarder d'un bout à l'autre, il ne me semble pas évident de le trouver à coup sûr car on ne voit pas son rostre sur les photos.  :-\

Flozinha

Citation de: coval95 le Octobre 20, 2020, 23:52:43
Sais-tu combien il y a de pages de Curculionidae dans la galerie insecte.org ? Il y en a 28 !!!

:o je m'y pencherai quad j'aurais un peu plus de temps :P

Merci Corinne !
Estelle

Atriplex

Disons qu'il a +/- une tronche de Larinus ... 
Gérard

Flozinha

Merci Gérard pour la piste :)
Je vais creuser !
Estelle

RF13

Citation de: coval95 le Octobre 20, 2020, 23:52:43
Et même en prenant son courage à 2 mains pour les regarder d'un bout à l'autre, il ne me semble pas évident de le trouver à coup sûr car on ne voit pas son rostre sur les photos.  :-\

... Et encore ils sont loin d'être tous représentés car on estime le nombre d'espèces de Cucurlionidae en france à plus de 1300 !!!
Amicalement, Richard

coval95

En effet... J'ai quelques petits charançons de mon jardin en attente d'identification, je ne sais pas s'ils auront un jour une étiquette...  ::)
PS j'ai regardé tous les Larins de LMDI, je n'ai pas trouvé de correspondance exacte avec les photos d'Estelle.