Quel boitier choisir? utilisation avec un seul caillou

Démarré par Prionyx, Octobre 23, 2020, 14:07:04

« précédent - suivant »

Prionyx

Bonjour à tous!
Je suis à la recherche d'un boitier canon d'occasion pour une utilisation particulière: focus stacking d'images à grands rapport de reproduction,  avec un MPE, donc.
Aujourd'hui j'utilise un laowa 25mm dont le piqué n'est pas satisfaisant au-delà de 3:1.
Non seulement le MPE me semble bien meilleur dans tous les rapports, mais il permet de faire des images en fermant un peu. Avec mon laowa je me limite à f/4, au-delà c'est de la soupe.

On trouve facilement le MPE d'occase aux alentours de 750€. Mais je ne connais rien aux boitiers canon. J'aimerais partir sur une occasion avec une bonne résolution et assez de molettes (mon boitier actuel en a 3, et le fait de pouvoir régler les 3 paramètres en même temps est franchement pratique ; résolution de 24MPx)

Je me fous totalement de l'autofocus, de la qualité des vidéos, du poids, de la taille... il sera uniquement dédié à porter le MPE

Quel boitier pourriez-vous me conseiller que je pourrais trouver aux alentours de 500€ d'occasion?

Merci beaucoup!

Fab35

APSC ou 24x36 ?

N'importe quel boitier APSC un minimum confortable de la série xxD pourra convenir, parce qu'ils ont un viseur assez grand et une ergonomie pas trop mal fichue.
Je ne connais pas les cotes occasion des apn assez récents, mais ça doit pouvoir se trouver vers les 500€, surtout avec la grosse perte de cote des reflexs ces temps-ci...
Le meilleur serait en qualité globale de boitier le 7D2, mais il n'a que 20mpix, ce qui en soi ne doit pas poser de gros souci. Les plus récents sinon : 80D avec 24Mpix (sans doute trouvable à 500€), et 90D actuel avec 32Mpix (mais cher). Si tu travailles à bas ISO, aucun ne sera mauvais de toute façon.

En petit prix, on a aussi des hybrides APSC comme le M5 ou M50 qui peuvent via bague monter des EF et on bénéficie des aides de visée liées au ML. 24MPix ici.

En 24x36, on trouve aussi des 5D2 ou des 6D autour des 500€ (et 21 Mpix). Ca se discute même si c'est un peu ancien. La qualité est là tout de même !

En budget plus élevé et ML, y'aurait EOS RP+bague, c'est un 24x36 de 26Mpix et dispose du focus stacking intégré.

Sinon, quel est ton boitier actuel du coup ? Car il existe peut-être tout simplement une bague EF->le tien qui permette de monter le MPE.

Prionyx

Merci pour cette réponse archi détaillée!
Alors, je suis parti sur un apcs. Je photographie principalement des microhymenos (5 à 1mm), je ne pense pas que le plein format apporte quelque chose.
J'ai une source lumineuse + un flash macro, pour évier de dépasser 200iso.
Mon boitier est un pentax kp, et j'étais certains qu'il n'existait pas de bagues (c'est un peu à part pentax malheureusement). MAIS j'ai trouvé ça : https://www.cameraplus.ch/fr/adaptateur-d-objectif-pour-canon-eos-m-mount-258.html#/96-monture_objectif-pk
Si je pige bien par contre, le boitier doit être un mirrorless, non? Mais si le boitier est un reflex, je me dis: le MPE est en fait un objo inversé monté sur une bague à allonge variable. Donc de toute façon le tirage change, donc ça pourrait fonctionner, non? ca ferait un MPE qui fait du 1,5:1 à 5,5:1 (ou un truc du genre)

Tes remarques amènes d'autres questions:
Tu parles d'aide à la visée liée au ML". J'utilise le focus peaking sur mon boitier, c'est comparable ce qui se fait en ML?
Tu parles de focus staking auto. Là pourquoi pas MAIS, on peut stacker en auto 30-40 photos? Avec déclanchement du flash à chaque fois? Je pensais que le rail stackshot était le seul truc qui permettait cela.

Fab35

Citation de: Prionyx le Octobre 23, 2020, 15:01:29
Merci pour cette réponse archi détaillée!
Alors, je suis parti sur un apcs. Je photographie principalement des microhymenos (5 à 1mm), je ne pense pas que le plein format apporte quelque chose.
J'ai une source lumineuse + un flash macro, pour évier de dépasser 200iso.
Mon boitier est un pentax kp, et j'étais certains qu'il n'existait pas de bagues (c'est un peu à part pentax malheureusement). MAIS j'ai trouvé ça : https://www.cameraplus.ch/fr/adaptateur-d-objectif-pour-canon-eos-m-mount-258.html#/96-monture_objectif-pk
Si je pige bien par contre, le boitier doit être un mirrorless, non? Mais si le boitier est un reflex, je me dis: le MPE est en fait un objo inversé monté sur une bague à allonge variable. Donc de toute façon le tirage change, donc ça pourrait fonctionner, non? ca ferait un MPE qui fait du 1,5:1 à 5,5:1 (ou un truc du genre)

Tes remarques amènes d'autres questions:
Tu parles d'aide à la visée liée au ML". J'utilise le focus peaking sur mon boitier, c'est comparable ce qui se fait en ML?
Tu parles de focus staking auto. Là pourquoi pas MAIS, on peut stacker en auto 30-40 photos? Avec déclanchement du flash à chaque fois? Je pensais que le rail stackshot était le seul truc qui permettait cela.

- La bague dont tu parles (lien web) est je crois à l'inverse du besoin : c'est pour monter des objos tiers (Pentax K par ex) sur un EOS M (ML apsc) de Canon, et non pour monter du Canon sur Pentax. Cela concerne en effet de toute façon les hybrides car le tirage court de ceux-ci permet de monter des bagues de compensation et de conversion de monture. De reflex à reflex c'est au cas par cas, car il faut voir les différences de tirages, mais j'ai pas trouvé de bague de montage de EF sur Pentax, uniquement l'inverse, histoire de tirage, donc.

- OK pour l'apsc, ça te donne une allonge supplémentaire. Donc en reflex des EOS 70D, 80D, 7D2 comme base de travail, en hybride (+bague EF-EFM) on a les M5, M6 et M50. Les nouvelles versions sont encore très chères (M6II).

- Pour le stacking auto, j'ai écrit un peu vite, car c'est une automatisation de stack via AF je crois (j'ai pas essayé, n'ayant pas de tel apn), donc avec un MPE c'est sans doute inutile.

- Pour les aides à la visée/écran (en ML ou Liveview reflex), c'est en effet le focus peacking ou la loupe qui peuvent aider. Au ras du sol, je suppose que tu es plus écran arrière que viseur en fait.

- Pour le MPE, en hybride, du moment que tu as une bayonnette EF du côté externe et une bayonnette "X" (EFM, RF, FE, etc) côté apn, ça fonctionnera. Y'a des sonystes qui utilisent le MPE sur leurs hybrides, via la bague idoine.

APB

Je confirme : on peut monter un objectif Pentax K (ainsi que de nombreuses autres marques de reflex) sur un boîtier Canon EF mais l'inverse est impossible. Le MPE ne fonctionnera que sur tous les reflex Canon et sur tous les mirrorless.
Pour le starking je crois que NW 66 est assez expérimenté pour partager des infos utiles.

Laurent31

Citation de: Prionyx le Octobre 23, 2020, 14:07:04
J'aimerais partir sur une occasion avec une bonne résolution et assez de molettes (mon boitier actuel en a 3, et le fait de pouvoir régler les 3 paramètres en même temps est franchement pratique ; résolution de 24MPx)

Je me fous totalement de l'autofocus, de la qualité des vidéos, du poids, de la taille... il sera uniquement dédié à porter le MPE
Par rapport à ce qu'a déjà cité Fab35, il me semble que c'est le Canon 80D qui correspond le mieux à l'attente.
- ergonomie très agréable avec suffisamment de molettes pour travailler convenablement.
- viseur confortable
- suffisamment de Mpx
- live-view déjà très performant quand on souhaite peaufiner à l'écran orientable.
Bref un très bon appareil photo aps-c, à,voir à combien d'euros il se trouve en occasion. Si c'est encore trop cher, il y a le modèle précédent, le 70D (20Mpx) qui est pas mal non plus.
Ça pourrait le faire aussi avec un boitier un peu plus bas de gamme, mais le viseur sera moins confortable et l'ergonomie un peu moins "expert".
Perso, j'éviterai de prendre un hybride, seuls les M50 et M5 doivent se trouver dans cette gamme de prix, mais je ne trouve pas qu'ils soient vraiment bien adaptés au MPE (rien qu'au niveau de la visée déjà), petits appareils pas vraiment faits pour.

Prionyx

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2020, 15:18:38
- La bague dont tu parles (lien web) est je crois à l'inverse du besoin : c'est pour monter des objos tiers (Pentax K par ex) sur un EOS M (ML apsc) de Canon, et non pour monter du Canon sur Pentax. Cela concerne en effet de toute façon les hybrides car le tirage court de ceux-ci permet de monter des bagues de compensation et de conversion de monture. De reflex à reflex c'est au cas par cas, car il faut voir les différences de tirages, mais j'ai pas trouvé de bague de montage de EF sur Pentax, uniquement l'inverse, histoire de tirage, donc.

En effet j'avais mal lu...
Bon, du coup j'ai fait un tour sur LBC, on trouve du 80d à 500€ (avec 2 batteries c'est pas mal) et du 70d à 350€. Les deux à mois de 15000 clics...
Ca me semble pas mal pour le coup, et une bonne base de réflexion.
En revanche, je me sert énormément du focus peaking... une raison donc de lorgner vers les hybrides...

Merci encore pour ta réponse, ca va beaucoup m'aider!

Prionyx

Pas mal de réponses pendant que je postais...
Du coup, un point défavorable pur les hybrides...
Bon, je vais essayer de voir ce que ça donne sur mon boitier si je désactive le focus peaking et si j'arrive à m'en passer....

Fab35

Citation de: Laurent31 le Octobre 23, 2020, 15:35:59
Par rapport à ce qu'a déjà cité Fab35, il me semble que c'est le Canon 80D qui correspond le mieux à l'attente.
- ergonomie très agréable avec suffisamment de molettes pour travailler convenablement.
- viseur confortable
- suffisamment de Mpx
- live-view déjà très performant quand on souhaite peaufiner à l'écran orientable.
Bref un très bon appareil photo aps-c, à,voir à combien d'euros il se trouve en occasion. Si c'est encore trop cher, il y a le modèle précédent, le 70D (20Mpx) qui est pas mal non plus.
Ça pourrait le faire aussi avec un boitier un peu plus bas de gamme, mais le viseur sera moins confortable et l'ergonomie un peu moins "expert".
Perso, j'éviterai de prendre un hybride, seuls les M50 et M5 doivent se trouver dans cette gamme de prix, mais je ne trouve pas qu'ils soient vraiment bien adaptés au MPE (rien qu'au niveau de la visée déjà), petits appareils pas vraiment faits pour.

Je ne sais pas si le 80D dispose du focus peacking en liveview, mais la loupe oui. Son écran est vari-angle, donc très pratique. C'est en effet le reflex le plus récent dans la zone de prix imposée.

Concernant les 2 ML APSC sus-cités (M5, M6 et M50), le MPE fera le taf avec ceux-là car c'est juste un moyen de pdv, qui sera sans doute utilisé majoritairement sur l'écran arrière, là aussi orientable simple bascule sur M5/6 et vari-angle sur M50. Pour moi ça colle, à l'autonomie près... faudra un powerbank à proximité !!
Je monte parfois mon EF 100 macro sur le M50, ça fonctionne comme sur un reflex, y'a pas de raison...

Citation de: Prionyx le Octobre 23, 2020, 15:40:20
En effet j'avais mal lu...
Bon, du coup j'ai fait un tour sur LBC, on trouve du 80d à 500€ (avec 2 batteries c'est pas mal) et du 70d à 350€. Les deux à mois de 15000 clics...
Ca me semble pas mal pour le coup, et une bonne base de réflexion.
En revanche, je me sert énormément du focus peaking... une raison donc de lorgner vers les hybrides...

Merci encore pour ta réponse, ca va beaucoup m'aider!
;)

donc voir ci-dessus, c'est une histoire de goût.
Aujourd'hui encore je préfère le reflex, mais dès lors qu'il est utilisé en liveview uniquement ou presque, autant lorgner vers les ML.

Laurent31

Ah oui, pour le focus peaking, pas possible sur un reflex Canon à moins d'avoir un moniteur externe je crois....
Ou utilliser l'appli Magic Lantern, mais pas sur les reflex si récents que le 80D ou 70D je crois.
La loupe sinon est déjà pas mal en effet comme a dit Fab.
Donc pour le coup, mieux vaut en effet sans doute un hybride.

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2020, 15:46:31
Concernant les 2 ML APSC sus-cités (M5, M6 et M50), le MPE fera le taf avec ceux-là car c'est juste un moyen de pdv, qui sera sans doute utilisé majoritairement sur l'écran arrière, là aussi orientable simple bascule sur M5/6 et vari-angle sur M50. Pour moi ça colle, à l'autonomie près... faudra un powerbank à proximité !!
Je monte parfois mon EF 100 macro sur le M50, ça fonctionne comme sur un reflex, y'a pas de raison...
;)

donc voir ci-dessus, c'est une histoire de goût.
Aujourd'hui encore je préfère le reflex, mais dès lors qu'il est utilisé en liveview uniquement ou presque, autant lorgner vers les ML.
C'est sur que si c'est pour n'utiliser que l'écran arrière, pas besoin d'un reflex.
Perso, j'ai pas mal utilisé mon EF 100 macro aussi sur mon M5, ça marche bien en effet. Mais, et jusqu'aux rapports 1 ou un peu plus (je n'ai pas le MPE), je préfère de loin cadrer et composer au reflex, quitte à peaufiner la MAP quand c'est possible à l'écran arrière quad je suis sur trépied.

Il y a ici quelques utilisateurs du MPE sur reflex (ou peut-être aussi sur hybride aps-c ?), peut-être pourront-ils intervenir avec leur expérience, c'est un objo quand même assez particulier à utiliser.

Prionyx

Magic lantern n'est pas dispo sur le 80d de ce que j'ai vu.
Il faut que je teste en condition équivalente, càd sans focus peaking.
Et en effet, je ne fais que des photos sur trepied à ces rapports, pour les photo in natura j'ai un objo macro classique, toujours au viseur.
Du coup, la visée reflexe ne servirait en effet à rien...

Pour ce qui est de la particularité du caillou, c'est sur que c'est particulier. J'ai mis plusieurs semaines à tirer quelque chose de correcte de mon laowa.
Au final, le plus complexe c'est l'éclairage je trouve... Il faut énormément de lumière, mais l'éclairage du flash en direct donne des images immondes, avec des franges de partout...
Mais j'ai encore pas mal a apprendre, et le laowa est frustrant. Voilà ce que je j'ai pu faire de plus propre pour le moment: https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=267954) ; https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=267619