Canon EOS M50 Mark II

Démarré par Mistral75, Octobre 14, 2020, 08:26:15

« précédent - suivant »

valatile112

Citation de: Laurent31 le Octobre 20, 2020, 12:19:44
Oui, je pense qu'une bonne partie des utilisateurs de M rentre dans ce cas en effet.

C'est mon cas egalement. photographe amateur qui a un budget de 500-600 euros, et qui achete 1 ou 2 objos en + du kit. meme si les smartphones font de meilleures photos a chaque nouvelle génération, ca ne remplacera jamais le plaisir de jouer avec les modes PASM.

Ce M50 2 est clareiment du foutgae de gueule.

Et j'attends toujours un 50 f1.8 en monture M. Je nái la bague d'adaptation que pour mon 50 f1.8. Vraiment dommage que canon ne fasse son best seller en version M.....

Fab35

Citation de: valatile112 le Octobre 20, 2020, 15:44:50
C'est mon cas egalement. photographe amateur qui a un budget de 500-600 euros, et qui achete 1 ou 2 objos en + du kit. meme si les smartphones font de meilleures photos a chaque nouvelle génération, ca ne remplacera jamais le plaisir de jouer avec les modes PASM.

Ce M50 2 est clareiment du foutgae de gueule.

Et j'attends toujours un 50 f1.8 en monture M. Je nái la bague d'adaptation que pour mon 50 f1.8. Vraiment dommage que canon ne fasse son best seller en version M.....

Comme déjà dit le M50 s'est très très bien vendu ! ;) (=best-seller !)

Le M50II aurait dû en effet être une simple MAJ firmware du M50 mais avec le contexte actuel, les fabricants ont besoin de cash, alors on sort un nouveau modèle pour dire que...  :-\

Mais comme personne n'est obligé d'acheter et que le M50mkI va être très abordable dans les semaines à venir, autant prendre un MkI !
Dans ce créneau de ML entrée/moyenne gamme, les besoins et exigences des clients sont peu élevées en général, donc bon...
Alors ça contrarie forcément les gens qui ont un budget imité ET voudraient des perfs plus élevées de gamme supérieure... tout ça à prix doux, mais ça devient incompatible, faut se résoudre à être ou moins exigeant ou ... plus riche !  ;D :'(

Laurent31

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2020, 15:22:11
Le RP n'est pas fichu comme le M5 et n'a pas par ex de flash intégré : ça diminue sa hauteur significativement.
De plus, si tu mets un objo classique sur le RP, genre le 24-105stm de kit, tu exploses le gabarit face à un M5+15-45 par ex.
Les pancakes c'est des cas particuliers et ça concerne assez peu la cible majoritaire des M : le grand public qui veut des zooms à tout faire.
Je sais que ça peut paraitre contradictoire, mais "les gens" n'aiment pas tant que ça changer d'objo, même s'ils ont pris un apn qui le permet !

Nikon fait des zooms un peu "coniques" du coup pour ses Z50 APSC, c'est pas l'idéal tout de même : on part de la largeur d'une énorme monture et on réduit au max le gabarit vers la lentille frontale... Un pancake fera là encore évidemment l'affaire pour du très compact, mais c'est d'un usage peu répandu sur le global, et pas super souple en voyage...
Bien sûr, on n'obtiendra pas la même chose qu'avec un M niveau compacité, mais vu ce que Nikon a été capable de pondre avec son 16-50 mini, y a de quoi faire.
Et de toute façon, si des R sortent en aps-c, ça ne sera justement pas pour les mêmes clients que pour les M, ça ne sera pas la même "niche". ;) :D (du moins la même cible)

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2020, 15:22:11
Les pancakes c'est des cas particuliers et ça concerne assez peu la cible majoritaire des M : le grand public qui veut des zooms à tout faire.
Oui, mais il y a quelques contradictions quand même : un très bon pancake 22 (sans doute facile à faire) et un excellent 32 mm plutôt assez haut de gamme (500 € pour un équivalent 50 mm !), plutôt accès expert, qui ne concerne pas vraiment la cible prioritaire dont tu parles. Canon a quand même sans doute souhaiter draguer un peu les "photographes experts". :D
Et Canon s'est aussi peut-être un peu "cherché" avec les M, leurs premiers hybrides, avant de mettre finalement tout le paquet sur R et RF avec un marché 24x36 chamboulé par Sony.
Ce qui fait qu'on se retrouve avec une gamme M un peu bâtarde, qui logiquement va satisfaire les acquéreurs en connaissance de cause ou ceux pas trop exigeants.
Perso, je suis plutôt déçu par le peu d'évolution de ce système (sinon mon M5 n'est pas mauvais en soi), mais c'est sûr que c'est assez logique vu la conjoncture et l'énergie que déploie la marque désormais sur les R.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2020, 16:29:17
Apparemment, mais perso je n'ai pas vu de chiffres et il faudrait faire une comparaison entre les continents et les autres marques.
Il est certain que l'estampille Canon, ça doit encore marcher du feu de Dieu ! ;) ;D

valatile112

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2020, 16:29:17

Je parlais de l'objectif focale fixe 50 f1.8 ;-)

oeufmollet

Le 50 F1.8 est presque donné, mais ajouter la bague d'adaptation juste pour lui, ça double son tarif ...
Clairement dans ce cas là, la bague est chère, et vaut le coup surtout si on l'utilise avec un ou des objectifs plus chers.
Maintenant, pourquoi pas avoir de 50mm en EFM ? je ne sais pas trop, mais je trouve le 22 fixe logique, ça permet d'avoir un hybride tout petit (en particulier avec un M100 ou autre boitier de ce type), avec une focale pratique, et une bonne ouverture. C'est un peu plus gros qu'un smartphone, mais avec pas mal d'avantages quand même. Pour les autres fixes EFM, pas franchement convaincu par leur utilité, mais ce n'est que mon avis, Canon devait avoir de bonnes raisons de les sortir, et pas juste le plaisir, ils ont du faire des études pour penser que ça allait marcher et bien se vendre.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Luthval

Le 32mm 1.4 est très bien (un peu cher mais...) et c'est l'équivalent en APSC d'un 50mm en FF. Sinon il y a un Sigma en 56mm (mais je crois qu'il est plus encombrant).

oeufmollet

En effet, je crois qu'il y a des images du sigma qqpart sur le forum, il a été dopé aux hormones ... d'un seul coup, ça ressemble presque à un objectif pour reflex

aydius

Ben j'ai acheté les deux pour mon M5 le canon 32 f 1.4 qui est vraiment un super objectif et aussi le sigma 56 f1.4 qui est lui aussi une petite merveille et c'est pour ça que ca m'ennuierai bcp que canon ne nous sorte pas un M5 II.
Le sigma c'est pas du tout un énorme machin sur le M5 il fait a peu près la taille du 50 1.8 stm + bague donc plus petit que le 85 1.8 sur plein format.
Il est juste un peu dense parce que la qualité de construction est whaouh !!!! et c'est un 1.4.
En ce moment il ne quitte pas mon M5 tellement il est bon.

valatile112

Citation de: aydius le Octobre 22, 2020, 09:50:10
Ben j'ai acheté les deux pour mon M5 le canon 32 f 1.4 qui est vraiment un super objectif et aussi le sigma 56 f1.4 qui est lui aussi une petite merveille et c'est pour ça que ca m'ennuierai bcp que canon ne nous sorte pas un M5 II.
Le sigma c'est pas du tout un énorme machin sur le M5 il fait a peu près la taille du 50 1.8 stm + bague donc plus petit que le 85 1.8 sur plein format.
Il est juste un peu dense parce que la qualité de construction est whaouh !!!! et c'est un 1.4.

ce n'est pas le meme budget non plus, 400 euros si je ne me trompe pas.
Donc je sauterai le pas quand canon se ougera les fesses et sortira le 52 f2 paru dans les rumeurs il y qq mois ;-)
En attendant, je garde ma bague Meike à 30 euros + le 50 1.8 en version EF.

Laurent31

ca m'ennuierai bcp que canon ne nous sorte pas un M5 II.
Ça va bien venir quand même un des ces jours...

Citation de: valatile112 le Octobre 22, 2020, 09:58:11
En attendant, je garde ma bague Meike à 30 euros + le 50 1.8 en version EF.
J'avais eu la bague "gratis" en kit avec mon M5 et j'utilise le 50 stm souvent avec. Ça fait en effet un ensemble assez compact de haute qualité.
Et ça fait un équivalent 80 mm imbattable en rapport qualité prix ! ;)
Mais c'est vrai qu'un 52 f2, donc très compact, ça serait sympa pour les M.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Octobre 22, 2020, 10:12:52
Ça va bien venir quand même un des ces jours...
J'avais eu la bague "gratis" en kit avec mon M5 et j'utilise le 50 stm souvent avec. Ça fait en effet un ensemble assez compact de haute qualité.
Et ça fait un équivalent 80 mm imbattable en rapport qualité prix ! ;)
Mais c'est vrai qu'un 52 f2, donc très compact, ça serait sympa pour les M.

Pour moi le 50mm c'est quand même une focale assez compliquée sur APSC : c'est trop long pour être souple au quotidien et c'est trop court en portrait pour ne pas avoir de déformation du visage en cadrage assez serré... Pour les portraits en pied ou mi-cuisses, ça passe, OK.
En 24x36 pour les portraits, je suis entre 100 et 200mm généralement, justement pour avoir le moins de déformations possibles (qu'il y a encore assez sensiblement à 100mm si on cadre serré).

Par contre pour isoler un sujet en balade, on ouvre à fond le 50 et ça le fait...

Fab35

Citation de: Changuito le Octobre 28, 2020, 06:07:46
https://www.canonrumors.com/there-is-an-aps-c-rf-mount-camera-coming-cr3/
Pas très rassurant pour la gamme m ?

Bof...
Les M existent depuis 8 ans et on entend ça depuis le début.  Les M se vendent bien, Canon ne va pas saborder ce qui se vend encore !
S'il y a par contre une petite crainte à avoir éventuellement, c'est pour les M hauts gamme, et encore que, s'ils répondent à un besoin de compacité maxi, ils ont toujours leur place.
Faudra juste comprendre qu'un M ne pourra pas être un remplaçant de 90d ou 7d2, alors qu'en R ça sera possible.
Les rumeurs parlent d'ailleurs d'un R apsc très vitaminé ! De quoi assurer la continuité progressive des reflexs xxD et 7Dx, chose incongrue en gamme M.

Donc les M pour les compacts entrée à moyenne gamme et le R apsc pour les muscles ! Avec une porte d'entrée évidente ensuite vers les 24x36, tout naturellement ! !

Luthval

Oui, très bonne analyse. Deux cibles différentes.

PiMouss

Je confirme (le Sigma est monté sur un Olympus)

Laurent31

Citation de: Changuito le Octobre 28, 2020, 06:07:46
https://www.canonrumors.com/there-is-an-aps-c-rf-mount-camera-coming-cr3/
Pas très rassurant pour la gamme m ?
Ça se confirme donc, on le voyait venir, c'est assez logique.
Bien sûr le premier R apsc risque d'être très vitaminé, mais d'autres modèles pourront évidemment suivre par la suite.
Pas la même cible que les M en effet (qui était le premier galop d'essai de canon en hybride), mais si on a un jour des R apsc du gabarit de l'eos RP par exemple (c'est déjà pas mal, ça ne pourra pas être guère plus compact), ça peut vraiment être intéressant par rapport aux M et c'est plus cohérent par rapport à la gamme 24x36.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Octobre 28, 2020, 08:40:26
Ça se confirme donc, on le voyait venir, c'est assez logique.
Bien sûr le premier R apsc risque d'être très vitaminé, mais d'autres modèles pourront évidemment suivre par la suite.
Pas la même cible que les M en effet (qui était le premier galop d'essai de canon en hybride), mais si on a un jour des R apsc du gabarit de l'eos RP par exemple (c'est déjà pas mal, ça ne pourra pas être guère plus compact), ça peut vraiment être intéressant par rapport aux M et c'est plus cohérent par rapport à la gamme 24x36.

Les R APSC seront surtout sensiblement plus chers que les M !! Ca va marger sévère en APSC pour le coup ! ;D (c'est déjà assez le cas sur les M à un chiffre ceci dit, mais il s'en vend peu)

Pour succéder aux 7D2, il ne faut pas non plus un R riquiqui, car ça sera une gêne avec les gros télés.
Si le "R7" veut se rang de 7D2, il faut que ce soit cossu, ergonomique, solide, et que ça tienne bien en main ! Je vois bien une foule de R7+RF100-500 se profiler chez les clients !! Pour les animaliers et les spotters, une config genre APSC 32Mpix avec un zoom équiv 160-800, ça le fait grave bien ! Surtout si l'AF est celui des R5 et R6 en DPII, ça va dépoter !

oeufmollet

C'est clair que ton idée de R7 remplaçant du 7D2 est intéressante, même si ça pourrait confirmer la fin des rumeurs de 7D3 dont certains rêvent toujours.
Seul problème : va falloir économiser pour le duo R7 + 100-500, ou se contenter de la bague d'adaptation sur le R7 pour ceux qui ont déjà un 100-400L, en espérant comme tu dis que le R7 soit assez costaud pour que la prise en main reste correcte.

Complètement d'accord sinon pour la gamme M qui n'aura pas forcément peur de la R, ça reste assez différent, du M assez light, plutot entrée/milieu de gamme pour débutant ou dépannage de moinsdébutant, avec des ptis objectifs sympas et la possibilité de mettre du EF dessus ; et de l'autre du R plutot haut de gamme, plus gros, plus lourd, plus cher, pouvant être un appareil principal qqsoit le niveau ou presque (par rapport aux 1D & co qui restent peut-être au dessus des meilleurs R ?).
Finalement, c'est plus les reflex qui peuvent avoir peur, si la gamme M résiste, et si la R évolue bien ... quel sera l'intérêt d'un reflex quand le R7 sera là, on aura à peu près toute la gamme reflex en mode hybride avec les M et les R?

Laurent31

Citation de: Fab35 le Octobre 28, 2020, 09:11:36
Les R APSC seront surtout sensiblement plus chers que les M !! Ca va marger sévère en APSC pour le coup ! ;D (c'est déjà assez le cas sur les M à un chiffre ceci dit, mais il s'en vend peu)
Le premier R apsc, s'il est bien le remplaçant du 7DII, va être beaucoup plus cher en effet.
Maintenant, si les reflex apsc disparaissent aussi, il faudra bien remplacer les xxxD et xxD, ce qui n'est pas tout à fait le cas des M (et qui se sont vendus beaucoup plus que les M).
Le RP se trouve à 1200/1300 € aujourd'hui, on peut donc espérer un de ces jours un R apsc autour des 900/1000, comme l'a fait Nikon avec son Z50 qui se négocie déjà aux alentours de 800/900 €.
Mais évidemment, il faudra être un peu patient, le premier R apsc survitaminé ne va pas être donné...

Laurent31

Citation de: oeufmollet le Octobre 28, 2020, 10:34:36
... quel sera l'intérêt d'un reflex quand le R7 sera là, on aura à peu près toute la gamme reflex en mode hybride avec les M et les R?
Et oui, Canon mise apparemment tout sur les hybrides désormais...
Mais ce qui n'empêche pas nos reflex de très bien fonctionner ! ;)

oeufmollet

On est bien d'accord, et on n'a pas forcément envie de jeter tous nos objectifs EF pour partir côté hybride, même s'il existe des bagues.

Mistral75

Le Canon EOS Kiss M2, nom local du Canon EOS M50 Mark II, sera disponible le vendredi 27 novembre au Japon.

https://cweb.canon.jp/eos/lineup/kissm2/

Mistral75

Adobe Camera Raw 13.1, Lightroom 4.1 et Lightroom Classic 10.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, prennent en charge les fichiers RAW du Canon EOS M50 Mark II.