Comment corriger température de lots de photos pour HDR?

Démarré par feraudy, Mai 09, 2009, 14:58:26

« précédent - suivant »

feraudy

Bonjour,
  J'espère que le titre n'est pas trop barbare!
  Voici de quoi il s'agit. L'autre matin je faisais des photos de vitraux avec mon 5D. Comme le capteur a une dynamique un peu limité j'avais braqueté (-2IL,0,+2IL) dans l'idée de combiner les images avec Photomatix(avec la méthode "average"). Pour ceux qui croient que la dynamique du 5D est amplement suffisant je vous invite à créer une autre discussion!
Bon tout était parfait, j'avais un 400mm fixe, mon trépied, un cable déclencheur et la fonction Miroir Remonté activé. Je prenais mes photos en JPEG (pour gagner de la place). Seulement, j'avais oublié que la veille j'avais descendu la "température de la prise de vue" à 3900 K et j'avais oublié de la remettre à 5500K.
  Certains d'entre vous dirons c'est bien fait pour moi j'aurais dû mettre mon apparreil en RAW, mais bon, c'est trop tard.

Resultat: toutes mes photos sont un peu trop bleues à l'arrivée (apres le traitement Photomatix).
  Or je me dis que parceque j'ai pris des photos par en brackettant j'ai de l'espoir de pouvoir retrouver la bonne température, car un fichier HDR c'est un peu comme du RAW, non?
Or je ne sais pas à quel niveau du workflow je devrais appliquer ma correction. Photomatix ne propose pas de correction de température.

De toutes façons, comme c'est du vitrail le nombre de teintes est fortement limité alors je pourrait m'en sortir en faisant des corrections
individuelles par couleurs comme sait le faire Picture Window. Mais est que je peux le faire en traitement par lot?
J'attend vos idées

feraudy

Les meilleurs méthodes Photomatix pour les vitraux: Average et Adjust. Tone Compressor est un peu moins naturel.

Ce que j'ai trouvé de mieux: il y a une possibilité de correction de température lorsque le traitement par lots est "tone compressor".
Mais les bleus sont mal rendus. Alors je corrige ceux ci par la suite avec Picture Window.

Kadobonux

moi j ai une super idée
1. tu recites 2 Ave et 3 notre pere
2. tu te mets en raw+jpeg
3. tu retournes faire tes photos

suis trop gentil, ca me perdra  ;)

plus sérieusement je ne pense pas que Phomatix (ou autre logiciel HDR) refasse passer les photos Jpeg en Raw.

feraudy

Bine qu'un fichier d'extension HDR ait largement la dynamique d'un RAW je crains que la gamme des couleurs soit réduit, et c'est peut être ce qui bloque
d'une maniere générale.

Mais le nombre de teintes dans un vitrail est très limité alors j'ai réussi à me sortir de la situation, car avec Picture Window la correction de couleur peut traiter chaque teinte séparément.

klorie

Citation de: feraudy le Mai 13, 2009, 11:04:29
Bine qu'un fichier d'extension HDR ait largement la dynamique d'un RAW je crains que la gamme des couleurs soit réduit, et c'est peut être ce qui bloque
d'une maniere générale.

Mais le nombre de teintes dans un vitrail est très limité alors j'ai réussi à me sortir de la situation, car avec Picture Window la correction de couleur peut traiter chaque teinte séparément.

A priori le problème est là en effet - le HDR va offrir une dynamique plus importante, mais celle-ci ne concerne que la luminance, pour les informations de chrominance, celles-ci restent cantonnées à celles offertes par un JPEG.
Donc je pense que la correction peut se faire sur le fichier final mais que cette dernière aura peut-être un impact sur l'image.