Nouvelle bague pour optiques en monture A sur boitiers en monture E: L A-EA5

Démarré par FredEspagne, Septembre 01, 2020, 17:57:37

« précédent - suivant »

FredEspagne

Sony annnonce la nouvelle bague de conversion pour monter les objectifs en monture A sur les boitiers APSC et FF en monture E, la LA*EA5 qui permet toutes les subtilités nouvelles d'AF sur les yeux en photo et d'assurer des rafales jusqu'à 10 i/s.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-officially-announces-the-new-la-ea5-adapter/
Il me semble que ce sera le dernier article de Sony en monture A.  :(
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique


Razielima

Voila une idée qu'elle est bonne :D :D. Je vois déjà mon 70/400 SSM en monture A gagner en vélocité et précision sur mon nouvel Alpha 7 III par rapport à la LA-EA3. Une démarche marketing et technique qui va permettre aux possesseurs de nombreuse optiques en monture A de pouvoir les utiliser sur les boîtiers en monture E. Ainsi,il y aura moins de bascule vers d'autres marques!! Je pense que les objectifs monture A vont connaitre un regain d'intérêt pour les photographes au budget serré. On pourra utiliser ses anciennes optiques A sur un boitier E en différant l'achat de nouvelles optiques E le temps de remplir le "bas de laine" 8) 8)

Mistral75

A noter que la LA-EA5 est dotée d'un moteur de mise au point et qu'elle conserve l'autofocus avec les objectifs dépourvus de motorisation interne.

fabco


efmlz

quand même la désagréable impression que cette EA5 vient bien tard, très tard ...  ;D
c'est une surprise à laquelle je ne croyais pas, même si on en a déjà parlé
et pour suivre ce qui se passe sur adxd, j'ai un peu l'impression que beaucoup ont amorcé leur vente des objectifs monture A depuis longtemps,
perso me reste un 50 macro sur une EA3 (pas d'envie d'AF en macro)
comme dit cela va redonner de l'intérêt aux objectifs A (mais attention, tous ne sont pas des tueries non plus)  8)

edit: à noter que l'appellation EA5 est un peu trompeuse; ce n'est pas une EA4 avec autofocus au goût du jour car Sony la préconise pour les objectifs motorisés SAM ou SSM, pas si clair que ça  ;D (ce que j'ai écrit au-dessus montre que je suis un peu tombé dans le panneau  ;D )
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

... Oui ... Et cet AF miracle ne sera qu'avec les quelques derniers boitiers = récents  ( série A7 et 6 .... ).
Pas avec les anciens . >:( :'(
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

efmlz

se mélanger les pinceaux est tout un art  ;D
appellation finalement cohérente; la 5 n'a d'AF qu'avec les objectifs motorisés, comme toutes (un grand mot)  les LA-EA à chiffre impair,
les optiques Tamron USD et Sigma HSM verront-elles aussi les possibilités AF améliorées ?
verra-t-on une EA6 (avec un nouveau module AF) ? pas sûr car là c'est carrément favoriser l'utilisation d'optiques autres que Minolta ou Sony
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Ce qui serait amusant, c'est qu'ils en sortent des versions pour monter les optiques Canon et Nikon ;D

JCCU

Citation de: fabco le Septembre 01, 2020, 22:11:18
A condition d'avoir un A7RIV ou un A6600

On peut espérer une évolution logicielle pour les avant derniers (sinon un peu bizarre)

fabco

certainement le futur A7IV sera compatible avec toutes les optiques.

La série III pas sur.

JCCU

Citation de: fabco le Septembre 02, 2020, 12:02:53
certainement le futur A7IV sera compatible avec toutes les optiques.

La série III pas sur.

Cà risque de faire un peu désordre si même le futur A7S3 qui n'est pas encore sorti ne l'est pas (mais je suis d'accord qu'actuellement, c'est le cas.
https://support.d-imaging.sony.co.jp/www/cscs/accessories/?mdl=LA-EA5&area=gwt&lang=en_US )

Mistral75

Citation de: efmlz le Septembre 02, 2020, 08:51:59
(...)
appellation finalement cohérente; la 5 n'a d'AF qu'avec les objectifs motorisés, comme toutes (un grand mot)  les LA-EA à chiffre impair,
(...)

???



Citation de: efmlz le Septembre 02, 2020, 08:51:59
se mélanger les pinceaux est tout un art  ;D
(...)

Je confirme. :D :P

gregz78

Pas mal de reserves, notamment le (i) "As of Sept 2020". On peut rêver d'une mise à jour logicielle sur d'autres boitiers (vi) ::)

Notes:
i. As of Sept. 2020, focal plane phase-detection AF is supported for SSM/SAM lenses on the Alpha 7 III, Alpha 7R III, Alpha 7R IV, Alpha 6100, Alpha 6400, Alpha 6600, Alpha 9, Alpha 9 II, and Alpha 7S III. Focal plane phase-detection is supported for lenses that do not have internal focus motors on the Alpha 7R IV and Alpha 6600.
...

vi. The Alpha 7R IV must be updated to software V1.20 or later, and the Alpha 6600 must be updated to software V1.10 or later.

jackez

J'ai reçu la bague LA-EA5 depuis quelques jours et j'ai essayé les boitiers A7 II, A7 III et A9 avec plusieurs de mes objectifs, j'espère que Sony nous proposera d'ici peu une MAJ pour au moins la série A7 et A9 car actuellement elle fonctionne exactement comme une LA-EA3, correctement pour les objectifs motorisés mais pas d'AF pour les non-motorisés.

A9 + LA-EA5 + SAL 70-400 G2 SSM, main levée AF-C.



Mésange charbonnière_A9_1042_DxO



Mésange charbonnière_A9_1121_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Luc G

Une question à tout hasard : est-ce que quelqu'un a pu tester ou vu un test qui parlait de la compatibilité de la bague LA-EA5 avec les objectifs motorisés de marque tierce (sigma, tamron).

En particulier, est-ce qu'on a bien un autofocus actif sur un A7 III + LA-EA5 + tamron 16-300 ou sur un A7RIII + LA-EA5 + tamron 16-300
(je sais, le 16-300 est un APS-C et ça peut paraître bizarre mais c'est pour quelqu'un qui aimerait utiliser son objectif comme un télé, même cropé APS-C en dépannage)

Merci d'avance si quelqu'un a des infos à ce sujet.

À titre personnel, si j'avais pu utiliser mon 135/1,8 monture A et mon minolta 200/2,8 en autofocus sur l'A7RII, c'est sûr que je l'aurais acheté en remplacement de ma LA-EA4, déjà pour réduire le bruit en concert... Avec le prochain boîtier, je la prendrai sûrement mais comme je n'ai pas encore prévu de changer l'A7RII...

jackez

Je n'ai pas l'objectif que tu indiques mais j'ai essayé plusieurs objectifs motorisés Tamron et Sigma et l'AF fonctionne très bien avec la LA-EA5.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Je n'ai toujours pas compris ???: avec un A7R3 (3 pas 4) et cette bague, est ce qu'on a l'AF (et quel type d'AF)
     avec les 135/1.8 et 24/2Sony /Zeiss (monture A)
     avec le Minolta 200/2.8 Apo
     avec le Sony 500/8 (celui à miroir)
     avec le Sony 100/2.8 macro
     avec le Sigma 300/2.8
Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance
     

hdgvonbingo

Citation de: Luc G le Décembre 02, 2020, 10:59:56
À titre personnel, si j'avais pu utiliser mon 135/1,8 monture A et mon minolta 200/2,8 en autofocus sur l'A7RII, c'est sûr que je l'aurais acheté en remplacement de ma LA-EA4, déjà pour réduire le bruit en concert... Avec le prochain boîtier, je la prendrai sûrement mais comme je n'ai pas encore prévu de changer l'A7RII...
Je ne comprends pas !
avec la LA-EA4 et l'A7RII, j'avais l'AF avec le 135 monture A et avec le 500 (f/8), certes limité, mais AF quand même  ???

Luc G

Citation de: JCCU le Décembre 02, 2020, 12:03:04
Je n'ai toujours pas compris ???: avec un A7R3 (3 pas 4) et cette bague, est ce qu'on a l'AF (et quel type d'AF)
     avec les 135/1.8 et 24/2Sony /Zeiss (monture A)
     avec le Minolta 200/2.8 Apo
     avec le Sony 500/8 (celui à miroir)
     avec le Sony 100/2.8 macro
     avec le Sigma 300/2.8
Si quelqu'un a la réponse, merci d'avance
     
Citation de: jackez le Décembre 02, 2020, 11:44:51
Je n'ai pas l'objectif que tu indiques mais j'ai essayé plusieurs objectifs motorisés Tamron et Sigma et l'AF fonctionne très bien avec la LA-EA5.

Merci Jackez, c'est juste ce qu'il me fallait comme info

Pour JCCU :
Sauf erreur de ma part,la LA-EA4 inclut non seulement le moteur mais aussi tout le système autofocus (l'autofocus du A65 si j'ai bien compris).
La bague LA-EA5 inclut le moteur mais pas le système autofocus. Elle est dépendante de l'autofocus du boitier et c'est ce qui empêche je pense d'avoir l'autofocus avec les objectifs sans moteur si le boitier (n'étant pas un A7RIV, etc.) ne peut pas piloter le moteur de la LA-EA5
Pour les objectifs motorisés, c'est apparemment le moteur de l'objectif qui est directement piloté (la bague doit être quasiment transparente) comme pour la LA-EA3, je pense.

Luc G

Citation de: hdgvonbingo le Décembre 02, 2020, 12:16:16
Je ne comprends pas !
avec la LA-EA4 et l'A7RII, j'avais l'AF avec le 135 monture A et avec le 500 (f/8), certes limité, mais AF quand même  ???

En fait la deuxième partie de ma réponse s'adressait plus à hdgvonbingo qu'a JCCU, j'ai cité trop vite, excusez-moi !

Pour JCCU, si j'ai bien compris, on perd l'autofocus sur l'A7R3 comme sur l'A7R2 parce que le boitier ne sait pas gérer le moteur de la LA-EA5
Mais il est possible qu'une mise à jour de l'A7R3 permette de retrouver l'autofocus (et sans doute avec toutes ses possiblités) tandis que sur l'A7R2 ce serait un miracle.

JCCU

Citation de: Luc G le Décembre 02, 2020, 13:50:50
......

Pour JCCU, si j'ai bien compris, on perd l'autofocus sur l'A7R3 comme sur l'A7R2 parce que le boitier ne sait pas gérer le moteur de la LA-EA5
Mais il est possible qu'une mise à jour de l'A7R3 permette de retrouver l'autofocus (et sans doute avec toutes ses possiblités) tandis que sur l'A7R2 ce serait un miracle.

Oui, c'est ce qu'on trouve sur le site Sony. Mais c'est assez incompréhensible car des A7R4, il y en a très peu par rapport aux A7R3/A73. Si Sony veut vendre cette bague, un peu curieux de limiter autant le marché potentiel

Bref, heureusement que j'ai mon A99II  :D

clo-clo

Plus on avance et moins je comprends cette bague ...
Avec un objectif Sony / Minolta SSM/SAM qu'apporte elle de +  que la EA3 ? ?
Cette bague donne t elle un AF avec un objectif non SSM/SAM avec ( uniquement)  A7RIV et Alpha 6600  ??
Votre demande de modif de firmware des A7RII , A7(R) III serait pour procurer quoi exactement ? ?
Merci d'éclairer ma lanterne  !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

efmlz

Citation de: clo-clo le Décembre 03, 2020, 22:39:13
Plus on avance et moins je comprends cette bague ...
....

perso ça va, parce que je crois que c'est dès le départ que je n'ai rien compris, donc statu quo, je garde la EA3 avec le 50 macro  8)
et pour rejoindre clo-clo quid des HSM et USD ?
i am a simple man (g. nash)