Araignée nouvelle venue chez moi.

Démarré par Bouvreuil pivoine, Décembre 05, 2020, 17:40:30

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
En nettoyant la cheminée j'ai trouvé cette araignée que je ne crois pas avoir déjà vue chez moi. Je précise que la cheminée était éteinte et que l'araignée n'a absolument pas souffert de la flambée d'hier soir, par contre on peut s'apercevoir que des particules suie se sont accrochées dans son pelage.
Je proposerai sans certitude Steatoda triangulosa ( je n'ai rien trouvé de plus ressemblant dans le guide Delachaux) mais je suis peut-être complètement à côté.
Mâle ? Femelle ? je ne sais pas. Par contre je la vois un peu plus grande ( 7/8mm ) que ce qu'indique le guide ( 3 à 5mm )

Donc pdv Grenoble aujourd'hui.
Merci de me donner votre avis. :) 

Bouvreuil pivoine

Pas mieux, si ça peut aider...

coval95

Citation de: Bouvreuil pivoine le Décembre 05, 2020, 17:40:30
Bonsoir,
En nettoyant la cheminée j'ai trouvé cette araignée que je ne crois pas avoir déjà vue chez moi. Je précise que la cheminée était éteinte et que l'araignée n'a absolument pas souffert de la flambée d'hier soir, par contre on peut s'apercevoir que des particules suie se sont accrochées dans son pelage.
Je proposerai sans certitude Steatoda triangulosa ( je n'ai rien trouvé de plus ressemblant dans le guide Delachaux) mais je suis peut-être complètement à côté.
Mâle ? Femelle ? je ne sais pas. Par contre je la vois un peu plus grande ( 7/8mm ) que ce qu'indique le guide ( 3 à 5mm )

J'en ai dans ma maison et je les ai aussi identifiées comme Steatoda triangulosa (confirmé par marray et Richard du Nord).

marray

Citation de: coval95 le Décembre 05, 2020, 18:15:46
J'en ai dans ma maison et je les ai aussi identifiées comme Steatoda triangulosa (confirmé par marray et Richard du Nord).
Je confirme à nouveau.

Citation de: Bouvreuil pivoine le Décembre 05, 2020, 17:40:30
Je ne sais pas à quel guide tu te réfères mais ton araignée est une femelle et celle-ci peut dépasser 8 mm. La fourchette que tu indiques correspondrait assez bien au mâle.

Bouvreuil pivoine

Merci coval et marray pour vos réponses. ;)

Je faisais référence au guide photo des araignées Delachaux ( Heiko Bellmann) dans lequel  Steatoda triangulosa est donnée pour 3,5 à 5 mm de longueur.
Ça me paraît un peu juste.

Maintenant qu'elle est identifiée, je vais immédiatement la libérer.
Mais elle devra se contenter du garage, c'est moins chauffé que la maison mais aucun risque d'accident d'aspirateur.  ;D  .