importer en dng

Démarré par makhno, Décembre 06, 2020, 12:24:07

« précédent - suivant »

makhno

j'ai du faire une fausse mani',et dorénavant j'importe mes photos en dng,mais comment revenir en arrière et  revenir en raw?merci
sous LR.
Paix dans le Monde

tkosak

Si tu as gardé les fichiers raw, tu les réimportes (il y a probablement une option à décocher quelque part pour ne pas convertir en raw à l'import...). Par contre, le boulot que tu as fait sur les dng, je ne vois pas comment le récupérer en automatique...
Peut-être en faisant écrire les xmp (car LR ne le fait pas pour les dng, il écrit dans le fichier...), en changeant le nom du fichier dans le xmp : ça devrait marcher, mais ce n'est pas immédiat. Et de toute façon, les paramètres de développement seront très probablement à modifier!

makhno

je prend mes photos en raw exclusivement.
et je veut continuer à les importer en raw,c'est ça que je n'arrive plus à exécuter c'est importé en dng,de ma carte mémoire vers LR.
Paix dans le Monde

ALEXUR

N'aurais tu pas sélectionné par erreur :  Copier au format DNG

Gérard B.

Citation de: tkosak le Décembre 06, 2020, 12:29:21
Si tu as gardé les fichiers raw, tu les réimportes (il y a probablement une option à décocher quelque part pour ne pas convertir en raw à l'import...). Par contre, le boulot que tu as fait sur les dng, je ne vois pas comment le récupérer en automatique...
Peut-être en faisant écrire les xmp (car LR ne le fait pas pour les dng, il écrit dans le fichier...), en changeant le nom du fichier dans le xmp : ça devrait marcher, mais ce n'est pas immédiat. Et de toute façon, les paramètres de développement seront très probablement à modifier!
Ctrl+Shift+c, coché les paramètre qu'on souhaite et aller sur le RAW et Ctrl+Shift+v.

makhno

Citation de: ALEXUR le Décembre 06, 2020, 12:45:39
N'aurais tu pas sélectionné par erreur :  Copier au format DNG
je crois que c'est l'erreur que j'ai commise,merci à vous.
Paix dans le Monde

ALEXUR

jesus

Citation de: makhno le Décembre 06, 2020, 13:09:26
C'est même certain !

ALEXUR

Citation de: makhno le Décembre 06, 2020, 13:09:26

Perso j'ai pris l'habitude de shooter au format DNG au lieu de PEF sur mon boitier Pentax et il m'est arrivé que quelques prises sortent en PEF suite à une fausse manip (Ràz aux valeurs usine) et j'ai donc testé l'option "Copier au format DNG" uniquement pour avoir une unité avec mes fichiers bruts.

J'ai comparé les jpg après traitement et ça n'enlève absolument rien au résultat final.

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Décembre 07, 2020, 00:05:32J'ai comparé les jpg après traitement et ça n'enlève absolument rien au résultat final.
Tant qu'on reste chez Adobe, oui le résultat est identique.
Dans un autre logiciel... ça n'est pas garanti. Certains donnent un résultat identiques, d'autres pas. Certains donnent accès à des options de post-traitement très légèrement différentes.

ALEXUR

En effet ce détail est d'importance pour ceux qui utilisent d'autres logiciels de traitement qu'Adobe, c'est très bien de le préciser.
Comme on est ici dans une section Adobe Lightroom, je n'avais pas pris le temps de le préciser.

Zaphod

Pour la conservation des fichiers sur la durée, c'est un critère à prendre en compte même si on est chez Adobe (et on n'utilise pas forcément que du Adobe).
Après pour être honnête l'essentiel des logiciels prennent en compte correctement (ou pas loin) les DNG, mais perso je me sens plus en sécurité avec un RAW :)
Un RAW peut toujours être converti en DNG si besoin.
Alors qu'un DNG ne peut pas se reconvertir en RAW (sauf à encapsuler le RAW dedans et en doubler la taille).

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2020, 15:36:24
perso je me sens plus en sécurité avec un RAW

Moi aussi. Si on peut se passer de la transformation en DNG, tant mieux. Evidemment lorsque le format du boîtier n'est pas repris dans le logiciel de développement il faut bien passer par un DNG. Mais je conseille quand-même de conserver le Raw d'origine, même si c'est sur un DD externe.