Traitement image aérienne trop pale

Démarré par Gougniaf, Mai 13, 2009, 11:39:07

« précédent - suivant »

Gougniaf

Bonjour,

C'est mon premier poste sur ce forum.
Voilà, j'ai une série de photo prise d'un avion. Malheureusement, les images sont palotes. J'essaie, sans succès, de les retraiter avec Paint.Net ou The GIMP mais sans que cela me satisfasse.

J'ai joint une image en exemple à mon post.

Est-ce que quelqu'un pourrait me guider dans le traitement à appliquer sur ce type d'image pour avoir quelque chose de pas trop mal.

Merci d'avance.

stabilo60

En retouchant les niveaux et le contraste en 10 sec. Mais il ne va pas y avoir de miracle à attendre.

Edit : En passant un peu plus de temps, on pourrait éviter les trous blancs dans les nuages ....

Gougniaf

Merci pour la réponse rapide.
J'étais arrivé au même résultat.
Donc pas moyen d'avoir mieux ?
Dommage.

senbei

Avec les courbes RVB + noiseware.

olivier_aubel

Un ptit passage dans PSP (Courb + contraste local + lissage du bruit).

Gougniaf

Merci pour toutes vos réponses.
J'aime bien le dernier résultat.
Malheureusement, je n'ai pas PSP. Je n'ai que Paint.Net et Gimp ...
j'ai fait un essai mais ça manque de relief ... et c'est encore palichon :(

bertgau

Visiblement (euphémisme) à travers un verrière sale :-\, je crois que c'est cuit...

Gougniaf

dimaging

Citation de: bertgau le Mai 13, 2009, 15:45:16
Visiblement (euphémisme) à travers un verrière sale :-\, je crois que c'est cuit...

Bonjour

Je ne suis pas vraiment d'accord...  ;)

il y a deux principes fondamentaux à respecter en photo...

1) il vaut mieux une mauvaise photo que pas de photo du tout
2) une mauvais photo peut toujours être améliorée un minimal
   (qu'on se comprenne bien : je parle de quelque chose d'exploitable, ce qui est le cas ici)

Dans le cas de Gougniaf, il était dans un avion, il a eu l'opportunité de cadrer une photo par la fenêtre...
C'est aussi ca la photo : il n'y a pas que "l'art à l'état pur" en studio ou en préparation lourde" !
Ca peut être du fugitif, du spontané, etc...  :)

Le contexte d'une photo aérienne, par beau temps, dans un cadre paradisiaque tel que celui de Gougniaf, est rare dans le quotidien du commun des mortels !  ::)

certe ce ne sera pas un objet "d'art absolu", mais ca reste potable, ca reste un bon souvenir...
et surtout, la correction de senbei est très convaincante !   :)

=> Gougniaf, un conseil très simple : dans n'importe quel éditeur photo, regarde la courbe histogramme, et tu verras déjà ce qui cloche largement : il suffit de corriger cette courbe avec les deux petites réglettes, et déjà, c'est nettement mieux au niveau contraste/densité !

:)

jac70

Un peu dans le même style que senbei, avec cde Niveau dans Photoshop, par zones selectionnées avec contour progressif, et saturation locale avec l'éponge.
Et surtout, rechauffage de la température générale de l'image : c'est très souvent fort efficace sur des prises de vues aériennes, souvent très bleutées et froides.
Et puis, vous lui avez tous cramé ses nuages : j'ai essayé de les préserver (toujours contour progressif !)

Jacques

dimaging

Citation de: jac70 le Mai 13, 2009, 21:32:44
Un peu dans le même style que senbei, avec cde Niveau dans Photoshop ...

mais puisqu'il vous dit qu'il N'A PAS Photoshop !

Gougniaf, dans the Gimp tu as les outils "histogrammes" (http://www.mulot.ch/gimp/pdf/histogramme.pdf)
et les outils "niveaux" (http://docs.gimp.org/2.2/fr/gimp-tool-levels.html)

c'est relativement simple à utiliser :)

=> jac70 , ta proposition est "bonne" aussi, c'est un bon rendu, mais après toute intervention sur l'expo (niveaux) et la colo, le bruit ressort toujours forcément : il faut donc débruiter ! :)

p.jammes

La photo n'a pas trop d'intérêt et je n'ai jamais vu ce  rendu du ciel. Rare sont les fois ou l'on peut voir ce qu'a vu Marcopolo ;)

Les conditions sont rarement réunies pour faire une bonne photo d'un avion de ligne. Propreté du hublot, qualité de la lumière, netteté....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,47702.0.html

Il est toujours possible d'améliorer les images en jouant sur le contraste et ce avec tous les logiciels. Photoshop est un avantage certain grâce son potentiel, mais on peut se débrouiller avec gimp....

vertigo77

Vraiment pas évident ton truc

Sous photoshop
- contraste auto
- courbe
- reduction du bruit avec un logiciel tiers
- verdict nuage cramé  ;D

Tu n'as pas photoshop mais il y'a l'équivalent sous gimp, je n'ai pas utilisé de fonction spéciale de photoshop

kochka

Attention, Kaspersky indique que ton fichier contient un virus "Urugay"
A tout hasard, il serait peut être bon ded passer un coup d'antivirus sur ton pc.
Cdlt
K
Technophile Père Siffleur

christ 88

En tout cas ce fil permet de voir que  tout le monde à une vision différente !
;D ;D

Tgd

Pas facile d'obtenir un bon rendu en photo aérienne au travers d'une verrière ou d'un hublot...
Voici ma proposition en moins de deux minutes (Capture NX2).

dimaging

Citation de: Tgd le Mai 20, 2009, 15:59:56
Pas facile d'obtenir un bon rendu en photo aérienne au travers d'une verrière ou d'un hublot...
Voici ma proposition en moins de deux minutes (Capture NX2).

ben dis donc, tout le monde s'y met !  :P

pour moi, la meilleure reste celle de senbei... suivie de près par vertigo77

:)