Un champignon avec de curieux reliefs

Démarré par caydou82, Décembre 15, 2020, 16:48:04

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,
Connaissez-vous ce champignon ?
J'avais pensé à Cylindrobasidium pour le genre, mais est-ce bien le cas ?
Tarn & Garonne 370 m altitude , fin novembre.
Les 2ères photos sont des vues d'ensemble.
Les dernières sont des gros plans.

caydou82

Gros plans

Merci pour votre aide

marray

Citation de: caydou82 le Décembre 15, 2020, 16:48:04
Bonjour,
Connaissez-vous ce champignon ?
J'avais pensé à Cylindrobasidium pour le genre, mais est-ce bien le cas ?
Tarn & Garonne 370 m altitude , fin novembre.
Les 2ères photos sont des vues d'ensemble.
Les dernières sont des gros plans.
Bonjour caydou82,
On ne peut pas dire que tu fais dans la facilité, et le fait que tu puisses penser à ce genre montre que tu serais loin d'être un débutant en mycologie. J'avoue qu'à moi aussi, il me fait penser à Cylindrobasidium laeve, mais je serais bien en peine de l'assurer.
Ps : je suppose que "2ères" est une contraction originale de "2 premières".  ;D

caydou82

Oh oui, désolé, c'est l'élan qui m'a fait écrire cette contraction !

Débutant, non, je n'ai pas d'excuse, mais bien ignare de la "biodiversité" de la nature, comme il sied de dire actuellement ! Il y a tant à apprendre.
Je n'ai pu exercer dans ce qui  m'a toujours attiré et je fais tellement d'erreurs d'identification ! ... j'en ai honte, mais je m'accroche.
Je n'avais que Cylindrobasidium evolvens comme référence, mais je l'ai trouvé assez proche au point de vue visuel, période et  "biotope".
Espérant que tu aies tapé dans le 1000, je vais déjà me concentrer sur ce genre et approfondir.

Merci marray. Bonne soirée.

marray

Citation de: caydou82 le Décembre 15, 2020, 20:38:58
Oh oui, désolé, c'est l'élan qui m'a fait écrire cette contraction !
Débutant, non, je n'ai pas d'excuse, mais bien ignare de la "biodiversité" de la nature, comme il sied de dire actuellement ! Il y a tant à apprendre.
Je n'ai pu exercer dans ce qui  m'a toujours attiré et je fais tellement d'erreurs d'identification ! ... j'en ai honte, mais je m'accroche.
Je n'avais que Cylindrobasidium evolvens comme référence, mais je l'ai trouvé assez proche au point de vue visuel, période et  "biotope".
Espérant que tu aies tapé dans le 1000, je vais déjà me concentrer sur ce genre et approfondir.
Merci marray. Bonne soirée.
Bonjour caydou82,
Dans la famille des Physalacriaceae, je ne sais pas distinguer C. evolvens de C. laeve et beaucoup de mycologues les considèrent comme synonymes. Ce qui, hélas, ne fait pas une certitude que nous soyons dans le vrai en ce qui concerne ton champignon. Même si tu disposes d'une bonne littérature et de sites où rechercher, je crains que tu aies du mal à te forger une certitude mais peut-être au moins une bonne probabilité ! Il arrive assez souvent, surtout sur photo, d'avoir à s'en tenir à une "intime conviction" !
Bonne journée à toi.

caydou82

Merci maray.
Tu as tout à fait raison : déjà obtenir le genre est une bonne chose.
Quant à l'espèce, comme tu le dis, on se limitera à l'intime conviction.

Bonne journée.