Roumanie 1992 - A la Recherche du Véritable Château de Dracula

Démarré par MacMeul, Décembre 18, 2020, 19:22:51

« précédent - suivant »

MacMeul

Bonsoir,

Je vous propose mon tout premier reportage réalisé en Roumanie en 1992. Un voyage « initiatique » à la recherche du « Véritable » Château de Dracula.
Ce reportage traite de Vlad Dracula, le personnage historique, et de ce qu'est le Vampirisme.
Mais il traite aussi et surtout de l'actualité de l'époque, dans une Roumanie exsangue au lendemain de la chute équivoque des Ceausescu.

https://www.chroniques-de-voyages.com/roumanie_une_nuit_au_veritable_chateau_de_dracula

Un appareil photo dont l'électronique est tombé en panne dès le premier soir, suite à une rixe à la Gara de Norte de Bucarest.
Des Diapos surexposées par les rayons « triple X » de la douane roumaine, et piquées par le temps.
J'espère que vous me pardonnerez les photos, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour retraduire l'ambiance de l'époque.

Je remercie par avance les courageux qui me liront, notamment jusqu'à l'épilogue qui me tient particulièrement à Cœur.
N'hésitez pas à poster vos photos de Roumanie d'époque et d'aujourd'hui.

Amicalement,

Yves

lavialle15

Merci pour ce superbe reportage émaillé aussi bien d'images très intéressantes que d'un récit des plus passionnant à lire ...  :)
Cdlt

Pinoy

Très intéressant reportage ! J'ai passé des vacances en-dessous, la Bulgarie, en 1969 et 1970. Dans mon camping j'étais surpris par les haines qui existaient derrière le rideau de fer. Les Slaves dont faisaient partie les Bulgares, détestaient les Roumains et les Hongrois mais les Slaves Polonais haïssaient les Slaves Russes, les Serbes les Croates etc. Par contre tous étaient d'accord pour abhorrer les Tziganes.  :(

MacMeul

Citation de: lavialle15 le Décembre 18, 2020, 22:57:54
Merci pour ce superbe reportage émaillé aussi bien d'images très intéressantes que d'un récit des plus passionnant à lire ...  :)
Cdlt
Merci Lavialle d'avoir pris le temps de me lire :)
PS : J'ai de la famille Lavialle près de Sarlat. Au cas où ?

MacMeul

Citation de: Louis Vouland le Décembre 19, 2020, 09:20:23
Ah oui, merci bien.
J'ai parcouru ce reportage avec intérêt.

Je pense donc que ma fille et mon gendre ont visité le château pour les touristes, je lui ai transmis le lien sur ton carnet de voyage.

Merci beaucoup Louis. J'espère que ta fille et ton gendre ne seront pas déçus ?
A l'époque le Château de Bran était vraiment dans son jus. C'était vraiment impressionnant
Je serais curieux de voir comment ils l'ont aménagé autours du mythe de Dracula.

Bonne soirée, Amicalement, Yves

gilda

Salut Yves.
J'ai beaucoup aimé ton reportage sur la Roumanie que j'ai lu avec enthousiasme de la première à la dernière ligne car je me suis toujours intéressé à ce pays. J'ai lu le Dracula de B. Stoker en 1966, vu le film de Polanski en 1968, écouté à la radio la chute de Ceausescu en 1989 et pour terminer je suis allé en Roumanie en 2004. J'ai fui Bucarest et le château de Bran. J'ai adoré la vie rurale dans les Maramures et les Apusemi. Logement tous les soirs chez l'habitant. Super contacts.En plus sur le plan photographique ce fut mon premier voyage tout en numérique avec un compact Canon Powershot A 40.

lavialle15

J'connais Sarlat pour ses spécialités gourmandes  ... mais pas plus  :)
Cdlt

MacMeul

Citation de: gilda le Décembre 19, 2020, 21:24:11
Salut Yves.
J'ai beaucoup aimé ton reportage sur la Roumanie que j'ai lu avec enthousiasme de la première à la dernière ligne car je me suis toujours intéressé à ce pays. J'ai lu le Dracula de B. Stoker en 1966, vu le film de Polanski en 1968, écouté à la radio la chute de Ceausescu en 1989 et pour terminer je suis allé en Roumanie en 2004. J'ai fui Bucarest et le château de Bran. J'ai adoré la vie rurale dans les Maramures et les Apusemi. Logement tous les soirs chez l'habitant. Super contacts.En plus sur le plan photographique ce fut mon premier voyage tout en numérique avec un compact Canon Powershot A 40.

Salut Gilda
C'est avec un immense plaisir que je lis ton message.
J'ai fait tout comme toi mais dans le désordre :)
A l'origine, c'est le "bal des Vampires" vu à 12 ans dans un ciné club en 1978 qui m'a donné envie d'aller un jour sur les traces de Dracula.
Je me rappelle les visages hagards des Ceaucescu au journal TV en 89, pendant leur pseudo procès et des corps exécutés.
Le roman de Bram Stocker, je l'ai lu fin 91, un peu avant de partir en même temps que mes recherches sur le Vampirisme et les procès verbaux d'époque que j'ai pu consulter dans différentes bibliothèques.
Et j'ai bien aimé le Dracula de Copolla sorti quelque mois après mon voyage, qui s'appuie sur le véritable Château de Dracula dont je parle, sur les bords de l'Argès dans des paysages de montagnes quasi similaires...
Amitiés,
Yves     

MacMeul

Citation de: Louis Vouland le Décembre 19, 2020, 12:26:51
Dans ces régions, tout le monde déteste tout le monde. 😈

L'histoire nous l'a montré.

Je suis fasciné par les pays slaves, que j'ai largement arpenté.
En effet ce sont des régions compliquées avec des histoires de revanches sanglantes permanentes depuis des siècles,
de pays à pays, mais j'ai pu aussi le constater, quasiment de villages à villages...
Je me souviens des impacts de tirs et d'obus sur les façades des immeubles de Sarajevo.
En parlant avec les habitants, j'ai compris qu'ils laissaient les impacts de balles et d'obus tels quels pour ne jamais oublier.
Non pas pour témoigner des horreurs de la guerre et faire en sorte que plus jamais cela ne se reproduise comme je l'imaginais.
Mais pour ne jamais oublier de se venger un jour !...

MacMeul

Bonjour
J ai été obligé de changer l'URL du reportage. Voici le nouveau :

https://www.chroniques-de-voyages.com/roumanie-une-nuit-au-veritable-chateau-de-dracula

Merci et Joyeux noel à toutes et tous

Amicalement

Yves

7evident

Bonjour et joyeux Noël,
Merci pour ce beau reportage photos bien illustré et pour cette aventure initiatique.
7evident

MacMeul

Citation de: 7evident le Décembre 25, 2020, 11:36:38
Bonjour et joyeux Noël,
Merci pour ce beau reportage photos bien illustré et pour cette aventure initiatique.
7evident

Merci beaucoup pour ton message et Joyeux Noël à toi et tout tes proches :) :) :)

Je remets le bon lien par précaution

https://www.chroniques-de-voyages.com/roumanie-une-nuit-au-veritable-chateau-de-dracula

Bonne soirée

Yves

daniel63

J'ai bien aimé ton reportage et je reconnais qu'il fallait oser dormir dans la château de Dracula, un personnage peu recommandable, quelle magnifique aventure

MacMeul

Citation de: daniel63 le Décembre 26, 2020, 10:00:08
J'ai bien aimé ton reportage et je reconnais qu'il fallait oser dormir dans la château de Dracula, un personnage peu recommandable, quelle magnifique aventure
Merci Daniel d'avoir pris le temps de lire.
Pour moi le texte forme un tout avec les images :) :) :)
Je remets le bon lien par précaution

Bonne soirée, amicalement, Yves