Le site Nikon Passion

Démarré par Thanh-Binh, Décembre 19, 2020, 20:48:35

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: michan le Décembre 21, 2020, 21:56:02
Mais tu n'as pas tout à fait tord [...]

Pas compris... veux-tu dire par là que je suis "tordu" ?

(tu es en train de réinventer l'étymologie à ta sauce ?)

Trouves moi des ph [...]

Google est ton ami :

Verso92

Trouves moi des ph dans les textes originaux de Molière, Rabelais ou Montaigne, de grands analfabetes ...

HARPAGON - Un peu de patience. Ne vous alarmez point. Je sais ce qu'il faut à tous deux ; et vous n'aurez ni l'un, ni l'autre, aucun lieu de vous plaindre de tout ce que je prétends faire. Et pour commencer par un bout ; avez-vous vu, dites moi, une jeune personne appelée Mariane, qui ne loge pas loin d'ici ?

CLÉANTE - Oui, mon père.

HARPAGON - Et vous ?

ÉLISE - J'en ai ouï parler.

HARPAGON - Comment, mon fils, trouvez-vous cette fille ?

CLÉANTE - Une fort charmante personne.

HARPAGON - Sa physionomie ?

CLÉANTE - Toute honnête, et pleine d'esprit.

HARPAGON - Son air, et sa manière ?

CLÉANTE - Admirables, sans doute.

seba

Je connais une jeune fille (la vingtaine) qui était archinulle en orthographe, son patron ne l'a pas accepté, elle s'y est mise et au bout de 3 mois c'était OK. Bon le français c'est compliqué mais il y a aussi une part de mauvaise ou de bonne volonté.

55micro

Citation de: seba le Décembre 21, 2020, 22:00:41
Bon tu vois, dans ton texte il y a une faute qui saute aux yeux immédiatement.
Pas à tout le monde car c'est une faute très fréquente.
Et aussi une faute de conjugaison.

P... oui ça pique. (Et il manque un "-"  en plus, non?)

Qu'il commence par la conjugaison des verbes du premier groupe, ce n'est pas trop difficile.
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Trouves moi des ph dans les textes originaux de Molière, Rabelais ou Montaigne, de grands analfabetes ...
https://fr.wikisource.org/wiki/Pantagruel/%C3%89dition_Nourry,_1530

Les Horribles et Espoventables Faictz et Prouesses du très renommé Pantagruel, roy des Dipsodes, filz du grand géant Gargantua, composez nouvellement par Maistre Alcofrybas Nasier
C. Nourry, ca 1532
Citation de: François RabelaisCe ne sera point chose inutile ne oysifve de vous remembrer la premiere source et origine dont nous est nay le bon Pantagruel : car ie voy que tous bons historiographes ainsi ont traicte leurs chronicques, non seulement des Grecs, des Arabes, et Ethnicques, mais aussi les auteurs de la saincte escripture, comme monseigneur sainct Luc mesmement, et sainct Matthieu.

Cf. aussi https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Tiers_Livre/29 par exemple, ou le simple prologue du Gargantua :
CitationBeuveurs tres illustres & vous Verolez tres precieux (car à vous non à aultres sont dediez mes escriptz) Alcibiades en un dialoge de Platon, intitulé Le banquet, louant son precepteur Socrates sans controverse prince des philosophes.

Greenforce

Ce fil avec deux sujets en parallèle peut sembler confus... typique CI.  :D

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 21, 2020, 22:35:13
Qu'il commence par la conjugaison des verbes du premier groupe, ce n'est pas trop difficile.

Faut pas dire ça... sans doute une conspiration de ces salauds de riches contre les pauvres ?

(au prix où sont les Bescherelle...)

stratojs

En cette période de cadeaux et ristournes, il serait bon de vérifier si les Gafam ne proposeraient pas des promotions, non pas sur les Bescherelle et autres Lagarde et Michard, mais plus simplement sur les efforts à faire pour apprendre...
En parlant d'effort, cela est comme les vases communicants. Ceux qui ne veulent pas en faire pour écrire, le transfèrent aux lecteurs pour le déchiffrement.

seba

Tiens désolé je continue le hors-sujet mais je ne peux pas résister. Voilà sur quoi je tombe ce matin.

Nikojorj

Ils vont faire un Blow Up pour retrouver le coupable?

Lautla

J'ignorais que cinéphile et cynophiles étaient synonyme. On en apprend tous les jours, trop fort  :angel:

jdm

Des chiens équipés de caméras peut-être.  Des ouafcam ...  ;D ;D
dX-Man

Col Hanzaplast

Des caméras qui ont du chien...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Décembre 22, 2020, 13:34:52
Ce n'est pas une loi, mais une norme sclérosée.

Aucune importance.
Ce serait déjà bien qu'un bachelier sache écrire maison et pas méson, quand même et pas comme même, cynophile et pas cinéphile...
Pour les subtilités, que la norme soit comme ci ou comme ça, c'est foutu d'avance.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Décembre 22, 2020, 14:08:41
Aucune importance.
Ce serait déjà bien qu'un bachelier sache écrire maison et pas méson, quand même et pas comme même, cynophile et pas cinéphile...
Pour les subtilités, que la norme soit comme ci ou comme ça, c'est foutu d'avance.
C'est quand m^me un peu exagéré: il y a beaucoup de bachelier ( et non-bachelier ) qui écrivent couramment le SMS!  ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bélisaire

Citation de: seba le Décembre 21, 2020, 22:12:26
Je connais une jeune fille (la vingtaine) qui était archinulle en orthographe, son patron ne l'a pas accepté, elle s'y est mise et au bout de 3 mois c'était OK. Bon le français c'est compliqué mais il y a aussi une part de mauvaise ou de bonne volonté.

Seba, Seba... Elle ou le fait qu'elle était nulle ? Tu as raison, c'est compliqué.

grizzly

Citation de: Bélisaire le Décembre 22, 2020, 14:48:29

Seba, Seba... Que t'arrive-t-il ?

C'est le fait qu'elle soit mauvaise en orthographe qu'il n'a pas accepté, pas la jeune fille en elle-même; donc pas d'accord au féminin. C'est comme ça que je le comprends en tous cas.

PS : je vois que tu as édité  ;)

Bélisaire

Citation de: grizzly le Décembre 22, 2020, 14:52:19
C'est le fait qu'elle soit mauvaise en orthographe qu'il n'a pas accepté, pas la jeune fille en elle-même; donc pas d'accord au féminin. C'est comme ça que je le comprends en tous cas.

PS : je vois que tu as édité  ;)

Oui, j'avais d'abord compris qu'elle n'avait pas été acceptée ; d'où la complexité de la langue. Ah, soit dit en passant, on ne dit pas « le fait qu'elle soit », mais « le fait qu'elle est »  ;).

seba

Citation de: Bélisaire le Décembre 22, 2020, 14:58:03
Oui, j'avais d'abord compris qu'elle n'avait pas été acceptée ; d'où la complexité de la langue. Ah, soit dit en passant, on ne dit pas « le fait qu'elle soit », mais « le fait qu'elle est »  ;).

Il me semble qu'on peut écrire les deux.
"Qu'elle est" étant une certitude et "qu'elle soit" une incertitude. Ici c'était bien une certitude.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Décembre 22, 2020, 14:58:03

Oui, j'avais d'abord compris qu'elle n'avait pas été acceptée ; d'où la complexité de la langue.

Ou sa richesse (façon de voir)...

Un peu comme "la mort de cet homme qu'elle a tant désiré" ne veut pas dire la même chose que "la mort de cet homme qu'elle a tant désirée"...

Bélisaire

Citation de: seba le Décembre 22, 2020, 15:16:25
Il me semble qu'on peut écrire les deux.
"Qu'elle est" étant une certitude et "qu'elle soit" une incertitude. Ici c'était bien une certitude.

Il me semble qu'on peut écrire les deux ; il semble qu'on puisse écrire les deux.
Le fait qu'elle est ; le seul fait qu'elle soit.

Complexité de la langue française. Voire aberration...

Pour exprimer un doute, j'emploierais le conditionnel. Le fait qu'elle serait... J'envisage une hypothèse. « Le fait qu'elle soit » ne me parle pas.

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2020, 16:01:32
Ou sa richesse (façon de voir)...

Un peu comme "la mort de cet homme qu'elle a tant désiré" ne veut pas dire la même chose que "la mort de cet homme qu'elle a tant désirée"...

La complexité n'exclut pas la richesse. Donc plutôt « et » que « ou » (bien que « ou » ne soit pas toujours exclusif, contrairement à ce qui apparaît dans de nombreuses utilisations. -- Dommage, il ne me vient pas d'exemple(s)).

Bélisaire

J'en rajoute une couche, histoire de faire bonne mesure, c'est-à-dire de montrer que, dans certains cas, c'est plus une question d'oreille et d'usage que de logique, et qu'il vaut mieux renoncer à comprendre ou à chercher une explication (tiens, un « ou » non exclusif).
Je dirais ou écrirais :
Le fait que M. Nikon Passion est parti sans me saluer me chagrine ; que M. Nikon Passion soit parti sans me saluer me chagrine.
Si quelqu'un voit une différence de sens, qu'il lève le doigt et s'exprime.

La phrase de Verso est significative quant à l'importance de l'orthographe. Parfois une simple virgule ou une intonation différente :

-- Appelle-moi Verso.
-- Appelle-moi Verso.
-- Appelle-moi, Verso.
Trois sens différents.

55micro

Citation de: kochka le Décembre 22, 2020, 13:34:52
Ce n'est pas une loi, mais une norme sclérosée.

C'est vrai, y en a marre des normes. D'abord, pourquoi 1.8, 2, 2.8, 4, 5.6, 8?
Chacun n'a qu'à faire comme il veut.

Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Décembre 22, 2020, 18:11:54
C'est vrai, y en a marre des normes. D'abord, pourquoi 1.8, 2, 2.8, 4, 5.6, 8?

En la matière, il y a eu de nombreuses normes différentes.