Nature morte culinaire

Démarré par ivanovitch, Janvier 23, 2021, 11:29:59

« précédent - suivant »

ivanovitch

Bonjour à tous, la pandémie, le temps maussade etc. me poussent vers des essais de nature morte.
Le but de celle-ci est d'arriver à vous faire saliver... L'ai-je atteint ? (attention à vos clavier, quand même, prévoyez un masque supplémentaire !  :D)

Crinquet80

Pour nous faire saliver , encore faut il que cette tarte tatin soit agrée par la confrérie  des Lichonneux de la Tarte Tatin :D

Perso , je me serais bien passé du bout de pelle à tarte , ainsi que du rouleau à pâtisserie tronqué  et j'aurai préféré un peu plus de brillant sur le dessus , problème de cuisson ?  ::)

https://stephanevaladou.wixsite.com/lichonneuxtatin/recette

labat

Je  ne connais absolument rien à la chose, mais pense que nous sommes proche du désastre !

ivanovitch

Citation de: labat le Janvier 23, 2021, 12:39:17
Je  ne connais absolument rien à la chose, mais pense que nous sommes proche du désastre !

Mais encore ?  :D :D ;D

Commentaire "creux" sans aucune argumentation...

labat

C'est quand il n'y a plus rien à argumenter qu'il en est du désastre !

ivanovitch

Citation de: labat le Janvier 23, 2021, 13:40:26
C'est quand il n'y a plus rien à argumenter qu'il en est du désastre !

Si désastre il y a, il semble bien venir de ta cervelle... Arrête la tisane, c'est trop fort pour toi !  ;D

B_M

La photo culinaire est un oxymore. Comment photographier le goût ? La cuisine c'est le goût en premier lieu et l'odeur. Comment faire une photo salée, sucrée... ? (Même chose avec la musique, avec le toucher.)
On photographie donc les plats, les aliments. Heureusement l'aspect compte aussi. Il faut que ce soit appétissant.  Le but est que la photo évoque l'expérience du plat lui même.  Cela va impliquer la mémoire et l'imagination, la curiosité du spectateur.
Chaque détail va être important pour évoquer un plat. Il faudra que ce soit plus vrai que nature.

Pour revenir à la photo : attention aux petites traces sur le plat, sur la pelle à tarte. Ce n'est pas très net.
La table n'est pas particulièrement fun. L'angle de prise de vue en fuite vers la gauche est curieux. L'ombre du plat en contre jour n'est pas très belle en premier plan. Le bout de pelle à tarte sert à quoi ?  La vaisselle, le décors sont des éléments importants dont il faut se servir.  Que fait ici le rouleau à pâtisserie ? Est on à table ou à la cuisine ?

Pas facile la photo culinaire !

B_M

B_M

suite de ce que je disais :
Perso j'ai parfois une synesthésie entre une couleur et un goût.  Par exemple un rose et le goût d'un bonbon. L'orange et le goût de l'abricot. Seul cas d'association directe du visuel et du goût.

Pour la photo présentée ici la couleur est adaptée. (sauf que pour moi cela évoque plus une tarte à l'abricot  :D)
B_M

labat

Un bon magret pour la prochaine et tu seras pardonné ! t'es pas fâché ?

Crinquet80

Citation de: labat le Janvier 23, 2021, 19:55:16
Un bon magret pour la prochaine et tu seras pardonné ! t'es pas fâché ?

Et  , c' est tout un art la cuisson rosé du magret !  ;D

Jolanissa

En essayant les rebords de l'assiette et le couteau à la rigueur.

Crinquet80

Il n'empêche que la photo culinaire , c' est pas simple pour arriver à des résultats qui font saliver le lecteur !  :)

tkosak

Citation de: ivanovitch le Janvier 23, 2021, 14:07:58
Si désastre il y a, il semble bien venir de ta cervelle... Arrête la tisane, c'est trop fort pour toi !  ;D
badaboum!

bopixel

Je rejoins B_M dans ses explications. C'est vrai que la photo culinaire n'est pas facile, rendre appétissante une photo n'est pas si simple.
L'ombre du premier plan est très négative, les détails de miettes sur la pelle à tarte, sur le bord de l'assiette, l'éclairage est mal orienté...
Tu devrais jeter un coup d'oeil sur la toile et tu découvriras toi-même les photos appétissantes et d'autres moins... !  :D

egtegt²

Citation de: ivanovitch le Janvier 23, 2021, 11:29:59
Bonjour à tous, la pandémie, le temps maussade etc. me poussent vers des essais de nature morte.
Le but de celle-ci est d'arriver à vous faire saliver... L'ai-je atteint ? (attention à vos clavier, quand même, prévoyez un masque supplémentaire !  :D)
Je crois que tu vas pouvoir essayer à nouveau : Le couteau est sale, l'assiette est sale, on a l'impression que ça penche vers la gauche et ta tarte n'est pas très appétissante, elle manque de brillant. Et l'ombre de l'assiette est trop marquée à mon avis.

J'ai une belle sœur designer culinaire (oui, je sais, moi non plus je ne savais pas que ça existait ;) ) qui me parle de temps à autres de son travail, en fait c'est quasi impossible de faire des photos culinaires sans tricher : sur les photos que tu vois dans les livres de recettes, la plupart du temps les glaçons ne sont pas des glaçons, le sucre n'est pas du sucre etc ... et elle a plein de trucs pour que les plats aient l'air appétissants.

Acetic man

Et les gouttes d'eau de condensation sensées simuler la fraîcheur, sont en fait de la glycérine...

ivanovitch

Merci à tous pour vos remarques et conseils. Donc, but non atteint ! Me remettre au travail !
En attendant, j'ai trouvé une source d'inspiration et de conseils, que vous ne connaissez peut-être pas :

https://www.nicolasgihr.com/culinaire.html

Bonne journée à tous.

labat

J'ai lu ton lien car le sujet m'intéresse...car je le trouve difficile...Ton lien ne fait plus dans le culinaire mais l'image...que l'image...là on perd pied un peu non ? Je ne cesse de photographier simplement les huitres sans bien y parvenir...encore moins sur une photo d'une daube d'une sauce et les ris de veau "oh là là...les ris de veau mon Jaco"....ces photos là...Bon j'adore bien sur. Pour moi je continue à bosser sur cela...je le souhaite pour toi aussi, car peu au final,  peu se donnent à ces photos.