Le nouveau SONY DSC-HX1 ??

Démarré par yvesetrousko, Avril 15, 2009, 21:50:58

« précédent - suivant »

yvesetrousko

Bonjour!
Le nouveau bridge de SONY est arrivé ! qui l'a déjà essayé ?

geonc

Bonjour à tous,

Ce bridge semble très prometteur. Personne ne l'a acheté?
Je suis très tenté mais souhaiterai avoir des avis avant de plonger.
Merci par avance de vos réponses.

geonc

Bonjour à tous,

Personne ne répond? Alors je vais le faire car j'ai reçu il y a quelques jours cet APN, commandé aux USA car non-disponible sur place.

Au déballage, première impression assez défavorable vu la petitesse de l'objet, sa légèreté, sa forme peu jolie et le plastique médiocre de sa carcasse.

Puis, après l'avoir pris en main, on s'aperçoit que son ergonomie est bien pensée, les délais de mise en route, intervalle entre les prises... sont convenables, sa petitesse devient un atout.

Et les photos? Alors là, bon même très bon. Je l'ai comparé avec un Canon 450d objectifs 28-105 et 35-350L et un SONY alpha 700 objectifs 16-105 et Tamron 28-300. Le sujet était un empilement de boites d'APN éclairé par 4 ampoules (2 de chaque coté) de 100 Watts, mode automatique, placement de l'appareil à environ 5 mètres sur pied, focales de 28, 35, 50, 70, 105, 200, 300. Hé bien, c'est ahurissant, le petit Sony fait aussi bien que les 2 reflex.

Puis, photos et vidéos en plein jour, mode auto "intelligent". Les résultats sont là aussi étonnants. Bon rendu, couleur éclatante, nul besoin d'un post traitement. Le zoom x20 et même le numérique x2 donc x40 au total rend bien, la stabilisation (il faut dire que la lumière, ciel peu nuageux, était bonne) efficace. Le mode panorama est étonnant, même à main levée, on ne voit aucun raccord, peut-être que l'image finale est un peu moins bonne... La vidéo en full HD 1080P donne également des résultats corrects, moins bon qu'avec une caméra AVCHD quand même.

La seule chose qui cloche à mon avis est le zoom électrique, ou on va trop loin ou trop près. Quel dommage que Sony n'a pas opté pour une bague manuelle mais cela n'était peut-être pas possible.

Puis, j'ai branché l'appareil par sa prise HDMI à une télé full HD d'abord puis à un vidéo projecteur également full HD avec écran de
3 mètres de large. Bons résultats là aussi. J'ai particulièrement apprécier de pourvoir faire un diaporama avec de la musique et des effets. La fonction qui permet, quand on visionne un panorama, de faire défiler l'image sur toute la hauteur de l'écran dans le sens de sa prise est surprenante. Si les photos ont été faites en 4/3, une fonction permet de les passer en 16/9 avec rognage en haut et bas.

Enfin un petit APN qui donne immédiatement des résultats satisfaisants...

DPreview lui a attribué un "recommandé", j'irai plus loin en lui attribuant un "hautement recommandé"

atrum

Cet APN m'intéresse, et merci Geonc pour ton avis fort intéressant. :)

Tu dis que la qualité photo est aussi bonne qu'avec un eos450 ou alpha 700 ? ???

Pourrais-tu nous faire part de tes photos test qui viendrait corroborer tes propos, d'avance merci à toi ! ;)

geonc

Mais bien volontiers, voici l'exemple 1

geonc

Ensuite l'exemple 2

geonc

Enfin l'exemple 3.

En course le Sony HX1, le Sony alpha 700 avec son objectif 16-105 et enfin le Canon 450d avec un 28-135, focale environ 105, distance 4-5 mètres, mode auto, pas de flash mais une lumière additionnelle, crop à 100% sous photoshop.

Aiguisez votre regard et donnez la réponse. Celui qui donnera la bonne gagnera... gagnera... vous le saurez la prochaine fois.

atrum

Je me lance, je dirais (influencé par ton avis sur le hx1):

exemple 1 : Sony alpha 700
exemple 2 : Sony HX1
exemple 3 : Canon 450d

J'ai gagné quoi ? ;D

geonc

Désolé, tu n'as rien gagné car ce n'est pas la bonne réponse

pacmoab

1 : Alpha
2 : Canon
3 : HX1

Logique que les tons + rosés soient sur 2 appareils de la même marque  ???

atrum

Tu m'étonnes ! Mais bon il est toujours permis de rêver  ;D

Alors disons :

exemple 1 : Sony alpha 700
exemple 2 : Canon 450d
exemple 3 : Sony HX1

Edit, j'ai été devancé le temps d'écrire ce post, mais je n'ai pas copié !  :D

geonc

Ben non, vous avez faux tous les deux...

Mais cela prouve que le petit Sony HX1 tient sa place puisque son infériorité (qui devrait être logique = reflex contre bridge) n'est pas évidente.

Persévérez, le prochain coup vous allez trouver.

atrum

Rêvons encore un peu, ne me dis pas que c'est :
exemple 1 : Canon 450d
exemple 2 : Sony HX1
exemple 3 : Sony alpha 700

jmk

Petite question !

Est ce que le test à été fait à main levé ?! Si oui, au moins un des deux reflex n'a pas de stabilisation ! Je suppose que vu la lumière ambiante ajoutée que la vitesse d'expo n'était pas très élevée. Donc du flou de bougé !

geonc

Bravo Atrum, bonne réponse !!!  Tu as donc gagné.... toute ma considération et, s'ils le veulent bien, également celle des membres du forum...

Mais, un photographe professionnel, jmk, s'est joint à nous et je l'en remercie. Le test a été fait sur pied, les 2 Sony sont stabilisés d'office et le Canon 450D avait un objectif, le EF 28-135 3.5 5.6 IS également stabilisé. Mais le pied n'est pas très costaud et il a pu y avoir des vibrations.

Le site de jmk est beau, j'ai particuliérement apprécié la vue QTVR de la Mairie de Thonons. Combien y avait-il de photos, à quelle focale, l'appareil sur son pied se présentait-il en mode portrait ou paysage, quel logiciel d'assemblage (Stitcher de Réalviz?) combien de temps passé devant l'ordinateur et "poids" du fichier final.

S'il veut également nous donner son opinion sur le Sony HX1. 

vianet

Super intéressant cet appareil sans oublier les 10 images par seconde en bonne lumière (jeux d'enfant sur la plage par exemple).
Pas de raw malheureusement: à demander même si cela risque de faire de l'ombre aux nouveaux Alphas...
En poussant ses qualités , cet appareil n'est plus très loin de l'appareil idéal. ;)
Déclenchite en rafale!

jmk

Citation de: geonc le Mai 16, 2009, 23:29:55
Bravo Atrum, bonne réponse !!!  Tu as donc gagné.... toute ma considération et, s'ils le veulent bien, également celle des membres du forum...

Mais, un photographe professionnel, jmk, s'est joint à nous et je l'en remercie. Le test a été fait sur pied, les 2 Sony sont stabilisés d'office et le Canon 450D avait un objectif, le EF 28-135 3.5 5.6 IS également stabilisé. Mais le pied n'est pas très costaud et il a pu y avoir des vibrations.

Le site de jmk est beau, j'ai particuliérement apprécié la vue QTVR de la Mairie de Thonons. Combien y avait-il de photos, à quelle focale, l'appareil sur son pied se présentait-il en mode portrait ou paysage, quel logiciel d'assemblage (Stitcher de Réalviz?) combien de temps passé devant l'ordinateur et "poids" du fichier final.

S'il veut également nous donner son opinion sur le Sony HX1. 

Merci de me répondre ! En effet si ton trépied n'est pas stable cela peut engendrer des vibrations suffisantes pour provoquer un léger flou de bouger, juste suffisant pour énerver  :D

Merci également de ta visite et pour répondre à ta question ....

Les photos ont été faites au 5D avec un 16-35 mm calé à 16 mm, le tout monté sur une tête panoramique "Panosaurus" (tête pratique mais pas très stable pour du matériel lourd), le boitier était en mode portrait. Il a fallu 6 * 2 pour faire le tour plus une photo pour le zénith (haut), et deux photos décalées pour le nadir (bas) pour pouvoir supprimer le trépied. Les photos ont été traitées individuellement dans Capture One et Photoshop. L'assemblage a été effectué dans Autopano pro (excellent logiclel). et pour finir, le QTVR final a été fait avec Pano2VR. Le traitement et l'assemblage final à nécessité trois heures de travail. Le poids total du panoramique fait environ 30 Mo.

jmk

Mon avis sur le Sony DSC-HX1 ...

Je trouve que c'est un très bon compris pour quelqu'un qui souhaite passer à quelque chose de plus évolué (avec un bon zoom) sans passer par un reflex (qui nécessite l'acquisition d'objectif de qualité). J'aime le fait qu'il ait un capteur CMOS (j'aime bien cette technologie pour les capteurs), toute fois le capteur reste de petite taille par rapport à un reflex entrée de gamme. Un petit regret (personnel), il ne gère pas le format RAW, mais ce n'est peut être pas un critère pour un amateur débutant.

atrum

Merci Geonc pour ce gain innatendu !  ;D
Pourrais-tu partager avec nous quelques clichés pris avec le HX1, voire mieux, un même cliché pris avec tes 2 reflex et le HX1 ?

geonc

Tu m'en demandes beaucoup, Atrum... Mais je vais te donner satisfaction. Les chichés n'ont été pris à la même date, leur cadrage n'est pas identique, le A700 et de 350D ont bénéficié d'un plein soleil sans nuage alors que de HX1 a

geonc

cela a coupé, je reprends:

...alors que le HX1 a eu droit à une légère couche nuageuse; en tenir compte.

Sony Alpha 700

geonc

Le Canon 450D

geonc

Le sony dsc-HX1, photo 1

geonc

Le Sony dsc-HX1, photo 1bis

Voilà, je pense que l'on a fait le tour de la question. Tu as deux avis très favorables (jmk et vianet) de personnes qui ont l'air de savoir de quoi ils parlent plus ma modeste contribution. A toi de décider, tiens-nous au courant...

Mais, l'initiateur de ce fil,yvestrousko, ne s'est plus manisfesté ???

atrum

Merci Geonc pour ces photos. Je suis convaincu qu'elles serviront également à d'autres indécis. Bien que je ne sois qu'un petit amateur, je trouve les photos du HX1 vraiment bonne face aux 2 reflex. Mon choix est désormais arrêté sur ma future boite à image, ce sera le HX1. ;D

Les avis de Jmk (photos magnifique, allez vite voir son site, c'est superbe) et Vianet ont conforté aussi mon choix, mais j'avoue que celui qui a le plus attisé ma curiosité fût celui de Geonc qui indiquait un "hautement recommandé".  ;)

Merci à vous tous. :)