Plantage LR 6.14

Démarré par tkosak, Février 09, 2021, 11:21:22

« précédent - suivant »

tkosak

Citation de: Zaphod le Février 10, 2021, 18:54:16
Le fait que ça le fasse sur toutes tes collections et tes images... ça ne pourrait pas provenir d'un fichier vérolé quelque part dans les fichiers Lightroom (les fichiers du soft) ?
J'ai fait une réinstall complète, il y a peu, à l'occasion de la disparition de la détection des visages. C'était une suggestion du support adobe.
Bien sûr on peut envisager que c'est lors de cette réinstall que quelque chose s'est mal passé, mais sincèrement j'ai des doutes.

Zaphod

Oui c'est peu probable en effet.

ALEXUR

Pas de nouvelles ?
Tu as peut être trouvé la cause ? et la solution ?  ce qui pourrait nous intéresser aussi.

tkosak

Rien de nouveau pour l'instant. J'ai pu créer les copies virtuelles dont j'avais besoin par petits lots, quand ça voulait bien fonctionner (au prix d'un nombre certain de relances de LR!), puis j'ai délaissé LR un certain temps pour me préoccuper d'autres choses.
Je n'y suis pas retourné récemment, mais le support adobe était injoignable.

Ah oui, j'ai remarqué que le plantage avait toujours lieu en fin de traitement : LR travaille un certain temps (avec la barre de progression en haut à gauche), et quand la barre de progression a fini de progresser, elle disparait, LR réfléchit parfois 1 ou 2 secondes avant de planter. A la reprise, parfois les copies virtuelles existent dans la bonne collection, parfois elles existent mais dans aucune collection, parfois elles n'existent même pas. Je suppose à une mise à jour de la base de données qui ne se fait pas correctement, une sorte de dispatching des copies virtuelles (supposition pifométrique, aucun élément concret pour étayer...).

Je reviendrai donner des nouvelles, quelles qu'elles soient.

christian amiens

Bonsoir,
Permettez-moi de profiter de ce fil.
J'avais Lightroom 6.14 mais quand j'ai changé de PC et transféré Lightroom sur le nouveau PC il est passé en simple Lr 6.00 .
Le nouveau PC est sous Windows 10 Professionnel, ce n'était pas le cas du précédent.
Ceci explique cela ?
Ce Lr  6.00 ne reconnait plus les fichiers RAW ( ORF ) de mon boitier Olympus E-M1 Mark2.
Pourtant j'ai des photos ou les données EXIF indiquent bien mon boitier et la version de Lightroom (ci-dessous).

Fabricant: OLYMPUS CORPORATION
Modèle: E-M1MarkII
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 6.14 (Windows)
Date/Heure: 2019-12-15 13:57:32
Objectif de la caméra: OLYMPUS M.12-100mm F4.0

De ce fait , je vais devoir de m'abonner a Adobe - Lr si je veux à nouveau exploiter mes fichiers Raw.
Si vous avez des idées - suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance

tenmangu81

Il y a peut-être moyen de recharger l'update 6.14 à partir de la 6.0. On en parlait ici récemment, mais je ne sais pas si c'est encore valable:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,303559.0.html

Zaphod

Citation de: christian amiens le Février 16, 2021, 17:19:09
Bonsoir,
Permettez-moi de profiter de ce fil.
J'avais Lightroom 6.14 mais quand j'ai changé de PC et transféré Lightroom sur le nouveau PC il est passé en simple Lr 6.00 .
Sur l'ancien PC tu n'as pas gardé le fichier de mise à jour 6.14 ?
Clairement il ne faut pas compter sur Adobe pour les mettre à dispo à l'infini...

Verso92

Citation de: christian amiens le Février 16, 2021, 17:19:09
Le nouveau PC est sous Windows 10 Professionnel, ce n'était pas le cas du précédent.
Ceci explique cela ?

Tu as donc réinstallé LR6 sur ton nouveau PC.

Il ne te reste donc plus qu'à l'upgrader en 6.14, comme sur ton ancien PC, non ?

christian amiens

Bonjour et Merci pour vos réponses.
Je vais regarder ça attentivement ce week-end
Bonne journée

Zaphod

Je suis tombé sur ce fil qui propose une possible solution aux crashs lors de la création de copies virtuelles :
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic/crashing-when-creating-or-deleting-a-virtual-copy/m-p/11698247

Pas testé vu que je n'ai plus lr 6.14, a priori c'est lié à un dll qui est "périmé".

GUY

Hello tkosak,

Ainsi que tu me l'as demandé, je viens de faire une copie virtuelle, j'ai fait quelques modifs dessus et j'ai ensuite fermé LR.
J'ai ouvert à nouveau LR un peu plus tard et le fonctionnement me semble normal, comme d'habitude.

Guy

tkosak

Citation de: Zaphod le Février 19, 2021, 09:18:49
Je suis tombé sur ce fil qui propose une possible solution aux crashs lors de la création de copies virtuelles :
https://community.adobe.com/t5/lightroom-classic/crashing-when-creating-or-deleting-a-virtual-copy/m-p/11698247

Pas testé vu que je n'ai plus lr 6.14, a priori c'est lié à un dll qui est "périmé".
Merci pour l'info! J'explorerai cette piste, plus que plausible, dès ce soir. Et ensuite, je dévaliderai les mises à jour de windows.......

Citation de: GUY le Février 19, 2021, 10:12:44
Hello tkosak,

Ainsi que tu me l'as demandé, je viens de faire une copie virtuelle, j'ai fait quelques modifs dessus et j'ai ensuite fermé LR.
J'ai ouvert à nouveau LR un peu plus tard et le fonctionnement me semble normal, comme d'habitude.

Guy
Merci d'avoir fait le test!
Le post de Zaphod me donne une piste aussi intéressante que probable. Peut-être es-tu sur Mac, ou sous un version de windows antérieure à 10 : ceci expliquerait cela...  ;)

GUY

Au début de l'an dernier j'étais sous Windows 7 et j'ai migré directement vers Wndows 10 au printemps. La possibilité de le faire gratuitement était encore possible l'an dernier et sans même avoir à  réinstaller mes applications.
Pratiquement à la même période j'ai pu acheter une licence perpétuelle 6.14 à un sympathique membre de notre forum via le processus mis en place par Adobe (j'étais sous LR 5.7 auparavant).

Je croise les doigts mais mon système semble fonctionner correctement malgré ces réinstallations.

Guy

tkosak

Citation de: Zaphod le Février 19, 2021, 09:18:49

Bon, j'ai suivi le lien proposé par Zaphod, et je me suis farci je ne sais combien de centaines de posts en anglais. Ce que je retire de cette parfois intéressante lecture :

• les problèmes de reconnaissance faciale et de création de copies virtuelles sont liés à un fichier .dll sous windows, et un autre truc équivalent sur Mac. Certains parlent aussi de plantages à l'import d'images (liés à la reconnaissance faciale automatique??)
  • le problème ne vient pas d'une mise à jour de windows ni de l'OS sur mac, c'est bien un problème interne aux logiciels fournis par adobe, dans le cas présent un bout de logiciel fourni par une société nommée Cognitec. Mais est-ce un problème dans le soft de Cognitec, ou dans le soft adobe quand il appelle celui de Cognitec?
  • modifier la date du système à une date avant début décembre 2020, puis lancer LR (et remettre la date système aux bonnes valeurs) permet de ne plus avoir les plantages. Mais la reconnaissance faciale ne marche que manuellement
  • en supprimant (renommant...) le répertoire C:\Program Files\Adobe\Adobe Lightroom\CIT\Plug-ins\FaceRecognition (ou un truc équivalent sur mac) semble avoir un effet similaire au changement de date
  • plusieurs intervenants ont proposé des scripts pour windows et mac qui permettent d'automatiser la séquence changement_date/lancement_LR/rechangement_date qui fonctionnent (je n'ai pas testé mais ce sont les retours de plusieurs intervenants) et il existe un petit soft gratuit qui peut faire le boulot (https://www.nirsoft.net/utils/run_as_date.html) qui fonctionne bien aux dires de certains intervenants
  • un intervenant, son pseudo est TML59, affirme avoir activé des contacts (chez adobe??) susceptibles de peut-être fournir un correctif plus ou moins officiel, mais sans garantie que ça se fasse (si ça vient de chez adobe, il doit y avoir des questions de politique commerciale qui rentrent en jeu, et logiquement ça pourrait tout bloquer...). Plusieurs de ses pistes se sont défaussées, mais il en reste une qui devrait donner réponse ces jours-ci. Je reste aux aguets!

Voilavoila. Je n'ai rien testé de ce qui est proposé ci-dessus : j'attends que les investigations de TML59 aboutissent pour aviser.
Si le correctif espéré (mais pas promis!) ne marche pas ou ne se fait pas, les solutions ne sont pas nombreuses :

• continuer à vivre comme ça, éventuellement en changeant la date système à chaque fois
  • passer à l'abonnement (je ne l'envisage pas une seconde)
  • changer de logiciel
  • utiliser une version d'essai de LR abonnement sans payer l'abonnement (fonctions de développement et autres sont désactivées, mais la gestion du catalogue et export restent fonctionnels) associé à Affinity pour le développement
  • utiliser une version piratée de LR (je n'aurais aucun scrupule à être malhonnête avec des gens malhonnêtes!)
Je vous tiens au courant des évolutions.

Zaphod

Là pour le coup c'est de l'obsolescence programmée... même si pas forcément totalement volontaire...

ALEXUR

Tkosak,

"utiliser une version piratée de LR (je n'aurais aucun scrupule à être malhonnête avec des gens ...!)"

Ou est la frontière entre la moralité et la légalité dans cette affaire de fonctions (essentielles ou pas pour certains) qui disparaissent de LR6.14

Utiliser une version piratée (qui elle fonctionnera) est ce malhonnête si c'est pour remplacer une version officielle achetée mais qui est dégradée par le fait du fournisseur, sans qu'une contrepartie pécuniaire ou autre pour le service perdu ne soit accordée ?

tkosak

Citation de: ALEXUR le Février 20, 2021, 13:51:06
Tkosak,

"utiliser une version piratée de LR (je n'aurais aucun scrupule à être malhonnête avec des gens ...!)"

Ou est la frontière entre la moralité et la légalité dans cette affaire de fonctions (essentielles ou pas pour certains) qui disparaissent de LR6.14

Utiliser une version piratée (qui elle fonctionnera) est ce malhonnête si c'est pour remplacer une version officielle achetée mais qui est dégradée par le fait du fournisseur, sans qu'une contrepartie pécuniaire ou autre pour le service perdu ne soit accordée ?
Tu poses de bonnes questions... Mais les réponses varieront d'un individu à l'autre, en fonction de trop nombreux critères.
Pour moi, la vente d'un produit (ou d'une licence pour utiliser un produit...) dont on sait pertinemment qu'il va se détériorer à date, c'est malhonnête, même s'il n'est pas impossible que ce soit légalement bien présenté (je n'ai pas les compétences pour savoir ça ...). Et le fait d'utiliser une version piratée, ça reste illégal, même si la version est devenu malhonnêtement inutilisable.

Par contre, ce que je sais, c'est qu'en France, pour qu'on puisse prouver que tu utilises un logiciel piraté, il faut une commission rogatoire qui permettrait d'inspecter ton ordi. Donc il faut qu'un juge se penche sur ton cas et ordonne d'aller voir. Vu l'encombrement des tribunaux et le montant du préjudice causé par ce piratage, j'ai de sérieux doutes que cela arrive un jour. Par contre, à l'occasion des plantages pour cause de reconnaissance faciale, le support adobe m'a fait passer un logiciel de "réparation" sur mon ordi qui n'a rien réparé du tout, mais qui m'a bousillé une install d'un vieux photoshop CS5 "tombé du camion"... Ce que j'appellerais volontiers une façon de procéder à la hauteur du piratage : un procédé moralement peu défendable...

Bélisaire

Vous en faites une histoire, pour un logiciel qui ne fonctionne plus au bout d'un certain temps. Pourquoi un logiciel devrait-il marcher ad vitam aeternam ?

Le moteur de ma voiture a cassé après trois cent mille kilomètres ;  ma cafetière ne fait plus d'expressos ; ma montre est irréparable et le constructeur ne fabrique plus les pièces de rechange ; le toit de ma maison s'est effondré ; le mitigeur de ma salle de bains ne donne plus d'eau chaude ; la lame de mon canif préféré s'est brisée ; le volet roulant de mon séjour reste coincé ; ma femme s'est tirée avec un inconnu...
Plus de garantie, je n'ai pas assez de mes yeux pour pleurer. Ah!, j'oubliais, j'ai un logiciel qui plante, ça, c'est inadmissible, je vais porter plainte contre son constructeur.

ALEXUR

Oui, c'est bien triste tout ce qui t'arrive Bélisaire, je compatis à ta peine.

Et ce n'est pas le pire qui est derrière toi, il reste à venir comme pour nous tous ...

Mais comme le forum lui continue de fonctionner sans restriction, il faut bien continuer à l'alimenter.

Zaphod

Citation de: Bélisaire le Février 20, 2021, 22:17:24Ah!, j'oubliais, j'ai un logiciel qui plante, ça, c'est inadmissible, je vais porter plainte contre son constructeur.
L'idée est plutôt de profiter d'un peu de solidarité sur un forum pour réussir à le faire fonctionner tant qu'on peut non ?
Moi je dis ça, j'ai Ligthroom Classic à jour qui fonctionne nickel...

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Février 20, 2021, 23:47:30
L'idée est plutôt de profiter d'un peu de solidarité sur un forum pour réussir à le faire fonctionner tant qu'on peut non ?
Moi je dis ça, j'ai Ligthroom Classic à jour qui fonctionne nickel...

Eh bien on est au moins deux à être satisfait de notre choix même s'il est différent à ce jour, mais pour combien de jours encore c'est difficile de le dire ... dans tous les cas bon nombre d'irréductible sixpointquatorziens finiront bientôt pas rejoindre les formules actuelles de LR.

Zaphod

Citation de: ALEXUR le Février 21, 2021, 00:55:39
Eh bien on est au moins deux à être satisfait de notre choix même s'il est différent à ce jour, mais pour combien de jours encore c'est difficile de le dire ... dans tous les cas bon nombre d'irréductible sixpointquatorziens finiront bientôt pas rejoindre les formules actuelles de LR.
Lightroom Classic c'est la forme actuelle :)

Dub

Citation de: Bélisaire le Février 20, 2021, 22:17:24
Vous en faites une histoire, pour un logiciel qui ne fonctionne plus au bout d'un certain temps. Pourquoi un logiciel devrait-il marcher ad vitam aeternam ?

Le moteur de ma voiture a cassé après trois cent mille kilomètres ;  ma cafetière ne fait plus d'expressos ; ma montre est irréparable et le constructeur ne fabrique plus les pièces de rechange ; le toit de ma maison s'est effondré ; le mitigeur de ma salle de bains ne donne plus d'eau chaude ; la lame de mon canif préféré s'est brisée ; le volet roulant de mon séjour reste coincé ; ma femme s'est tirée avec un inconnu...
Plus de garantie, je n'ai pas assez de mes yeux pour pleurer. Ah!, j'oubliais, j'ai un logiciel qui plante, ça, c'est inadmissible, je vais porter plainte contre son constructeur.

Joue au Loto...  :D :D :D

;)

Verso92

Pourquoi un logiciel devrait-il marcher ad vitam aeternam ?

Parce qu'il n'y a aucune raison que ce ne soit pas le cas, s'il tourne sur la même machine et le même OS...

tkosak

Pourquoi un logiciel devrait-il cesser de fonctionner à une date prédéterminée et bien sûr non publiée?

edit : imagine un cas complètement farfelu : un jour, le logiciel qui gère l'ABS de ta voiture cesse de fonctionner à cause d'une vérification de date secrète. Tu fais quoi? Tu dis Amen et tu prends une bagnole de loc ad vitam aeternem? Pourquoi pas, en effet...