arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Gilala

Regarde ici

www.youtube.com/watch?v=wRr2xct1sGo

Je n'ai pas encore essayé la fonction photoshop mais je reconnais bien dans la vidéo les erreurs d'AI typiques de Topaz. Photoshop semble plus juste.

Nikojorj

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2021, 10:03:23
Je n'ai rien trouvé dessus, tu as des références? Quel est l'apport vs Gigapixel
On en parle, et notamment de la comparaison des deux, dans https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317352.0.html et je trouve qu'Adobe a fait du bon boulot sur ce coup là.
Edit ce n'est pas encore dans la v10.2 de LR on dirait https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/whats-new/2021-2.html

PS merci à Christophe pour les raws, instructif! Pas de différence entre les deux pour moi avec les DNG dans LR (alors que certaines de ses copies d'écran laissaient voir un poil de différence dans la structure du bruit) et surtout zéro pyjama.

Benaparis

Citation de: Gilala le Mars 16, 2021, 10:16:42
Regarde ici

www.youtube.com/watch?v=wRr2xct1sGo

Je n'ai pas encore essayé la fonction photoshop mais je reconnais bien dans la vidéo les erreurs d'AI typiques de Topaz. Photoshop semble plus juste.

Super merci, en effet quand tu vois la vidéo ça met Gigapixel à la ramasse. Néanmoins je n'ai pas rencontré ces soucis avec mes fichiers de M10/M240 ou de M10 Mono, un de mes amis a eu des résultats très convaincant avec son D800E. Avec le Monochrome c'est vraiment magique car les fichiers n'ont pas de "défauts" liés au dematricage et qui se trouvent donc agrandis, avec les fichiers couleurs il faut être un peu plus attentif aux paramètres. Le mode "compressed" apporte vraiment de la finesse. Certes avec Gigapixel les calculs sont lents mais ce n'est peut être pas un hasard non plus. Je vais tester cette nouvelle fonctionnalité chez Adobe, mais ce qui m'embête alors que c'est probablement un plus pour les utilisateurs d'ACR et Lr prochainement c'est que je ne crois pas que cela puisse marcher sur mes Tiffs issus de C1 et mes assemblages Focus stacking Helicon Focus. Je serai d'ailleurs curieux de voir si pour Gigapixel j'ai une difference en générant mon Tiff depuis C1 ou Lr/ACR.

PS : Désolé pour le HS, peut être un fil dédié serait plus pertinent mais j'ai peur que ne nous soyons pas si nombreux à nous intéresser à ce genre de chose. (Ok il y a un fil qui en parle pardon  ;D )
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2021, 10:58:58
Super merci, en effet quand tu vois la vidéo ça met Gigapixel à la ramasse. Néanmoins je n'ai pas rencontré ces soucis avec mes fichiers de M10/M240 ou de M10 Mono, un de mes amis a eu des résultats très convaincant avec son D800E. Avec le Monochrome c'est vraiment magique car les fichiers n'ont pas de "défauts" liés au dematricage et qui se trouvent donc agrandis, avec les fichiers couleurs il faut être un peu plus attentif aux paramètres. Le mode "compressed" apporte vraiment de la finesse. Certes avec Gigapixel les calculs sont lents mais ce n'est peut être pas un hasard non plus. Je vais tester cette nouvelle fonctionnalité chez Adobe, mais ce qui m'embête alors que c'est probablement un plus pour les utilisateurs d'ACR et Lr prochainement c'est que je ne crois pas que cela puisse marcher sur mes Tiffs issus de C1 et mes assemblages Focus stacking Helicon Focus. Je serai d'ailleurs curieux de voir si pour Gigapixel j'ai une difference en générant mon Tiff depuis C1 ou Lr/ACR.

PS : Désolé pour le HS, peut être un fil dédié serait plus pertinent mais j'ai peur que ne nous soyons pas si nombreux à nous intéresser à ce genre de chose. (Ok il y a un fil qui en parle pardon  ;D )
Quand je vois comment bouge le fil monochrome, alors gigapixel pour monochrome haha...

Benaparis

Citation de: Buchette le Mars 16, 2021, 11:06:59
Quand je vois comment bouge le fil monochrome, alors gigapixel pour monochrome haha...

On est d'accord mais rien n'interdit d'être curieux...dommage que ce fil ne bouge pas.

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2021, 10:58:58je ne crois pas que cela puisse marcher sur mes Tiffs issus de C1 et mes assemblages Focus stacking Helicon Focus. Je serai d'ailleurs curieux de voir si pour Gigapixel j'ai une difference en générant mon Tiff depuis C1 ou Lr/ACR.

Si en fait ça marche avec des Tiff.

Benaparis

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2021, 17:55:32
🙏🏻

J'avais lu l'article de Matt Granger , ce correctif est récent dans l'histoire GFX car sur les premiers jpeg du GFX100S, c'était encore le royal banding .

Par contre , là où je suis surpris , c'est l'absence totale de banding , même pas une ch'tite trace 😳

Vu aussi pour le 16bits , still under investigation 🤗

Alors là, ce qu'a bien pu faire Fuji, je sais pas. Je me dis que ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre, en règle générale.

Oui pour le 16 bits. Je ne vais pas juger sur le peu que j'ai manipulé, mais la différence se fait surtout sur le poids des fichiers. Y'en a visiblement qui évoqueraient du mieux dans les BL et moins de bruit de chrominance. Mais ça semble très peu visible, même en poussant le vice à l'extrême.

Nikojorj

https://blog.kasson.com/gfx-100s/gfx-100s-read-noise-and-edr-vs-iso-setting/

Il confirme un poil de cul de bruit en moins en 16 bits sous 400ISO, mais vraiment pas des masses.
NB Pas d'influence de l'obtu entre 1er rideau électronique et tout électronique.

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mars 18, 2021, 16:39:17
Testé en portrait cet après midi la compatibilité avec Profoto : B1 et Air Remote 100% opérationnel .

Anecdote : l'eye-tracking arrive à chopper le bon verre des lunettes de soleil 🤗

Mac mini un peu à la ramasse ...
Hâte de voir tes clichés.

Je n'ai pas encore vraiment essayé le nouveau Mac mini M1 pour la photo mais pour le travail vidéo, les performances sont top.
En revanche, les problématiques de calibration ne sont pas encore toutes résolues mais cela ne serait tarder.

doppelganger

Christophe, merci pour tes retours. Je pense que vous ne serez pas nombreux à en faire...

Avec un petit peu de recul, ça donne quoi par rapport à ton ancien GFX ? L'obturateur, est-il aussi bruyant ? Et l'AF est en progrès, j'imagine ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2021, 09:12:19
L'obturateur est plus feutré , un peu la même différence  XT3 / XT4

L' AF est plus rapide , l'eye-tracking plus fiable ... sans parler de l' AFC ( que je n' ai pas testé sur autre chose que du portrait sur personne en mouvement où il était efficace ) .

A ce stade , je ne vois pas vraiment de différence en qualité d'image entre les 2 boitiers .

Cependant , j' ai noté sur des portraits en plein soleil moins de surex sur les parties souvent légèrement abimées  ( front / nez ) . C'est difficile à dire ( pas le même jour ) mais apparemment le 16 bits ne code pas tout à fait de la même façon ( RAWDIGGER ), le gris est à EV0 sur le 14 et EV+1 sur le 16 avec des marges supérieures à droite et à gauche sur le 16 . Benjamin confirmera ... ou pas 😄

L'autonomie a fait un bond , sinon 100MP , c'est beaucoup 😅

Oui l'autonomie, j'ai pas amené le sujet mais ça faisait partie de mes interrogations en n'imaginant pas qu'il ne puisse pas y avoir une amélioration significative. Tu confirmes et c'est une très bonne nouvelle.

Pour revenir sur l'obturateur, j'ai été surpris il n'y a pas si longtemps d'obtenir un résultat "biscornu" en obturateur électronique, sur le 50R. J'avais vu un truc étrange au début où j'avais le 50R sans comprendre et donc, sans arriver à le reproduire. En même temps, je suis rarement dans ce mode de fonctionne (bascule auto en obturateur électronique quand vitesse supérieure à 1/4000s).

J'ai fini par comprendre que dans ce mode de déclenchement, le moindre mouvement de ma part ne pardonne pas. D'ailleurs, si tu peux confirmer ce phénomène avec le 50R et voir ce qu'il en est sur le 100S. Suffit de se mettre en obturateur électronique (peu importe la vitesse) et de bouger un peu.

egtegt²

C'est assez connu comme effet avec l'obturateur électronique. Le temps de balayage du capteur est d'environ 1/6 s, donc effectivement tu as un très gros risque d'avoir ce genre de souci de rolling shutter.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mars 22, 2021, 13:43:19
C'est assez connu comme effet avec l'obturateur électronique. Le temps de balayage du capteur est d'environ 1/6 s, donc effectivement tu as un très gros risque d'avoir ce genre de souci de rolling shutter.

Oui, j'ai été me renseigner, pour m'assurer que c'est "normal". Ceci dit, je n'observe pas ce phénomène sur mes ML APS-C. Pour ça que je demandais à Christophe si ce risque est moins présent sur le 100S.

Nikojorj

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2021, 16:12:19
Plus le capteur est grand, plus le temps de balayage sera long, toutes choses égales par ailleurs...
https://focus-grenoble.fr/hdp-13-grand-prix-de-jacques-henri-lartigue-le-mouvement/

Oui, j'imagine bien. D'où le fait que sur mes "p'tits" APS-C, l'obturateur électronique est relativement utilisable. Et peut être mieux sur le 100S que sur le 50R.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2021, 19:36:05
Obturateur mécanique // électronique

Ok, merci pour ce retour ;)

Obturateur électronique à utiliser en connaissance de cause.

malice

Citation de: doppelganger le Mars 22, 2021, 15:34:31
Oui, j'ai été me renseigner, pour m'assurer que c'est "normal". Ceci dit, je n'observe pas ce phénomène sur mes ML APS-C. Pour ça que je demandais à Christophe si ce risque est moins présent sur le 100S.

Sur ce capteur, le temps de balayage est particulièrement long! C'est ce qui fait que l'hasselblad qui ne possède pas d'obtu mécanique (autre que celui des objectifs) est limité quand tu utilises des objectifs sans obtu.

Verso92

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2021, 19:36:05
Obturateur mécanique // électronique
C'est amusant comme effet : comme tu n'as pas bougé de façon uniforme, tu as un flou de bougé sur le bas de l'image mais pas sur le haut.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 24, 2021, 13:02:00
Un peu tordue comme réflexion non ? 😄
Pas plus tordu que tes piquets :)

egtegt²

Et en dehors des points techniques, quel est ton ressenti global de cet appareil par rapport par exemple à ton D850 ? Je veux dire en termes de qualité des images que tu en sors.

benito

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2021, 19:05:43
GF45-100 4.0

Superbe finesse dans la restitution des détails
J'aime beaucoup la première!
Tu es mûr pour le Monochrom

PS : je ne t'ai pas oublié

egtegt²

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2021, 09:49:27
Mon mug  ;D

Superbe bokeh du 63mm
Avantage de la stabilisation qui permet de fermer le diaphragme sans trop monter en ISO
Et toujours la résolution 😳
Joli bokeh sur Nighthawks de Edward Hopper ?