Avions civils et militaires fil ouvert

Démarré par CRISS, Juillet 06, 2020, 09:39:58

« précédent - suivant »

Nikojorj

De l'aviation toujours un peu plus légère que la moyenne...
Un motoplaneur Silent au décollage, et un SportStar en tours de piste, Le Versoud.

Nikojorj

Le même SportStar en montée initiale devant le Vercors, et piste dégagée à Echo3 avec ce qui me semble un Mousquetaire (?) sur skis derrière.

55micro

Séance spotter à Chavenay ce matin (LFPX), avec ce superbe Cessna L-19 Bird Dog qui m'a gratifié d'un aller-retour en local.

Pré-vol

C'est parti sous les yeux du confrère

Courte finale

Toucher

Et fin de la balade

Choisir c'est renoncer.

55micro

Et pour faire dans la cocarde inversée, un Scottish Aviation SA Bulldog.

Choisir c'est renoncer.

rjte

Le L19 ! En voici un entre 1980 et 1985 à Nancy Essey  , au moment de leur retrait du service . C'était un avion d'observation de nuit , bicolore sable et chocolat , dessous noir , avec une plaque fixée sous le moteur et les échappements pour diminuer le signal infra rouge ....

rjte

J'étais à Bangui M'Poko fin 85 pour démonter et rapatrier les L19 vers Montauban , sur celui ci , la plaque est déposée ..... Voilà voilà , juste pour la petite histoire  :)

Walter_B

AlainNx

Les gars de la Sécurité Civile sont venu depuis Nîmes sur l'Etang de Bages faire un entrainement à l'écopage, cette semaine.
Trois Canadair qui fondent sur toi, et nous font trois petits tours d'écopage + largage sur l'eau, ça fait un beau souvenir.
Je n'ai fait qu'une séquence à l'iPhone, mais bon, on fait avec ce qu'on a. Et ce ne sera jamais aussi bien qu'à la télé ou sur ce que nous montre WalterB. Soyons modeste.

cedric33

Un C-17 indien de passage à Bordeaux-Mérignac le 24/04/2021.

cedric33

Le 1er A 400M de l'armée de l'air belge

55micro

Citation de: rjte le Avril 24, 2021, 20:26:11
Voilà voilà , juste pour la petite histoire  :)

Merci, très intéressant complément.

Je me demandais comment on peut être autorisé à mettre des marques nationales sur un avion civil. J'imagine qu'il faut en faire la demande, à titre d'avion présentant un intérêt historique?
Choisir c'est renoncer.

rjte

Citation de: 55micro le Avril 25, 2021, 10:29:35
Merci, très intéressant complément.

Je me demandais comment on peut être autorisé à mettre des marques nationales sur un avion civil. J'imagine qu'il faut en faire la demande, à titre d'avion présentant un intérêt historique?
En quelque sorte oui ... Pour toutes immatriculations d'aéronef , il y a une procédure (donc une demande pour reprendre le terme employé) . Les militaires ont : F-Rxxx pour l'AA , ou F-Mxxx pour l'ALAT , les "temporaires" pour essais : F-Zxxx , les machines ayant un caractère de préservation : F-AZxx , et d'autres encore à voir sur le lien généraliste  https://fr.wikipedia.org/wiki/Immatriculation_des_a%C3%A9ronefs , ou
https://www.google.com/search?q=immatriculation+des+a%C3%A9ronefs&oq=immatriculation+des+a%C3%A9ronefs&aqs=chrome..69i57.14605j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
si tu veux approfondir ....

55micro

Super!

Voilà le deuxième L-19 d'un peu plus près :

Choisir c'est renoncer.

rjte

Etonnant ! l'un en F-AZxx et l'autre en F-AYVA et déjà immatriculé F-GFVA ... il y a surement une explication (je pense que je dormirai quand même bien ce soir  ;))
https://www.airport-data.com/aircraft/F-AYVA.html

Walter_B

Tikky2

Après avoir viré près de 40 000 photos du catalogue LR, je suis retombé sur des vieilleries. Capteur 13 Mpx et comme une âne en jpg, c'est pas la panacée, mais au moins ça pourra intéresser peut être quelques passionnés. Base d'Orange (hors meeting) 2007. Merci Palma pour l'invitation...

55micro

Citation de: rjte le Avril 25, 2021, 13:28:47
Etonnant ! l'un en F-AZxx et l'autre en F-AYVA et déjà immatriculé F-GFVA ... il y a surement une explication (je pense que je dormirai quand même bien ce soir  ;))
https://www.airport-data.com/aircraft/F-AYVA.html

Et le "Cub" F-GFPJ a été repeint avec cocardes aussi :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Tikky2 le Avril 25, 2021, 13:51:07
Capteur 13 Mpx et comme une âne en jpg, c'est pas la panacée, mais au moins ça pourra intéresser peut être quelques passionnés.

Ah oui sympa, il y a toutes les vues qu'il faut pour les maquettistes.
Choisir c'est renoncer.

rjte

Là c'est l'inverse , c'est "civil" déguisé en mili ancien  ;) si si c'est possible ...
J'avais , du temps où j'oeuvrais dans le civil , civilisé (grande visite + modifs divers) une Gazelle SA 342 J . Magnifique peinture bleu sombre ....le propriétaire l'avait affublé d'une cocarde bien aux normes , dans le but de pouvoir se poser où bon lui semblait .... A un moment , il la retirée  ::) ....

rjte

Oupsss (se relire) . A un moment , il " l'a " retirée  ::) .... oui oui , et belle prise Tikky2 !

Tikky2

Tikky2

Falguix

Entrainement des pilotes sur le "Beluga" à l'aéroport de Châteauroux. Cet avion est impressionnant de part sa taille.

ORION

Il y a même des obèses dans la famille Airbus, mais où va-t-on !