Pourquoi ma photo est ratée ?

Démarré par egtegt², Mai 18, 2021, 23:32:39

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: zuiko le Mai 19, 2021, 15:30:54
J'ai des renvois inquiétant en regardant ce traitement, c'est normal ?  ;)

Peut-être, j'ai poussé le curseur de l'intelligence à fond, c'était sans doute trop!  ;) ;D ;D
dX-Man

zuiko

Citation de: jdm le Mai 19, 2021, 15:35:33
Peut-être, j'ai poussé le curseur de l'intelligence à fond, c'était sans doute trop!  ;) ;D ;D

Trop d'intelligence, tue l'intelligence, c'est bien connu...

mslicht

Merci pour les infos de localisation. Du coup je comprends mieux.

cdlt

mslicht

egtegt²

Citation de: mslicht le Mai 19, 2021, 17:13:38
Merci pour les infos de localisation. Du coup je comprends mieux.

cdlt

mslicht
De rien, tu es du coin ?

nico160

Citation de: Seb Cst le Mai 19, 2021, 11:02:59
Tant qu'à retenir un seule phrase de cette intervention autant que ce soit celle dont l'esprit de synthèse est incontournable.
Interprétation.
C'est le mot-clé.
Comme en musique. Toute la différence entre laisser jouer l'ordinateur ou laisser jouer Coltrane, ou Pogorelich (ou Pogorelitch  en phonétique française).
Memphis slim aurait dit de cette photo elle est cool ta picture man...

Lechauve

peut étre que, tu ne t'es contenté que de reproduire ce que tu voyais sans apport personel sans créativité sans plus value sans interprétation perso,c'est sur que vu comme ça c'est banal...
Moi, je fais ça, c'est poubelle direct.
La photo: que de la lumière...

nico160

Citation de: Lechauve le Mai 19, 2021, 18:08:18
peut étre que, tu ne t'es contenté que de reproduire ce que tu voyais sans apport personel sans créativité sans plus value sans interprétation perso,c'est sur que vu comme ça c'est banal...
tout ce qu'on voit n'est pas banal,faut-il user de subterfuges pour plaire dorénavant,..je le pense.

Lechauve

Citation de: nico160 le Mai 19, 2021, 18:21:46
tout ce qu'on voit n'est pas banal,faut-il user de subterfuges pour plaire dorénavant,..je le pense.
1°- je réponsais à la question de l'auteur et lui donnais MON avis perso
2°- je ne commente pas les commentaires sur mes commentaires.

nico160

Citation de: Lechauve le Mai 19, 2021, 18:24:07
1°- je réponsais à la question de l'auteur et lui donnais MON avis perso
2°- je ne commente pas les commentaires sur mes commentaires.
ok désolé, c'était juste un ressentiment à ton propos, rien contre toi, bien au contraire...

Lechauve

Citation de: nico160 le Mai 19, 2021, 18:29:02
ok désolé, c'était juste un ressentiment à ton propos, rien contre toi, bien au contraire...

;)

nanot

.
Que veux tu dire par "apport personnel "  postraitement ?
On sait jamais, ça je l'sais

jdm

Reproduire ce qu'on ne voit pas, si c'est le sens caché du message, c'est un concept intéressant aussi !  ;D
dX-Man

egtegt²

Tu as entièrement raison, mais c'est justement le problème : autant sur d'autres types de photos j'arrive à obtenir de temps à autre des choses qui me plaisent, autant en paysage je n'arrive à rien. Je pourrais décider que je ne suis pas fait pour le paysage et me contenter de ce que j'arrive à faire, mais en fait j'aime bien les photos de paysage en général, alors j'aimerais bien en réussir une de temps à autre :)

Car autant c'est facile de parler d'apport personnel, de créativité, autant quand tu es devant, ça devient très abstrait.

Et puis soyons réalistes : je ne suis pas un photographe fantastique, mon but n'est pas de faire des photos que Géo prendrait sans hésiter, juste de faire des photos qui me plaisent à moi, et à quelques proches :)

etsocal

Petit aparté, je suis fort agréablement surpris de constater qu'un fil intéressant, où chacun a pu exprimer sereinement son point de vue, ait fait couleur pas mal d'encre...et pas une goutte de fiel, tous les intervenants ayant fait preuve de courtoisie, presque un salon mondain... En principe tout ce qui est rare est précieux. :)

Autre petit aparté à l'attention de Nico160, je ne sais pas si Memphis Slim aurait dit "elle est cool ta picture man.." (a noter qu'il parlait le français couramment), ce que je puis dire est que j'ai eu l'occasion de le voir en concert et de bavarder un petit moment avec lui dans les années 70/71...j'en garde un souvenir des plus plaisants.

Pour la petite histoire ce concert avait eu lieu à Toulouse, au cinéma l'ABC (cinéma d'art et d'essai) dont mon prof de physique était le directeur. J'avais pu assister de ce fait, à la séance de répétition et balance....sans appareil photo, alors que je m'occupais à cette période du photo-club de mon bahut (Lycée Bellevue, pour les toulousains), faute impardonnable!!!!   
Michel

nico160

Citation de: etsocal le Mai 20, 2021, 04:00:23
Petit aparté, je suis fort agréablement surpris de constater qu'un fil intéressant, où chacun a pu exprimer sereinement son point de vue, ait fait couleur pas mal d'encre...et pas une goutte de fiel, tous les intervenants ayant fait preuve de courtoisie, presque un salon mondain... En principe tout ce qui est rare est précieux. :)

Autre petit aparté à l'attention de Nico160, je ne sais pas si Memphis Slim aurait dit "elle est cool ta picture man.." (a noter qu'il parlait le français couramment), ce que je puis dire est que j'ai eu l'occasion de le voir en concert et de bavarder un petit moment avec lui dans les années 70/71...j'en garde un souvenir des plus plaisants.

Pour la petite histoire ce concert avait eu lieu à Toulouse, au cinéma l'ABC (cinéma d'art et d'essai) dont mon prof de physique était le directeur. J'avais pu assister de ce fait, à la séance de répétition et balance....sans appareil photo, alors que je m'occupais à cette période du photo-club de mon bahut (Lycée Bellevue, pour les toulousains), faute impardonnable!!!!
Je l'ai rencontrer en 78, il faisait la 1ere partie d'un concert de willy Dixon et ils ont fini en duo, un Grand Monsieur Memphis.!

nico160

Pichoun

Je pense qu'en paysage, un des facteurs essentiels est la lumière. Ici, le lieu semble intéressant, mais celle-ci est assez « plate » hormis la trouée du rayon. Donc, tu partais déjà avec un gros handicap...

Dans d'autres circonstances, sans doute que ta photo aurait été tout autre (même en conservant ce cadrage).

Ensuite de manière générale, en photo de paysage, je suis un peu réticent à vouloir tout montrer (de toutes façons, est-ce vraiment possible?). Il me semble que cela procure un manque de parti-prix et une certaine forme de « facilité ». Comme si le photographe ne savait pas sélectionner, choisir, la partie qui l'intéresse, qui le fait vibrer. Pour moi, mettre sa personnalité dans une image, débute en premier lieux par le choix du cadrage. Il doit être assumé.

Par exemple, le fait « d'enfermer » un paysage grandiose volontairement peut donner au spectateur un sentiment de frustration, générer l'envie d'en voir plus. Si c'est voulu par le photographe, je trouve que c'est intéressant.

Une autre chose. Tu dois bien être sensible à certaines harmonies de couleurs. Par exemple, personnellement, il y a des alliances de couleurs que je n'aime pas en paysage. J'aime le bleu et le vert, mais parfois selon la météo, ils ne « matchent» pas ensemble.

Un autre facteur. J'aime lorsqu'il y a des nuages, mais pas tous, il y a des types de nuages que j'apprécie moins. Si les cumulus ne me plaisent pas, je ne photographie pas.

Cette « sélection » sous-entend que l'on ne photographie (pour faire de La Photo) que lorsque ces conditions sont réunies.

En fin de processus, le post-traitement est essentiel. Il vient parfaire notre vision, nos choix, les exacerber, les mettre en avant.

Last but not least, le facteur chance est aussi prépondérant dans la mesure où ne sommes pas forcément disposés à rester X temps devant une scène. Parfois nous arrivons au bon moment, parfois non... Il faut donc souvent se résoudre à accepter que certaines photos ne seront là, que pour le souvenir.

Tous ces choix mis bout à bout, s'il sont appliqués, sans aller jusqu'à dire qu'ils créent une « style », permettent d'avoir une ligne directrice.

Et chose toute bête: avoir son appareil avec soi. 😁

egtegt²

Merci à tous, je ne sais pas si ça me suffira pour faire de bonnes photos de paysage mais ça devrait m'aider à progresser un peu  :)

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Mai 19, 2021, 23:26:32
...
Et puis soyons réalistes : je ne suis pas un photographe fantastique, mon but n'est pas de faire des photos que Géo prendrait sans hésiter, juste de faire des photos qui me plaisent à moi, et à quelques proches :)

Salut.
J'ai justement l'impression, en lisant ceci, que tu prends la question à l'envers.
Garde en tête des auteurs avec un vrai parti pris esthétique, reconnaissables de suite, non interchangeables.

Tu dois bien avoir d'autres références esthétiques que le magazine Géo ?
Magazine dont la ligne éditoriale amène la plupart du temps à des images très formatées, très loin d'une démarche d'auteur, même modeste.

Prendre Géo ou tout autre publication de ce type en référence, c'est vouloir plaire à une autre majorité des autres, en oubliant sa propre motivation.

Seb Cst

Citation de: nico160 le Mai 19, 2021, 17:58:12
Memphis slim aurait dit de cette photo elle est cool ta picture man...

Il n'aurait pas manqué d'ajouter  "Agathe the blues, yeah".

egtegt²

Citation de: Seb Cst le Mai 20, 2021, 10:38:36
Salut.
J'ai justement l'impression, en lisant ceci, que tu prends la question à l'envers.
Garde en tête des auteurs avec un vrai parti pris esthétique, reconnaissables de suite, non interchangeables.

Magazine dont la ligne éditoriale amène la plupart du temps à des images très formatées, très loin d'une démarche d'auteur, même modeste.

Prendre Géo ou tout autre publication de ce type en référence, c'est vouloir plaire à une autre majorité des autres, en oubliant sa propre motivation.
J'ai écrit Géo comme ça parce que c'est le premier magazine qui m'est passé par la tête qui présente régulièrement des photos de paysage. C'était juste pour dire que mon but n'est pas de devenir un grand photographe paysagiste, juste de faire des photos d'une qualité honnête. C'est pas que je n'en ai pas envie, mais après 40 ans de photographie je commence à avoir une petite idée de mes capacités et de mes limites :)

En fait, si j'avais réfléchi un peu plus j'aurais plutôt écrit que je n'ai pas pour but de devenir le nouvel Ansel Adams ;)

J'en profite pour faire une petite remarque : en fait j'ai l'impression qu'il est plus intéressant de discuter sur des photos ratées et assumées comme telles que sur des photos réussies ou présumées réussies par l'auteur  :)

Seb Cst

Citation de: egtegt² le Mai 20, 2021, 10:52:20
J'ai écrit Géo comme ça parce que c'est le premier magazine qui m'est passé par la tête qui présente régulièrement des photos de paysage.
...
En fait, si j'avais réfléchi un peu plus j'aurais plutôt écrit que je n'ai pas pour but de devenir le nouvel Ansel Adams ;)
...

C'est bien pour ça que j'ai réagi, car c'est la première référence qui te soit venue à l'esprit.

Discuter de photos que l'on pense ratées est sans doute intéressant, car cela amène à préciser ce que l'on entend par "raté". C'est à ce moment qu'on découvre précisément ses propres motivations.
En se positionnant par rapport à celles des autres.

->Tiens je viens de vérifier le tarif de Geo en kiosque: 6,50 €.
Pour deux Geo tu as un volume Photo Poche chez Actes sud. Pile 13 €.

Pichoun

La phrase sur Géo m'avait aussi interpellée.
Les photos y sont de qualité, c'est indiscutable. Mais assez « formatées » tout de même et d'une certaine façon, elles ne laissent que très peu de place au photographe. Les lieux prennent le dessus sur la vision de l'auteur, alors qu'il devrait y avoir un équilibre. Je suis d'accord avec Sébastien.

Après les photos de géo répondent à des commandes et à la ligne éditoriale du magazine. C'est donc normal.

N'étant pas professionnel, tu as la chance de ne pas être contraint par tel ou tel critère, autant t'amuser!

Nyio

Citation de: Seb Cst le Mai 20, 2021, 10:38:36
Salut.

Pour continuer dans cette lignée, quelques références qui peuvent t'inspirer et t'aider dans ta démarche d'évolution dans le paysage:
- Sebastiao Salgado
- Ansel Adams (forcément)
- Raymond Depardon
- Jean Christophe Bechet
- Pierre de Fenoyl (Merci Seb pour la découverte)
- Kit Young (https://www.instagram.com/kityoung135/)
- Darren Almond (https://whitecube.com/artists/artist/darren_almond/)
- Michael Kenna
- Certaines photo de Sebastien Van Malleghem (je pense notamment à Nordic Noir https://www.sebastienvanmalleghem.eu/nordicnoir)
- Joel Meyerowitz (comme "Cape Light", "Bay/Sky"

C'est les noms qui me viennent en tête comme ça rapidement. Je suis désolé je n'ai presque que du N&B à te proposer (de part ma pratique je retiens plus les photographes N&B comme inspiration), mais les autres participants à cette discussion peuvent compléter la liste avec d'autres noms (moi aussi je me cherche en paysage en ce moment donc je suis preneur ;D)

Je précise que ces inspirations servent à connaitre ce qui est fait dans la photo et aident aussi à définir ce que l'on aime et ce que l'on aime pas par gouts perso, c'est pour cela que les styles sont très différents dans les photographes que j'ai cité  ;)
Le but est de nourrir le cerveau d'images, d'idées, etc... pour que sur le terrain il soit un peu en mode "pilote-automatique" pour faire ressortir notre vision, notre sensibilité.

PS : A propos du National Géo, si le style plait et que l'on veut faire ce style de photo aucun problème. Steeve McCurry a clairement le style Nat Géo (il a même du le créer, il faudrait étudier ça  ;D). Je suis plus de l'avis de Seb en disant que c'est assez "normalisé" comme style (ça ne veut pas dire que c'est mauvais, juste que ça va facilement plaire à tout le monde), et que je préfère un peu plus de personnalité dans les photos, mais c'est pour ma pratique. Et rien n'empêche de s'inspirer des photos de ce magazine et des photographes que j'ai cité pour faire son mélange à soi. C'est ça la liberté qu'offre la photo   ;)
Nicolas