Essai photo en intérieur

Démarré par sifoto, Juin 29, 2021, 19:36:56

« précédent - suivant »

sifoto

Georges G.

Sur la première, la gestion du flash est loupé. Le but d'utiliser un flash en intérieur dans ce contexte est d'equilibrer l'ambiance lumière de ta scène. Ici, la baie vitrée qui prends une grande place dans ta compo est complètement cramé. Ça fait pas très beau.
Sachant que la source provenant du soleil est incontrolable, tu aurais du faire ta mesure sur la baie, sans flash, et reporter les réglages sur ton appareil. Ensuite tu venais ajouter ton flash, augmentant par pallier, jusqu'à ce que tu obtiennes l'ambiance souhaité

RTS3

Sans le coussin rouge et ce  [at] #?/$ de téléphone, ça aurait pu faire des harmonies de couleurs plus intéressantes je pense.
Et perso, j'ai un problème avec les portables, c'est un véritable repoussoir sur un portrait...  :-\
L'essentiel c'est de... euh...

sifoto

Citation de: Georges G. le Juin 29, 2021, 21:45:11
Sur la première, la gestion du flash est loupé. Le but d'utiliser un flash en intérieur dans ce contexte est d'equilibrer l'ambiance lumière de ta scène. Ici, la baie vitrée qui prends une grande place dans ta compo est complètement cramé. Ça fait pas très beau.
Sachant que la source provenant du soleil est incontrolable, tu aurais du faire ta mesure sur la baie, sans flash, et reporter les réglages sur ton appareil. Ensuite tu venais ajouter ton flash, augmentant par pallier, jusqu'à ce que tu obtiennes l'ambiance souhaité

Ah ben c'est alors d'autant plus loupé que c'est voulu (en surexposant l'extérieur pour donner un côté paysage de neige). J'ai trouvé sur les photos test que le paysage extérieur était moche et trop vert (je n'aime pas beaucoup le vert), j'ai sans doute eu tort car ce n'est pas rattrapable :(

sifoto

Citation de: RTS3 le Juin 29, 2021, 22:10:11
Sans le coussin rouge et ce  [at] #?/$ de téléphone, ça aurait pu faire des harmonies de couleurs plus intéressantes je pense.
Et perso, j'ai un problème avec les portables, c'est un véritable repoussoir sur un portrait...  :-\

Bien vu le coussin rouge, ça par contre c'est modifiable  :)
Pour le téléphone, bah c'est un peu le truc de notre époque du coup je n'y ai pas prêté attention.

sifoto

Georges G.

C'est compliqué quand même ce que t'as voulu faire. Là, le rendu des arbres, c'est pas joli, et c'est vrai qu'on a une sensation de neige mais on a aucun détails, ça fait cramé.
Tu es en mode test lumière, tu t'en fou que l'extérieur soit beau ou pas non?

sifoto

Citation de: Georges G. le Juin 29, 2021, 22:45:13
C'est compliqué quand même ce que t'as voulu faire. Là, le rendu des arbres, c'est pas joli, et c'est vrai qu'on a une sensation de neige mais on a aucun détails, ça fait cramé.

Cela aurait pu être mieux en effet.

Citation de: Georges G. le Juin 29, 2021, 22:45:13
Tu es en mode test lumière, tu t'en fou que l'extérieur soit beau ou pas non?

Juste sur la photo du post #3

Georges G.

Ok, j'avais pas compris le titre.
Du coup pour la 1, la baie vitrée pose trop problème pour moi.
La deuxième est du coup beaucoup mieux gérer pour moi

sifoto

Merci Georges  :)
A l'avenir je tâcherai d'éviter les fenêtre si ce qu'il y a derrière ne me plaît pas  :)

Tomzé

Tu avais vraiment besoin du flash?
Tout a été fait, sauf par moi.

Nikon Nissoumi

Les baskets sur les draps mais dans quelle époque vivons nous ?   :D

agl33

pour un essai, je trouve la première réussi

sifoto

Citation de: Tomzé le Juin 29, 2021, 23:58:28
Tu avais vraiment besoin du flash?

Besoin, on va dire un peu oui.
J'ai cherché à avoir beaucoup de lumière et peu d'ombres, sans le flash j'aurais eu un autre rendu.

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 30, 2021, 03:13:11

:D

Tomzé

Citation de: sifoto le Juin 29, 2021, 22:15:06
Ah ben c'est alors d'autant plus loupé que c'est voulu (en surexposant l'extérieur pour donner un côté paysage de neige). J'ai trouvé sur les photos test que le paysage extérieur était moche et trop vert (je n'aime pas beaucoup le vert), j'ai sans doute eu tort car ce n'est pas rattrapable :(

sur l'image en question, j'aurai tiré le rideau au lieu d'avoir la fenêtre et j'aurai surtout redressé les lignes ;)
Tout a été fait, sauf par moi.

Jean-Luc Vertut

c'est très étonnant, et cela confirme ce que l'on a déjà noté dans votre travail :
dès qu'il s'agit de photographier Mumu, vous perdez, à mon avis, tous vos moyens photographiques ;)
- les bases même de la composition et de la direction de modèle sont mises en file d'attente
- la saisie du moment propice, de l'expression, de la vie qui fait un portrait paraissent laissées pour compte

quand je vois ce que vous nous avez montré de portraitspleins de vie et de joie sur le fil "portraits hollywoodiens, #29, 36, 37, 57, 62
je ne reconnais pas le photographe  :o

sifoto

Citation de: Tomzé le Juin 30, 2021, 13:54:22
sur l'image en question, j'aurai tiré le rideau au lieu d'avoir la fenêtre et j'aurai surtout redressé les lignes ;)

C'est vrai que j'aurais pu tirer le rideau. Pour le redressement des lignes tu parles de la photo #3 ?

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juin 30, 2021, 14:56:38
c'est très étonnant, et cela confirme ce que l'on a déjà noté dans votre travail :
dès qu'il s'agit de photographier Mumu, vous perdez, à mon avis, tous vos moyens photographiques ;)
- les bases même de la composition et de la direction de modèle sont mises en file d'attente
- la saisie du moment propice, de l'expression, de la vie qui fait un portrait paraissent laissées pour compte

quand je vois ce que vous nous avez montré de portraitspleins de vie et de joie sur le fil "portraits hollywoodiens, #29, 36, 37, 57, 62
je ne reconnais pas le photographe  :o

Je dois dire que c'est très bien analysé.
C'est vrai, j'ai une façon de photographier beaucoup plus émotive que réfléchie, suivant les situations et les personnes les photos seront donc en effet très différentes.
Il y a aussi le fait que je suis généralement proche des gens que je photographie ce qui j'imagine n'est sans doute pas recommandé, photographier des personnes étrangères me permettrait peut-être de me concentrer davantage sur l'image.
Il y a tout de même un petit hic, 90% de mon plaisir en photo c'est justement le moment relationnel fort avec l'autre, moment que je n'ai malheureusement jamais trouvé avec les rares personnes étrangères que j'ai pu photographier.

Hector06

Tu vis un peu de la photo?  parce que si oui donne moi la recette pour allier
emotivité et pognon steuplé
R5 II (enfin, en rêve)

rail77

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 30, 2021, 03:13:11
C'est la première chose que j'ai vu ! :D

sifoto

Citation de: Hector06 le Juin 30, 2021, 17:31:14
Tu vis un peu de la photo?  parce que si oui donne moi la recette pour allier
emotivité et pognon steuplé

Oui c'est mon taf, mi-temps photographe pour l'université, mi-temps graphiste pour un laboratoire (et je suis loin d'avoir un salaire de ministre  ;D ).
Bon, là c'est différent ce n'est plus de la photo plaisir  ;)
C'est de la photo boulot, il faut que ce soit propre, très rapide et que ça réponde à des demandes précises. L'artistique n'est pas ce qui est recherché (même si il faut essayer de mettre en valeur au mieux), il n'y a pas d'émotionnel, juste une mission à remplir efficacement.

Voici un exemple de portrait typique lors d'un événement important. Ici pas le temps de jouer avec la lumière, de chercher le bon endroit etc...  :)

sifoto

Citation de: rail77 le Juin 30, 2021, 17:52:55
C'est la première chose que j'ai vu ! :D

Elle a les baskets propres  ;D

mtsm

Bonjour,

Sur la première photo l'effet de la fenêtre très claire apporte de l'onirisme et une certaine douceur à l"atmosphère, bien vu.

Serge

sifoto

Citation de: mtsm le Juin 30, 2021, 18:35:52
Bonjour,

Sur la première photo l'effet de la fenêtre très claire apporte de l'onirisme et une certaine douceur à l"atmosphère, bien vu.

Serge

Au moins une personne qui apprécie mon effet neige  :) Merci

Hector06

Citation de: sifoto le Juin 30, 2021, 17:59:05
Oui c'est mon taf, mi-temps photographe pour l'université, mi-temps graphiste pour un laboratoire (et je suis loin d'avoir un salaire de ministre  ;D ).
Bon, là c'est différent ce n'est plus de la photo plaisir  ;)
C'est de la photo boulot, il faut que ce soit propre, très rapide et que ça réponde à des demandes précises. L'artistique n'est pas ce qui est recherché (même si il faut essayer de mettre en valeur au mieux), il n'y a pas d'émotionnel, juste une mission à remplir efficacement.

Voici un exemple de portrait typique lors d'un événement important. Ici pas le temps de jouer avec la lumière, de chercher le bon endroit etc...  :)

Merci :)

Donc  de nos jours, ne pas etre depourvu de sensibilité et gagner un peu sa vie
n'est pas totalement de l'ordre de l'irrationnel, bonne nouvelle on va dire.
R5 II (enfin, en rêve)

sifoto

Citation de: Hector06 le Juin 30, 2021, 19:22:54
Donc  de nos jours, ne pas etre depourvu de sensibilité et gagner un peu sa vie
n'est pas totalement de l'ordre de l'irrationnel, bonne nouvelle on va dire.

:)