mes butineuses et butineurs

Démarré par Berzou, Mars 20, 2019, 18:24:55

« précédent - suivant »

Ludo37

552 et 555 j'adore ! Superbes.
Bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Un plus pour cette dernière ! J'admire ta passion pour les butineurs en tous genres.

P.s: Ce n'est pas la Molène à fleurs sinuées mais La Molène à feuilles sinuées ou plus communément la Molène sinuée (Verbascum sinuatum)
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Un plus pour les couleurs de la dernière
Amicalement Denis ;)

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Juin 26, 2021, 11:23:45

P.s: Ce n'est pas la Molène à fleurs sinuées mais La Molène à feuilles sinuées ou plus communément la Molène sinuée (Verbascum sinuatum)
Bien sûr,  c'est mon cerveau qui a bugguide.net,  parce que les fleurs sont magnifiques. .. :D ;D

Berzou

Merci Henri, Ludo, Rolland, Denis, Azurnet

Citation de: azurnet le Juin 25, 2021, 22:56:13
De belles rencontres, mais surtout j'admire cette connaissance sur toutes ces variétés d'insectes.  ;) ;) ;)
Merci,
sais tu que je n'ai rien d'un naturaliste ?
je n'ai aucune connaissance particulière, ce sont les experts du fil d'identification qui m'ont mis l'eau à la bouche

et maintenant je répertorie toutes mes observations et beaucoup trouvent ainsi une identification sur différents forums...

je mets sur faune paca tout ce que je peux,
et j'ai choisi iNaturalist pour repertorier mon inventaire global qui dépasse maintenant les 8000 observations
https://www.inaturalist.org/observations?place_id=any&user_id=berzou&verifiable=any

Berzou

Quelques papillons

à commencer par une chenille

556 Cucullie de la Molène-Lychnis Cucullia lychnitis

557  Collier de Corail Aricia agestis

558  le Citron de Provence (en vol)  Gonepteryx cleopatra

559 Thècle de l'yeuse (présumé) Satyrium ilicis

Clic-Clac 51

Un plus pour la dernière.
Mais peut être baisser la luminosité sur la scabieuse
Amicalement Denis ;)

Berzou

Merci Denis

j'avais tendance à affadir mes photos en abaissant les hautes lumières dans un cas pareil, c'est pourquoi, maintenant, j'hésite...
mais j'ai bien remarqué que la fleur détourne un peu l'attention du sujet...

je vais vous faire une petite série sur ma séance de ball trap matinal dédié à  Amegilla garrula (présumée, car j'ai eu bien peu de confirmation à ce sujet pour le moment)

elle fait bien du vol stationnaire, mais 1/10 s environ, et pour butiner aussi, elle prend moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, mai selle est fidèle, tous les matin elle revient au lever du jour avec les Bourdons sur la Molène à feuilles sinuées, et moi aussi j'y reviens tous les matins, peaufiner mes réglages.

560 561

Berzou

562 563

Berzou

564 565

Berzou

566  ce matin les mêmes à grande ouverture F5.6
567

Berzou

568 569 l'abeille domestique à trouvé le chemin de la Molène à feuilles sinuées et ca bourdonne dans tous les sens

Henrid

J'aime bien les deux dernières.  :)
Henri

Berzou

Merci Henri,

570 - pour le Bourdon, c'est le noir qui est délicat

Charly 84

S'il fallait faire un choix, ce serait 565 / 568 / 569, bravo et merci

jmr87

Bravo pour la qualité de ces images difficiles et dont le résultat est étonnant!

Berzou

Merci Charly, JMR

j'ai mis aussi sur flickR la 568 https://flic.kr/p/2m8hhsU
c'est une petite remarque de etsocal qui m'a convaincu d'ouvrir encore plus que je n'osais le faire

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319472.msg8040454.html#msg8040454

Audois

560 à 567 : je vois qu'en français elle s'appelle Amégille bavarde.
Bon, elle vient bavarder, mais de quoi te parle-t-elle ?  :)

Belle série, bravo !
Alain

Seb65

Très jolie cette Amegilla avec ses gros phares ! Mes préférées, les images 564 et 568 ! Bravo Bernard !  :)

Berzou

Merci Seb

Citation de: Audois le Juin 29, 2021, 21:41:03
560 à 567 : je vois qu'en français elle s'appelle Amégille bavarde.
Bon, elle vient bavarder, mais de quoi te parle-t-elle ?  :)

Belle série, bravo !
Alain

Merci, ah je ne savais pas...

elle a un bourdonnement très audible, et quand elle butine, ca fait un BZZZ aïgu...
je ne sais si ca vient de là,

ceci dit aucun expert ne m'a confirmé cette identification pour le moment...

Berzou

571 ces petites abeilles (Lasioglossum ?) prennent aussi leur part, il y en a pour tout le monde sur la Molène.

Clic-Clac 51

Un plus pour la 560.
Mais j'aurais volontiers ajouté un poil de netteté sur la tête qui me semble moins piqué que l'abdomen
Amicalement Denis ;)

chess

C'est dur de poster qqchose après Berzou.
La qualité redescend forcement, l'abeille en vol manque de netteté mais je n'ai pas mieux sur fond de ciel.

photographe33

Amicalement, Jean claude