mes butineuses et butineurs

Démarré par Berzou, Mars 20, 2019, 18:24:55

« précédent - suivant »

Berzou

Citation de: chess le Juin 30, 2021, 11:48:31
C'est dur de poster qqchose après Berzou.
La qualité redescend forcement, l'abeille en vol manque de netteté mais je n'ai pas mieux sur fond de ciel.

c'est pas grave, mais ce fil n'est pas ouvert, ce sont mes butineuses :D :D
Citation de: photographe33 le Juin 30, 2021, 13:48:25
Une très belle 568 !

merci, Jean Claude tu m'as aussi confirmé dans l'idée qu'il fallait ouvrir car j'ai vu tes jolies macros à grande ouverture (enfin pour moins en dessous de F/7 c'est grande ouverture)
après ces exercices  difficiles sur les abeilles sauvages, je me suis dit qu'il m'en fallait une extra en abeille domestique, présumées plus faciles, et je n'en ai pas eu beaucoup... celle ci est aussi ma préférée...

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 30, 2021, 11:32:02
Un plus pour la 560.
Mais j'aurais volontiers ajouté un poil de netteté sur la tête qui me semble moins piqué que l'abdomen
Amicalement Denis ;)

Merci Denis,

j'ai déjà du remonter les ombres, pour qu'on voit mieux la tête
mais la netteté locale, je ne sais pas faire... sans d'horribles limites de zone visibles...

chess

Une photo où l'on voit le rostre de l'abeille, qui est resté sorti entre 2 "rails" de nectar.

Le piqué est limité par défaut de map et diffraction à fermeture F/16.
Mais si j'ouvre --> moins de profondeur de champ --> c'est pire.

Je trouve que les abeilles bougent trop pour une une map manuelle sans autofocus.

Audois

He Ho CHESS, tu veux bien aller mettre tes photos ailleurs que sur le fil de Berzou? Ce n'est pas un fil ouvert ici.

Je te suggère de poster tes images sur le "Forum critique", on pourra ainsi t'expliquer en quoi et pourquoi certaines de tes images sont plutôt médiocres...
Bon courage
Alain

briançon05

De bien belles suites colorées :)
SONY A9 - A6400 - 7d

JP.QUINOT

De belles mises à jours des séries superbes et des photos magnifiques, ce que je trouve remarquable c'est la netteté des photos des insecte en vol . Bravo Bernard  et merci pour tous ces partages
Amicalement Jean Paul

thieum

Citation de: JP.QUINOT le Juillet 01, 2021, 18:59:12
De belles mises à jours des séries superbes et des photos magnifiques, ce que je trouve remarquable c'est la netteté des photos des insecte en vol . Bravo Bernard  et merci pour tous ces partages

+1
Effectivement ces photos en vol sont magnifiques, bravo!! ;)

Berzou

merci Briançon, JP Quinot, Mathieu

concernant les insectes en vol, j'ai partagé mes dernières réflexions ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,319472.msg8021998.html#msg8021998

mais il faut bien admettre que le taux de déchets est phénoménal
et que la réussite est fortement liée aux circonstances favorables de prise de vue

et le plus souvent au décollage, en rafale.

Berzou

j'oubliai de préciser que la base de ma technique AF Suivi 3D est décrite dans ce fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306844.0.html

et voici un exemple de mise en œuvre particulièrement efficace sur une petite abeille rouge

572 Vue latérale
573 vue de face

Berzou

574  décollage

575 3/4 avant

Berzou

576 pour les experts, les nervures alaires
577 3/4 arrière

Berzou

578 la goulue
  (je ne mets pas les photos ou la tête disparait dans la fleur...)
579 et la pause digestion (qui dure 3 à 5 secondes) sur la pierre voisine

Berzou

c'est un cas d'école pour l'AF suivi 3D car l'abeille rouge de distingue très nettement de l'environnement, et l'arrière plan est parfaitement libre

Audois

Il est certain que tu utilises au mieux les possibilités techniques de ton boitier, mais quand même, un grand bravo.
Les images que tu nous proposes dans cette série, sont dynamiques, nettes, bien cadrées, belle luminosité, que du bon.
Ça fait plaisir à voir !
Merci
Alain

Henrid

Un bel exercice en vol. Bravo pour ces séries.
Henri

Berzou

Osmia andrenoides confirmé par plusieurs experts. ..

Roland Ripoll

Un exercice difficile que de les prendre en vol mais tu t'en sors plutôt bien ! Bravo Bernard !
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Citation de: Henrid le Juillet 04, 2021, 09:03:02
Un bel exercice en vol. Bravo pour ces séries.
Idem pour moi. Bravo Bernard.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Superbe ! Un faible pour la 575 ! Bravo Bernard !  :)

Berzou

Merci Henri,  Rolland,  Ludo, Seb,
Citation de: Seb65 le Juillet 04, 2021, 22:14:45
Superbe ! Un faible pour la 575 ! Bravo Bernard !  :)
C'est aussi celle que j'ai mise sur Flickr
https://flic.kr/p/2m9cVPY

Berzou

Merci Audois, je vois que je t'avais oublié dans mon message précédent  ;)

580 les butineurs lutinent : un accouplement de Piérides

Berzou

et puis ils pondent

ce Machaon par exemple

581

m'a laissé un bel oeuf à surveiller

582

confirmé par Gérard sur le fil d'identification https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,320226.0.html

urka

Du bon travail avec "tes" butineuses et superbe observation du Machaon!
André.

thieum

Une préférence pour les photos en vol qui sont fort bien réalisées et, on ne le répètera jamais assez, qui sont un petit exploit technique à chaque fois. ;)

Berzou

Merci André, Mathieu

une autre version sur FlickR https://flic.kr/p/2mbMzST

583  584